Economie

Les propositions de la CCI pour "faire décoller le tourisme à La Réunion"


Le tourisme à La Réunion n'est toujours pas au top de sa forme... Et c'est pour cela que la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCI) a "lancé un cri" ce mardi, à l'occasion d'une conférence de presse intitulée: "Pourquoi le tourisme ne décolle pas à La Réunion". La baisse du nombre de touristes de métropole et d'ailleurs, un écart des chiffres entre l'Île Maurice et La Réunion qui s'accentue, la crise requin sur nos plages... rien de bien positif selon Ibrahim Patel, président de la CCI qui rappelle que "le volcan ne va pas rester en éruption toute l'année; il faut penser à autre chose".

Si ces derniers jours ont été marqués par l'engouement autour du Piton de La Fournaise, les données globales du tourisme laissent à désirer. Entre 2011 et 2014, la période marquée par les nombreuses attaques de requins sur nos côtes, on note une baisse de la fréquentation touristique de 14%. Et par rapport à 2013, le nombre de touristes en provenance de la métropole a chuté de 6% en 2014. La baisse chez les visiteurs d'autres pays est encore plus violente, 17%. Petite lueur d'espoir malgré tout: les Européens qui sont bien plus nombreux en 2014 avec une hausse de 49%.

La comparaison avec l'île Maurice illustre également la situation troublante du tourisme réunionnais. L'année dernière, La Réunion a accueilli plus de 400.000 touristes tandis que l'Île Sœur en a vu plus d'un million. Et cet écart s'agrandit chaque année depuis 2012. Les touristes de Maurice proviennent aussi du monde entier, alors que chez nous on compte 78% de touristes métropolitains.

Moins de visas, plus de compagnies aériennes et des billets moins chers

Selon la CCI, un facteur incontournable est la politique de visas. "Ne veut-on pas concurrencer Maurice? Ne veut-on pas froisser Maurice? Les Mauriciens ont des atouts que nous n'avons pas mais nous en avons aussi qu'ils n'ont pas", s'indigne le président de la CCIR. Alors que Maurice permet à 177 pays de visiter le territoire sans visa ou avec un visa délivré à l'arrivée, La Réunion ne le fait que pour 78 pays. Un exemple concret: La Réunion n'autorise l'entrée sans visa qu'à un pays africain tandis que Maurice a mis ce système en place pour 42 d'entre eux.

S'ouvrir aux pays voisins et du monde mais aussi à leurs compagnies aériennes: "Nous sommes bien un département français. Or, les compagnies peuvent atterrir à Paris mais non à La Réunion. Il faut toujours que les passagers passent par Maurice. Nous sommes totalement dépendants de nos voisins", ajoute Ibrahim Patel. On compte six compagnies à La Réunion contre plus d'une vingtaine à Maurice.

La CCI propose donc moins de visas, plus de compagnies aériennes et des billets moins chers. Une réduction des prix qui serait rendue possible grâce à une taxe prélevée dans les hôtels. Elle alimenterait une caisse régionale et permettrait de proposer des packages billet-hébergement à prix réduit, comme cela se fait à Maurice.

Plusieurs propositions qui seront faites auprès des ministères concernés et de la Région. Pour la CCI de La Réunion, "tout le monde se bat pour attirer les touristes... sauf nous".

Mardi 26 Mai 2015 - 15:42
Lu 2447 fois




1.Posté par R I P O S T E le 26/05/2015 17:14
Brouillon les explications de Ibrahim Patel .

le prix du billet d'avion trop élevé pour le touriste , Ok

Pour le Réunionnais qui souhaite se rendre en France , en Europe ou ailleurs doit-il payé un billet A/R au prix prohibitif ?

C'est un scandale

2.Posté par GIRONDIN le 26/05/2015 17:57
le constat sur les compagnies aériennes desservant l'ile oui.

