Faits-divers

Les recherches du corps de Mathieu Schiller sont suspendues

La Préfecture annonce dans un communiqué la suspension des recherches du corps de Mathieu Schiller. Un dispositif de surveillance est désormais maintenu, tant en mer que sur la plage. Voici ce communiqué:


Les recherches du corps de Mathieu Schiller sont suspendues
 
Le lundi 19 septembre vers 15h15, le CROSS Réunion a été informé par les maitres nageurs sauveteurs (MNS) du poste de plages de Boucan Canot à Saint-Gilles Les Bains qu'un body boarder venait d'être happé par un requin sur le spot de surf de la Piscine. Les moyens du SAMU et du Service Départemental d'Incendie et Secours de la Réunion ont été immédiatement mobilisés. En complément des moyens de secours communaux (MNS, zodiac et jet ski) un important dispositif terrestre, nautique et aérien a été mis en place pour rechercher la victime.

Ce dispositif comprenait des équipes de secours médicalisées et des patrouilles terrestres le long du littoral, l'hélicoptère EC 145 de la section aérienne de la gendarmerie avec deux plongeurs embarqués, une embarcation de secours des pompiers de la brigade nautique avec plongeurs et le zodiac de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) "TRITON" de Saint-Gilles.

Le mardi 20 septembre, les recherches en mer ont été relancées dès le lever du jour avec la mise en oeuvre de l'hélicoptère de la gendarmerie, les vedettes SNSM de Sainte-Marie et de Saint-Gilles, les embarcations du service nautique des pompiers et la vedette de la brigade nautique de la gendarmerie. Le dispositif de recherche mis en place par les services communaux et les patrouilles terrestres ont également été reconduits pour la journée.

Aujourd’hui, mercredi 21, les recherches ont continué. La brigade nautique de la gendarmerie et le service nautique des sapeurs-pompiers ont procédé à des opérations de recherche de corps dans les cavités sous-marines notamment. Compte tenu des hypothèses de dérive, les recherches se sont concentrées dans le secteur côtier compris entre la Cap de La Houssaye et le port de Saint-Gilles Le Bains.

Ces recherches sont restées vaines.

Un dispositif de surveillance est désormais maintenu, tant en mer que sur la plage.
Mercredi 21 Septembre 2011 - 18:38
Lu 3476 fois




1.Posté par carrier le 21/09/2011 19:20
Hélas, un surfeur de plus... Doit-on, pour autant, porter la faute aux requins? n'y avait-il pas, une fois encore, une flamme rouge? Du vrai et du faux des 2 côtés. Je vous invite tous à regarder le documentaire "Les Seigneurs de la Mer", j'ai changé ma vision des choses, la votre changera certainement...
Cordialement, Jérémie

2.Posté par Réunion975 le 21/09/2011 19:49 (depuis mobile)
Le disposif de concentration de poissons ( dcp ) de St Paul est à l'origine de ces massacres. Les requins sont excités par ces poissons à l'intérieur de cet aquarium artificiel et comme ils ne peuvent pas les attraper alors ils s'en prennent aux surfeurs aux baigneurs. Depuis quand n'avons nous pas entendu une attaque de requin à St Philippe ? Il faut le dire le dcp est un business voilà pourquoi on ne fait rien. Tant que ce dispositif sera installé et bien les attaques de requin il n'y en aura toujours. Installer des filets n'est pas la solution. Réagissons avant qu'il sera trop tard pour la réunion, notre pays est mal trés mal en ce moment.

3.Posté par Man le 21/09/2011 20:01
@ post 1 : effectivement très beau documentaire "les seigneurs de la mer". De mon côté je vous invite à relire les différents articles qui parlent de la flamme rouge ce jour là qui interdisait la baignade pour cause de forte houle. Cette même houle nécessaire à la pratique du surf n'est en aucun cas un indicateur de la présence de requins, et la pratique du surf n'était pas interdite ce jour là. La vraie question est : pourquoi la présence de requins prédateurs à t-elle augmenter dans cette zone ?


4.Posté par zizi.re le 21/09/2011 20:11
c'est cocasse cette pub sur la page d'acceuil de zinfo:
"je veux surfer sans limite"

5.Posté par Candide le 21/09/2011 20:16
Réunion975 semble etre un spécialiste. Mais ne devrait il pas s'appeler Réunion974 ?

6.Posté par Fab le 21/09/2011 20:48
+1 post 3.
Pour répondre à post 1, dans les "Seigneurs de la mer" ce que le spécialiste met en avant c'est d'une part la pêche des requins pour leurs ailerons, et d'autre part les dégâts collatéraux de la pêche industrielle qui sert à remplir nos belles assiettes. Et bien sur tout ça nous montre les conséquences sur l'écosystème de tout ce bordel.
Je ne suis pas certain que si on exposait le problème réunionnais à ce défenseur des requins, qu'il soit contre la pêche des spécimens agressifs ayant étendu leur lieu de chasse à celui des baigneurs.

7.Posté par bon sens le 21/09/2011 22:00
3.Posté par Man
La vraie question est : pourquoi la présence de requins prédateurs à t-elle augmenter dans cette zone ?

rien ne permet de dire que "la présence de requins prédateurs à augmenter dans cette zone". On peut aussi imaginer qu'il s'agit d'un ou quelques memes predateurs qui ont franchi l' étape de l'attaque. Les voir plus souvent ne signifie pas qu'ils seraient plus nombreux.

8.Posté par Bouuuuhh ... bobo ... !! le 22/09/2011 09:18
7.Posté par bon sens

keski vous prouve ce ke vous avancez ? ètes vous marin ? etes vous pécheur ?
je suis les deux ... et je peux vous assurer qu'il n'y a jamais eu autant qu'en ce moment ... autant sur la cote qu'au large...

mais bref . je suis déja intervenu plusieurs fois sur des articles... il y a telment de personnes qui raconte nimporte quoi ...à ki on devrait couper la langue et les mains afin que leurs merde reste dans leurs tête (rassurez vous .. je ne parle pas de vous ...) .....
que c'est la dernière fois que j'intervient sur ce sujet ...
Mathieu étant un amis ...

et franchement .. lorske je vois certains post .... g vraiment envi de gerber .... les choupette et consort ... bon vent à vous

continuez de salir ma mémoire de ce gars.... de le traiter d'idiot ect ... de traiter les surfeurs de tous les noms ... mais sachez que la roue tournera aussi pour vous .... souhaitons qu'elle tourne vite....

http://www.youtube.com/watch?v=JmdaBBUfieU&feature=youtube_gdata_player



9.Posté par Man le 22/09/2011 11:10
@ post 7 : ça fait plus de 22 ans que je pratique la plongée bouteille et l'apnée très régulièrement sur la côte ouest et je peux vous assurer que je n'ai jamais vu autant de requins, type bouledogue ou tigre, que depuis un an. Ce qui logiquement veut dire qu'il sont plus nombreux à se rapprocher du rivage, CQFD.

10.Posté par Appelons vite sarko où tout est possible le 22/09/2011 17:29
au moins là ce sera efficace plutot que nos élus locaux !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales