Revenir à la rubrique : Culture

Les rencontres chorales du primaire sur scène avec Iza

Les rencontres chorales académiques du primaire se déroulent ce soir, au théâtre Vladimir Canter, à 20h. 300 élèves chanteront en chœur en compagnie d’Iza.

Ecrit par . – le mercredi 15 juin 2011 à 07H13

Les chorales de Saint-Denis, Sainte-Suzanne et Sainte-Marie chantent pour l’année des Outre-mer . A cette occasion, les élèves ont rencontré des artistes de l’île pour enregistrer un répertoire de musique réunionnaises. Ils retrouveront Iza pour le rassemblement des chorales du Nord.

Chaque année, de nombreux projets permettent à un millier d’enfants de participer aux rencontres chorales, à plus de 4.000 enfants d’assister à des concerts pédagogiques, et à une centaine d’entre eux de vivre l’expérience de la création. Plusieurs classes, chaque année, font la découverte de la classe culturelle musique au centre Jacques Tessier.

Les chorales publient un répertoire. Il s’agit d’y retrouver les compositions de groupes locaux qui se produisent actuellement sur l’île et de mettre l’accent sur le maloya. Des chants pour le primaire seront proposés afin de compléter les documents pédagogiques existants. Ce projet se situe dans la continuité du projet des rencontres de groupes régionaux, et a permis à des élèves d’entrer dans un studio d’enregistrement et de rencontrer les professionnels.

Pour les enseignants, cette aventure est une motivation supplémentaire à enseigner. Nombreux sont ceux qui disent "ce qui me motive toute l’année, c’est de pouvoir participer à un projet musique." Nombreux se sont inscrits à des cours dans les écoles de musique et ont débuté un instrument, participent à une chorale.

Pour les élèves, l’apport est énorme que ce soit en terme d’estime de soi, de respect des autres ou encore de plaisir d’apprendre. L’école est perçue différemment et les professeurs ont observé de meilleurs résultats aux évaluations nationales.  

"On accueille, sans sélection, des classes entières pour une pratique du chant et des arts de la scène encadrée par des professionnels. Au-delà d’une pratique artistique de haut niveau, le projet s’inscrit dans une véritable philosophie d’éducation, une aventure collective et éducative formant des citoyens cultivés, aux oreilles intelligentes et à l’oeil critique. Le chant est ainsi prétexte à une éducation globale, qui contribue à lutter contre l’échec scolaire : écoute, concentration, respect, maîtrise de soi, communication et partage. La pédagogie de ces projets a fait ses preuves", conclut-on du côté de l’encadrement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.