Revenir à la rubrique : Economie

Les raisons parfois peu claires des annulations de vols

Les compagnies aériennes annulent-elles à la dernière minute des vols qui n’ont pas pu être remplis ? Sous couvert de problème technique ? Nous avons tenté d’en savoir plus auprès de deux compagnies suite aux signalements de quatre passagers qui ont vécu la même mésaventure ces derniers mois.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 04 mai 2017 à 16H34

Des annulations et retards de vols signalés le jour même voire au moment de l’embarquement, et des raisons souvent floues avancées par la compagnie… Voilà ce que remarquent bon nombre de passagers des compagnies Air Austral et Air Mauritius ces derniers mois. Bloqués dans des pays étrangers quelques heures voire plusieurs jours sur place, ils sont aussi nombreux à avoir raté leur correspondance.
 
Peu de chamboulements lorsque le retard n’est que de deux heures, comme c’était le cas pour Marie en février sur un vol Air Mauritius en provenance de Maurice. « Le retard a été annoncé le jour-même sans donner de cause », affirme la jeune femme. Même scénario pour Jean-Pierre également en février, avec un texto dans la nuit, à Maurice, annonçant un retard de cinq heures.
 
Autre retard pour Sophie, au mois de mars, d’un vol Réunion-Maurice, cette fois reporté au lendemain. « J’étais sur le point d’embarquer à Gillot quand on m’a appris la nouvelle du vol reporté. Mais j’ai été agréablement surprise. On était un petit groupe à être en escale à Maurice avec des connexions vers divers autres pays et on a tous été hébergés dans un hôtel avec le repas du soir et le petit-déjeuner compris. Pour ceux dont les connexions étaient affectées, de nouveaux vols ont été trouvés sur le champ ». Cette fois-ci, c’est une panne qui aurait été avancée pour expliquer le retard.
 
Un problème technique aurait aussi été la cause de l’annulation du vol Air Austral de Christiane et Jean en novembre dernier en provenance de Maurice. Prévenus une fois à l’aéroport, une nuit d’hôtel ainsi que les repas ont été pris en charge pour un départ le lendemain.
 
Déborah a quant à elle failli passer quatre jours à Chennai en Inde à ses frais, avec une possibilité de remboursement d’Air Austral par la suite. « Heureusement que j’ai rappelé et que je me suis plainte parce qu’on m’a ensuite proposé une journée d’attente dans un hôtel pris en charge avec un vol le soir-même. Mais si je n’avais pas eu ce réflexe-là, je me débrouillais seule à Chennai pendant quatre jours ! ». La raison donnée ? Aucune.

Annulent-ils les vols par manque de passagers ?
 
Mais il y a un bruit qui court… Les compagnies aériennes annuleraient des vols par manque de passagers. Cela coûterait moins cher de prendre en charge un hôtel ou de rembourser des dépenses plutôt que de faire voler un avion à moitié plein.
 
Air Austral n’a pas répondu à nos sollicitations. Selon une ancienne hôtesse de l’air de la compagnie, « l’annulation de vols par manque de passagers peut arriver, même s’ils essayent de maintenir au maximum le vol ».
 
Air Mauritius a quant à elle assuré qu’elle n’annulait aucun vol par manque de passagers ; les causes les plus communes étant des problèmes techniques ou des aléas météorologiques. Et selon la compagnie : « Les annulations se font généralement en dernière minute car un problème technique ne peut être connu à l’avance. L’annulation d’un vol n’intervient qu’en dernier recours car nous essayons de trouver une solution pour les passagers, soit, en cherchant des sièges disponibles sur une autre compagnie avec laquelle nous avons un accord, soit en changeant d’appareil si nous en trouvons suivant les disponibilités dans notre flotte ».
 
Des indemnités jusqu’à 600 euros
 
En cas d’annulation ou de retard, il est possible de réclamer la prise en charge d’hôtels, repas, transports ou autres dépenses imprévues, auprès de la compagnie. Mais pas seulement. Antoine Franco, fondateur de l’association Coll’Air (Collectif des usagers de l’air en colère), rappelle qu’en cas de retard de vol de plus de quatre heures, les passagers ont également droit à une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600 euros selon la longueur du retard et la durée du vol. « Et ce quel que soit le motif, sauf en cas d’événement météorologique ou de grève », ajoute-t-il. Un recours qui ne concerne que les vols au départ d’un pays de la zone européenne.
 
Air Austral propose de faire une réclamation en ligne sur [leur site en cliquant sur contacts – réclamations]urlblank:http://www.air-austral.com/a-propos-dair-austral/nous-contacter/reclamations-service-clientele.html .
 
Pour Air Mauritius, un mail peut être envoyé à reservations_mru@airmauritius.com.

Il existe également des sites internet tels que [Flightright]urlblank:https://www.flightright.fr/ ou [Airindemnité.com]urlblank:https://www.air-indemnite.com/fr qui vous informent des indemnités possibles (ou non) et vous aider dans les démarches.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.