Une réduction des prix qui serait rendue possible grâce à une taxe prélevée dans les hôtels. Elle alimenterait une caisse régionale et permettrait de proposer des packages billet-hébergement à prix réduit,

Ah bon!!!!!

3.Posté par Muppets le 26/05/2015 18:12
Quelle originalité, une nouvelle taxe. Proposition débile qui ne peut que faire fuir les touristes vers des destinations moins taxées.
A titre d'exemple je lisais la semaine dernière une offre d'Air France: la Chine depuis Paris pour moins de 500 €. Et pour un AR Réunion - Paris, c'est le double et même beaucoup plus dans les périodes chargées. Cherchez l'erreur !

4.Posté par le taz le 26/05/2015 18:54
la CCI veut faire décoller le tourisme.

actions : faire plein d'études sur les attentes des touristes, et se faire payer un max de voyages en première classe pour faire ces études. puis pondre un rapport qui ira directement prendre la poussière avec les autres rapports.

c'est pas ce qu'il se passe depuis des décennies dans cette république des copains et de profiteurs ?

et dans 3, 6, 12 , 15 ans et plus tard, la CCI va se demander, encore et toujours, comment faire décoller le tourisme à RUN.

ps : je ne vous rassure pas, hollande et sa bande de rigolos procèdent de la même manière pour lutter contre le chômage.

résultat : les charges et impôts augmentent, les entreprises ferment et le nombre de chômeurs augmente.
et ces imbéciles sont persuadés d'être brillants, et surtout d'être ré-élus avec un bilan MINABLE et catastrophique.
et sont même étonnés de voir des merkel, cameron ré-élus avec de bons bilans.... eux...

5.Posté par KLD le 26/05/2015 18:55
"La Réunion ne le fait que pour 78 pays. Un exemple concret: La Réunion n'autorise l'entrée sans visa qu'à un pays africain tandis que Maurice a mis ce système en place pour 42 d'entre eux. " : d'autres commentaires ?????? sans compter le nombre de compagnies étrangères sur notre aéroport "internationale " ????? A Maurice : Thomson Airlines, British Airways , Emirates , China Southern , Air India ..........etc . Et pourtant on a deux pistes à Gillot ....................à la différence de Maurice.

6.Posté par maçonnerie le 26/05/2015 19:40
la stratégie touristique relève de la Région Réunion.. que monsieur Patel et son acolyte Narayanin, s'occupent de l'offre commerciale des petits commerçants (magasins à la limite déguelasse) et de la rénovation urbaine en concertation avec les associations de commerçants, l'Etat et les collectivités communales.. que la CCI s'occupent des positions dominantes de certaines familles locales, en permettant une réelle concurrence et en saisissant l'autorité de la concurrence en lien avec l'observatoire des prix, marges et revenus..que la CCI facilite l'accès à ses données en évitant de les facturer aux alentours de 10 000 euros ..et surtout que ses données soient à jour !!!

bref, avant d'aller roder la bataille avec la Région, dont le résultat touristique n'est ni pire ni meilleure que sous les précédentes mandatures, que la CCIR se mettent en situation de permettre le développement économique sur son périmètre naturel !

Tortue i voit pas son queue !

7.Posté par KLD le 26/05/2015 20:34
le sens du mot "aéroport international" à la Réunion et ailleurs n'est manifestement pas le meme , , nou la fé ???????

8.Posté par Titi or not Titi le 26/05/2015 21:00
@2 Girondin

Bien Vu !! 👍
En Sachant que 80% d'occupations des hôtels
est faites par Nous ( locaux ) .
Il est Fort, Très Fort !!

@KlD
Bien Vu Aussi ! 👍


Patel, President du CCI et du RSI !! Une Honte !!
A Quand Président de l'IRT ?? 😄😄
Mr Patel, Ouvrez les Yeux !! Tout Ferme Grace A Vos Sévices !!!

9.Posté par Pat 974 le 26/05/2015 22:28
pat974
Déjà commencer par mettre hors jeu tous ceux qui font de la location de séjour marron et qui directement ne participe pas à la fiscalité.
Ensuite, il pourrait y avoir avec retour sur investissement du style CenterParcs en harmonie architectural dans le parc national à l'est et à l'ouest "créatrice d'emploi" afin de découvrir aux et à pieds nos cirques et remparts.

http://www.centerparcs.fr/fr-fr/week-end-sologne_ms

Développé les artisanats locaux dans chaque secteur touristique. Et faire participer le folklore local.
Faciliter les transports même le dimanche en tout lieu. Et ne pas prendre les touristes pour des américains non plus.....
A l'identique des caraïbes, de la méditerranée. Pourquoi ne pas avoir ici un navire croisière qui ferait la rotation maritime des iles vanilles....?
Enfin, faire venir le touriste d'autre pays à l’identique de Maurice se n'est pas gagné.....( Problème politique sur le demande d’asile et "d'aubaine" facilitant l'immigration ).
Mais se qui est flagrant au mauriciens dans leurs Coms. C'est qu'il y a toujours des séjour a gagner à Maurice dans les jeux télévisé nationaux. Localement, même pour nous Réunionnais.

10.Posté par GIRONDIN le 26/05/2015 22:30 (depuis mobile)
8. Titi
Oui(sévices👍)
Ne parlons pas du fret à Gillot,un bordel indescriptible avec statut semi privé!
Le RSI (Régime Sans Issu) pétaudière.

6. maçonnerie
exacte

A NOU LA / NOU LA FÉ / NRL(Nou Riron Lontan)

11.Posté par DU GRAND N''''IMPORTE QUOI le 26/05/2015 22:55
Comme toujours le Président de la CCIR nous lance n'importe quoi..
1/ Faire venir d'autres compagnies aériennes.
Monsieur Le Président, La Réunion est Française et fait donc partie de l'Europe. A ce titre, TOUTES LES COMPAGNIES EUROPENNES peuvent venir se poser à La Réunion en partant de n'importe quel aéroport européen et même de France Metropolitaine si elles le souhaitent. Il faudrait plutôt se demander pourquoi elles ne le font pas plutôt que de dire qu'il faut les autoriser à venir. Quel touriste viendra dans un pays français où il n'y a pas d'hôtels de luxe, pas de structures pour les touristes, sur St Denis i, n'y a même pas un golf de 18 trous alors que cela permettrait aux hommes d'affaires de prolonger leur séjour sur un WE pour éventuellement jouer au golf. Dans un pays où lors sud le volcan est en éruption, on ne peut pas y accéder car des embouteillages monstres et l'enclos fermé. Un pays où il faut 2 heures pour faire 30 Kilomètres en voiture. Un pays où personne ne parle anglais.
2/ on va créer une taxe pour faire baisser le prix des billets.
Du n'importe quoi encore. Qui paiera cette taxe. Les hôtels, qui sont déjà à deux prix prohibitifs pour le service rendu. Voyez le service que vous avez à Maurice pour un prix bien inférieur dans les hôtels.
3/ il n'y a jamais eu 405 000 touristes à La Réunion.
En effet il y a 1 400 000 passagers qui passent par l'aéroport de Gillot, comme ce sont des billets aller retour, cela ne fait que 700 000 passagers Aller-Retour. La moitié d'entre eux débute leur voyage à La Reunion, soit 350 000 passagers qui partent et reviennent à La Reunion. Il n'y en a donc plus que 350 000 passagers qui partent de Metropole ou d'ailleurs pour venir à La Reunion, donc nous avons au Maximum 350 000 touristes et cela si on ne tient pas compte des personnes qui viennent en voyages d'affaires, à moins que ces personnes soient aussi compter comme des touristes. Je pense qu'il n'y a pas plus de 250 000 vrais touristes à La Réunion.

Il faut arrêter de dire n'importe quo ah sujet du développement du tourisme sur La Reunion et surtout de toujours entendre que le prix des billets de l'aérien empêche le développement du tourisme. C'est quand même bizarre qu'aucun journaliste ne relève le chiffre de touristes indiqué par l'IRT.

Les billets d'avion dont en ce moment aux alentours de 800 Euros le vol Aller Retour entre Reunion et Paris. Que sont 800 Euros comparés au prix d'une nuit d'hôtel sur StGilles (200 € la nuit), le prix des restaurant (minimum 50 € par personne et par repas), la location de voiture (800 € la semaine), les autres coûts à La Reunion (7 € par personne l'entrée à La Ferme Tortue, 15€ par personne l'entrée s'ils maison du volcan, etc....). L'avion ne représente au maximum que 20 % du prix d'un séjour d'une semaine à La Reunion, et ce dans le pire des cas. Il faut donc arrêter avec ce refrain.

12.Posté par CCI le 26/05/2015 22:56
Alors la, je m'expose de rire.

La CCIR veut bosser le tourisme. Je préfère ne rien rajouter

Incompétent sur toute la ligne. Quand tu vois Patel et sa clique des charlots

13.Posté par KLD le 26/05/2015 23:14
et pourtant , et pourtant ..........j'en rajoute une que j'aime bien : un patel ; seul "institutionnel" à avoir reçu la Le Pen ...........bon ben c'est patel quoi avec son staff "mort pour le rire " MPR , joli nom pour un futur parti local , Girondin , Titi , ça vous dit ?

14.Posté par Le Requin - Bouc émissaire ...du Sadisme de quelques surfeurs et de l''''ncompétissime Pau - Langevin . le 26/05/2015 23:25
Le Gazé de St Leu a coulé le Tourisme Réunionnais . Son flambeau est repris par les " Kaniar de la mer " qui on l'a vu encore hier , n'arrêtent pas pas de faire de la mauvaise publicité à notre île . La première des solutions faire décoller le Tourisme est d'expulser toute cette pestilence .

15.Posté par Titi or not Titi le 27/05/2015 00:35
@13 KLD 👍

Bonne Mémoire ! (lepen ) 😄😄
Tarde Pas, i sa roder la nièce !
Quelle Honte !

MPR, pourquoi pas ! 😜
Avec les 50 000 esclaves que TR Veut Faire
On Va Pouvoir Embaucher !
En Plus Payer par la Région, s'il Est Elu ! 😜
Quelle Honte, Lui Aussi !!

Il Faut Faire Comme Eux !!
Créer des Commissions, des Assos, des Structures
qui Supplante d'autre structures publique .....
Avec Nos Sous !!
Quand Je Dis, Que Sur Ma Déclaration D'impôt,
Je Vais Oublier Un Zéro !! 😜😄

16.Posté par Titi or not Titi le 27/05/2015 01:45
"Les propositions de la CCI pour "faire décoller le tourisme à La Réunion""

Plutôt de le Faire Décoller, Vaudrait Mieux Le Faire Atterrir !! Non ??

Les Politiques Non Jamais Vouluent De Touristes Chez Nous !!
D'ou les Billets Si Chères, Hotels de Passes .... !!!
Peurs Qu'ils S'installent !!

Depuis 70/80 avec l'Indépendantiste Tonton Verges !! Ca Remonte !! 😜

17.Posté par Oie-Waw le 27/05/2015 03:20
C'est très bien ! Il faut agir... mais avant... ramasse don les déchets : l'île est une poubelle

18.Posté par Nono le 27/05/2015 06:54
Avec une ile sale et dangereuse... Heureusement que la qualité de l’accueil est là !!! (rires)


19.Posté par GIRONDIN le 27/05/2015 08:23 (depuis mobile)
@13 KLD @15 Titi
MPR ok mais on risque de nous confondre avec AMDR (association mort de rire) où il y a un quota de condamner.
D'ailleurs il y en a qui travaille actuellement pour payer ses condamnations pécuniaires avec nos impôts.
Donc?

