Revenir à la rubrique : Social

Les puces ont la vie dure…

La soixantaine d'ouvriers en grève depuis ce mercredi suite aux invasions de puces sur leur chantier devraient reprendre le travail ce jeudi. Hier, plusieurs responsables et acteurs des entreprises en lien avec les travaux d'extension du GHSR de Terre Sainte ont lancé plusieurs séries de désinsectisation qui doivent être reconduites aujourd'hui.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 07 octobre 2010 à 07H45

Le travail devrait reprendre ce vendredi sur le chantier d’extension du GHSR de Terre-Sainte. Hier, la soixantaine d’ouvriers travaillant sur le futur Pôle Femme-Mère-Enfant, un bâtiment de plusieurs étages, étaient entrés en grève pour une cause insolite : l’omniprésence de puces sur leur lieu de travail et avec elle, les démangeaisons et autres piqûres à répétition. Résultat, les employés de plusieurs entreprises avaient déserté les sept étages du site et cessé le travail. « Cela fait maintenant cinq à six mois que nous travaillons quotidiennement dans de telles conditions. Ce n’est pas acceptable pour des pères de familles » expliquait Dino et ses collègues ce mercredi.

Vers une reprise du travail ce vendredi

Ce matin, la tension semble être retombée. Et pour cause, les ouvriers ont enfin reçu la visite de plusieurs responsables du chantier, parmi lesquels le conducteur de travaux ou encore GTOI. Ces derniers ayant pris la dimension de cette invasion pour le moins spectaculaire, plusieurs dispositions ont été prises. Premier point, le lancement depuis hier après-midi d’une campagne de désinsectisation radicale des petites bestioles apportées par les chiens et chats errants profitant du site la nuit. Une campagne qui se poursuivra également sur la journée d’aujourd’hui et qui devrait mettre un terme définitif à la présence des insectes.

Pourtant, mardi dernier, une première opération de ce type avait déjà eu lieu mais sur un seul niveau et durant une petite heure. Mais cela n’avait pas été suffisant pour éradiquer le mal à sa source indiquait hier un employé de RPI. Désormais, on ne parlera plus de ce site comme d’un nid à puce. Une bonne nouvelle donc pour le GHSR de Saint-Pierre dont les urgences sont tout de même situées à moins de 200 mètres du chantier. Lequel devrait être désormais délimité et sécurisé. « Les responsables de travaux et un membre de la GTOI sont venus nous rencontrer hier après-midi » lance un des salariés, Dino. « Ils ont décidé de relancer le traitement hier et encore aujourd’hui. Tous les étages sont concernés. Demain matin, à 7 heures, nous jetterons un coup d’oeil et nous reprendrons le travail s’il n’y a plus de puces mais à mon avis ce sera bon. C’est bien, on a fait bouger les choses. Il faut dire que la presse nous a donné un sacré coup de main » poursuit l’employé vers 7 heures ce jeudi.

C’est donc ce vendredi que le boulot devrait reprendre sur le chantier d’extension du GHSR. Un chantier lancé en janvier 2008 et qui devrait être livré dans plusieurs mois… sans puces.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.