Culture

Les rencontres chorales du primaire sur scène avec Iza

Les rencontres chorales académiques du primaire se déroulent ce soir, au théâtre Vladimir Canter, à 20h. 300 élèves chanteront en chœur en compagnie d’Iza.


Les rencontres chorales du primaire sur scène avec Iza
Les chorales de Saint-Denis, Sainte-Suzanne et Sainte-Marie chantent pour l’année des Outre-mer . A cette occasion, les élèves ont rencontré des artistes de l’île pour enregistrer un répertoire de musique réunionnaises. Ils retrouveront Iza pour le rassemblement des chorales du Nord.

Chaque année, de nombreux projets permettent à un millier d’enfants de participer aux rencontres chorales, à plus de 4.000 enfants d’assister à des concerts pédagogiques, et à une centaine d’entre eux de vivre l’expérience de la création. Plusieurs classes, chaque année, font la découverte de la classe culturelle musique au centre Jacques Tessier.

Les chorales publient un répertoire. Il s'agit d'y retrouver les compositions de groupes locaux qui se produisent actuellement sur l'île et de mettre l'accent sur le maloya. Des chants pour le primaire seront proposés afin de compléter les documents pédagogiques existants. Ce projet se situe dans la continuité du projet des rencontres de groupes régionaux, et a permis à des élèves d'entrer dans un studio d'enregistrement et de rencontrer les professionnels.

Pour les enseignants, cette aventure est une motivation supplémentaire à enseigner. Nombreux sont ceux qui disent "ce qui me motive toute l’année, c’est de pouvoir participer à un projet musique." Nombreux se sont inscrits à des cours dans les écoles de musique et ont débuté un instrument, participent à une chorale.

Pour les élèves, l'apport est énorme que ce soit en terme d'estime de soi, de respect des autres ou encore de plaisir d’apprendre. L'école est perçue différemment et les professeurs ont observé de meilleurs résultats aux évaluations nationales.  

"On accueille, sans sélection, des classes entières pour une pratique du chant et des arts de la scène encadrée par des professionnels. Au-delà d’une pratique artistique de haut niveau, le projet s’inscrit dans une véritable philosophie d’éducation, une aventure collective et éducative formant des citoyens cultivés, aux oreilles intelligentes et à l'oeil critique. Le chant est ainsi prétexte à une éducation globale, qui contribue à lutter contre l'échec scolaire : écoute, concentration, respect, maîtrise de soi, communication et partage. La pédagogie de ces projets a fait ses preuves", conclut-on du côté de l'encadrement.
Mercredi 15 Juin 2011 - 07:13
.
Lu 1124 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales