Economie

Les recettes de l'octroi de mer en baisse

Les recettes de l'octroi de mer sont en baisse par rapport à la même période l'année dernière. Le chiffre issu des "stats" des douanes : 18% de moins, soit une chute de 25 millions d'euros au cours des six premiers mois de l'année. Les collectivités locales en subissent les conséquences.


Les recettes de l'octroi de mer en baisse
Les collectivités locales subissent de plein fouet la baisse des recettes de l'octroi de mer.  Les principales bénéficiaires sont la Région Réunion et les communes réunionnaises. La première institution perçoit, selon ce qui est mentionné dans l'article du Quotidien, "1/4 du total des recettes fiscales". Et pour les communes, cette part représente environ 50% en moyenne.

Selon les derniers chiffres des douanes, les recettes de l'octroi de mer ont baissé de 18% par rapport à 2008. Ce sont en somme 25 millions d'euros de moins dans les caisses des collectivités puisque les communes récupèrent "directement" 80 % de ces recettes qui permettent d'alimenter leur budget global.

L'octroi de mer (taxe indirecte à la consommation propre aux départements d'Outre-mer) permet notamment aux mairies de "compenser le manque de rendement de la fiscalité directe dû à la faiblesse des bases d'imposition et au recensement souvent insuffisant des bases fiscales" reprend le journal en citant le rapport annuel de l'Iedom.

Les communes n'ont plus qu'à voter une nouvelle fois leur budget global en prenant en compte cette annonce de baisse des recettes.
Lundi 24 Août 2009 - 14:13
Magali Payet
Lu 1508 fois




1.Posté par Michel Gangaye le 24/08/2009 15:07
L'octroi de mer est souvent montrer du doigt et diaboliser. Cette taxe est-elle vraiment pénalisante pour l'économie locale ? Pour ma part je dirai que c'est un peu exagérer parfois. Sachant que toutes les marchandises arrivent hors taxe à la Réunion, la TVA locale + octroi de mer sur beaucoup de produits ne dépasse pas la TVA de la métropole. Dans ce pays les gens s'amusent à raconter des histoires parce que c'est bon pour le business.

2.Posté par darkalliance le 24/08/2009 17:57
Et pendant ce temps, les élus Palmi-plainois s'octroie une petite hausse de rémunération de 15% ... Elle n'est pas belle la vie ?

3.Posté par Ecœuré le 24/08/2009 18:02
Les recettes de l'octroi de mer en baisse

à force de contribuer à presser le jus de toutes parts ( entreprises , particuliers etc... ) on arrive à ça

la crise en thême est bien là

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales