Société

Les remèdes des Réunionnais pour lutter contre la chaleur


Les remèdes des Réunionnais pour lutter contre la chaleur
"L’été ne pardonne pas !, s’exclame Jean-Luc, gérant d’un snack bar, les boissons glacées partent comme des petits pains ! ". Si certains se ruent sur les boissons fraîches, d’autres ont des méthodes bien à eux pour tenter de lutter contre la chaleur.

"Moin, mi trouve que les tisanes rafraichissants lé bien comme le yapana. Une bouteille pour toute la journée et c’est parti !", affirme Rita, 65 ans. "Depuis milé jeune, dans la famille la toujours dit a nou, yapana nena beaucoup de vertus et que c’est un bon rafraichissant", explique la sexagénaire.   

Il y a aussi les méthodes plus originales : "J’humidifie mes rideaux, comme ça l’air qui passe à travers est rafraichi. Ça peut paraitre farfelu mais ça fonctionne plutôt bien", révèle Claude, 31 ans. Et des méthodes plus classiques : "Je vais à la piscine, c’est une bonne solution quand l’appartement devient un four", explique Bryan, 17 ans.

Certains encore sont adeptes de techniques écologiques. "J’ai beaucoup de plantes vertes chez moi, il parait que ça produit de l’oxygène et c’est vrai que c’est plus frais. Mais après attention aux moustiques, il faut vider les caches !", rigole Iris, 33 ans.  

"Les vêtements amples en coton ou en lin qui sont des tissus naturels permettent d’avoir moins chaud ! Je regarde toujours la matière avant d’acheter, surtout pendant l’été. Et puis on m’a dit aussi qu’il faut privilégier les couleurs claires ou pastel car les tons foncés absorbent la chaleur !", raconte Asma, 25 ans.

Cependant, la majorité prône des usages moins écologiques, les ventilateurs et les climatiseurs ont encore de l’avenir devant eux. "On nous dit que le climatiseur, ce n’est pas écologique, mais en même temps c’est bien le truc qui lutte le plus efficacement contre la chaleur, et puis s’ils nous n'en vendaient pas, on n'en achèterait pas !", déclare avec virulence Robert, 42 ans.

Sandra, 36 ans, pharmacienne, livre, en définitive, le remède le plus simple pour lutter contre la chaleur : "La meilleure façon de réguler la température du corps, c’est tout simplement de boire beaucoup d’eau. Notre organisme fonctionne un peu comme un moteur, à un moment donné il faut ventiler. Pour notre organisme l’eau va être ce ventilateur".
Jeudi 27 Décembre 2012 - 17:49
Lu 2616 fois




1.Posté par Jean Le Phaéton le 27/12/2012 17:21
S'enfermer dans sa voiture et mettre la clim à fond...

Monter dans les hauts et venir faire du bruit ...avec la sono de sa voiture...

Aller à la plage et laisser ses ordures car il fait trop chaud pour les ramener...

Manger un sorbet "Adélis" et jeter le papier puis le bâton à terre ...

Boire une limonade et/ou une dodo et jeter la bouteille à terre ou pire , par la fenêtre de la voiture...

Comble de la bienséance et de la beauté : marcher chemise ouverte ou torse nu dans la rue...

La liste serait longue encore, mais il fait trop chaud pour continuer à taper sur un clavier...

2.Posté par Mékisonkons ! le 27/12/2012 17:22
La meilleure façon de lutter contre la chaleur est d'aller skier à Courchevel de Décembre à Avril !

3.Posté par Thierry le 27/12/2012 17:50
Ben ... je comprends mieux ... quand je regarde toutes ces bouteilles VIDES ... les gens piiiiiiSSent plus ... les p'tits coins ... Moi contre la chaleur ... des centaines de papillonnes qui papillonnent au dessus de ma tête ... j'avais pensé à mettre du miel et ... des abeilles ... mais ... dare-dare...

4.Posté par noe le 27/12/2012 19:14
Non les amis ! Un bonne pression au réveil et une autre toutes les heures ...ça rafraîchit le mec et son moral pour toute la journée ... Croyez-en mon expérience !

5.Posté par L''''''''Ardéchoise le 27/12/2012 20:50
M'est avis qu'il y a encore un petit con qui poste sous le pseudo de noé (et d'autres d'ailleurs...).
Même si nous sommes habitués à ses couillonnades, celles que je lis sur certains sujets me font penser que ce n'est pas notre Noé (à la longue, on s'habitue aux petites manies des uns et des autres).

La chaleur, c'est pire que le froid, il n'y a pas beaucoup de solutions, mis à part ne pas trop bouger, en restant à l'ombre...ou alors se mettre dans l'eau jusqu'au cou et attendre !

6.Posté par Thierry le 27/12/2012 21:22
@ 5 ... en complément à ta solution, j'ajoute de se couvrir le chef ... toujours couvrir ce qui est dehors ... depuis la nuit des temps ... même le Père Noêl ... à la longue, ce à quoi on s'habitue finit par nous manquer ... ce qui n'est pas bon ... disait la Compagnie Créole ... pour le moral ... Gaston..n??? ette, parce qu'il y a un -ette- quelque part ...

7.Posté par L''''''''''''''''''''''''''''''''Ardéchoise le 27/12/2012 23:33
C'est mon ordi qui m'a joué un tour...va savoir pourquoi il m'a affiché GLG, alors que je remettais sans arrêt l'autre... puisque celui-là, depuis nos disputes du début, je l'avais mis au rencart !
Il y en a un qui est bien de moi, d'ailleurs tu l'as compris, ou combi, comme tu veux.
Tu as raison, ne jamais sortir autrement que couvert, du chef, je veux dire...

8.Posté par Elodie le 28/12/2012 03:00
Post n 1 tu as tout dit

9.Posté par Constat le 28/12/2012 08:07
Le bruit, l'incivisme, la violence, la saleté et puis aussi et surtout, ne pas être sur le cul à chaque fin de mois... ne sont-ce pas là, les quatre mamelles de la chaleur...?
Nonobstant cela, qu'est-ce qu'elle serait belle la vie !

10.Posté par Constat le 28/12/2012 10:27
Zut ! je voulais pourtant écrire : " être sur le cul à chaque fin de mois " et non " ne pas l'être ! "

11.Posté par anonymousx le 28/12/2012 12:50
"il parait que ça produit de l’oxygène" sans dec

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales