Revenir à la rubrique : Economie

Les prothésistes dentaires étranglés par la concurrence malgache

Dans le cadre de « la semaine nationale de l’artisanat », organisée localement sous la houlette de la Chambre des Métiers, une première halte a eu lieu, lundi dernier, dans la société Dento Lab, spécialisée dans la fabrication de prothèses dentaires. L’occasion pour son directeur, Jean-Louis Teddy, d’exprimer ses craintes face aux prothèses importées depuis Madagascar. Elles […]

Ecrit par JD – le jeudi 20 mars 2014 à 16H13

Dans le cadre de « la semaine nationale de l’artisanat », organisée localement sous la houlette de la Chambre des Métiers, une première halte a eu lieu, lundi dernier, dans la société Dento Lab, spécialisée dans la fabrication de prothèses dentaires. L’occasion pour son directeur, Jean-Louis Teddy, d’exprimer ses craintes face aux prothèses importées depuis Madagascar. Elles mettent en danger son activité, mais également toute une profession.

Même si le problème n’est pas nouveau, les artisans réunionnais spécialisés dans la fabrication de prothèses dentaires sont de plus en plus inquiets face à une concurrence jugée « déloyale » en provenance de Madagascar. Lundi dernier, a visite du président de la Chambre des Métiers, Bernard Picardo, s’est transformée en « tribune » pour Jean-Louis Teddy. « L’activité de prothésiste dentaire est devenue trop difficile, trop aléatoire« , lâche-t-il.

Le problème de l’octroi de mer

Entre les problèmes de charges supportées par ces entreprises et la concurrence étrangère venue de pays comme Madagascar, les prothésistes dentaires tirent la sonnette d’alarme sur le risque de voir disparaître leur profession. Jean-Louis Teddy, prothésiste dentaire, dont la famille exerce dans cette activité depuis cinq générations, a vu son chiffre d’affaires diminuer de 50%. « Avant nous étions huit employés à temps complet. Aujourd’hui nous ne sommes plus que quatre« , précise-t-il.

Une situation bien appréhendée par Bernard Picardo. « Nous avons un travail à faire pour protéger la production locale« , explique-t-il. Le président de la Chambre des Métiers fait allusion à l’octroi de mer. Aujourd’hui, les prothèses dentaires venant de l’extérieur ne sont pas soumises à l’octroi de mer à la Réunion (selon les tarifs d’octroi de mer à la Réunion au 1er septembre 2013 voir [ici]url:http://www.reunion.pref.gouv.fr/IMG/pdf/TARIF_OM_01_09_2013_cle8971e7.pdf ). « J’entends faire remonter ces information aux services de douane« , poursuit-il.

Mais en attendant, le mal est fait à écouter Jean-Louis Teddy. « Là où je paie un prothésiste 2.000 euros, il coûte 80 euros à Madagascar« , explique-t-il. Cette concurrence touche la trentaine d’artisans prothésistes de l’île.

En face, plusieurs laboratoires spécialisés dans les prothèses dentaires ont tout de suite senti le filon et se sont installés dans la Grande île. Un grand groupe français (Labocast) compte plus de 300 techniciens sur un plateau de 5.000m2 à Antananarivo. Des produits livrables partout dans le monde et plus particulièrement à la Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.