20.Posté par Zeb BULO le 27/05/2015 08:40
Le petit bazardier a encore frapper !

Alors, le petit bazardier voudrait que le prix des billets d'avion baissent ! En clair, ce n'est pas le prix du billet d'avion qu'il faut faire baisser, mais toutes les autres taxes adossées au billet.

Cerise sur la gâteau, à croire que le petit bazardier a les mêmes gènes que la dépité Orphé, il voudrait créer une nouvelle taxe, prélevée sur le CA des établissements hôteliers, pour diminuer le prix du billet d'avion dans un "package promo".

Pourquoi le petit bazardier ne nous demande-t-il pas de créer un "guichet unique" comme pour la continuité territoriale (qui a pour conséquence de maintenir artificiellement un prix fort) ?

Quand sont les prochaines élections à la CCI qu'on le vire à grands coups de pieds dans les fesses ce bouffon de service.

21.Posté par Taïga 974 le 27/05/2015 09:31
Rien n est fait pour faire venir les touristes à la réunion pour les vacances en juillet sur AA.
Aller retour départ St Denis 800€
Aller retour départ Paris 1400€
Cherchez l erreur ou plutôt l incompétence !!!!!

22.Posté par POUR UN VRAI TOURISME A L A REUNION le 27/05/2015 09:46
Aniel Boyer et sa liste Po un environman rénioné, a un projet choc et phare pour les régionales 2015.
Cela fait 69 ans que les les départementalistes gèrent le département et le résultat est là!
On pratique un tourisme de comptoir! Les touristes qui viennent de françe veulent s'installer chez nous!
Il faut ouvrir la Réunion sur le monde et proposer des nuitées d'avantage chez les habitants! Des pensions comme il existe en polynésie! Les sociétés de voitures à la Réunion sont des multinationales! Les dividendes ne sont donc pas réinjectés dans l'économie locale! Les grandes chaînes d'hôtels pareil! Il est hors de question de continuer sur cette politique d'hôtel alors que nous ne sommes pas capable de faire un cinq étoile!
Le problème de langue sera également le cheval de bataille de Nasion Rénioné!
Trop de rénionés sont frustrés de voir leur langue créole bafouée à l'école!
Il faut sortit du connu pour aller vers l'inconnu!
Nous avons deux langues maternelles la langue kréol rénioné et la langue fransé!
Une fois que ce problème de langue sera réglé, les rénionés pourront s'épanouir dans les langues étrangères!
Au passage je vous rappelle que ce sont la plupart du temps des professeurs de métropole qui enseignent les langues étrangères aux rénionés! Le résultat est catastrophique même en français!
Il y a un gros malaise à la Réunion, voilà pourquoi la seule issue est de changer de politique!
Les élus départementalistes ont échoués!
Nous feront revenir les rénionés exilés, expatriés, les cerveaux en fuite pour redresse avec moi la région!
La réunion est pour le moment géré par des impotents avec des relants coloniaux!

Aucun élu de la région qu'il soit de gauche ou de droite vont améliorer les chiffres du Tourisme!
La Réunion avec ce problème de visa est prisonnière du bénéfice que peut lui procurer le ciel aérien!
Alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire! Changer de politique à la région!
Avec Aniel Boyer, un Président qui redressera la Réunion!

23.Posté par nana profiter... le 27/05/2015 11:07
il faut restaurer cette fumeuse CCIR avant de "developper" la REUNION!!!!.

24.Posté par Zeb BULO le 27/05/2015 11:57
@22. Vous parlez de langue, alors vous qui êtes plus royaliste que le Roy, mettez-vous une bonne fois pour toute pour écrire les mots créoles de la même façon !

Alors le Réunionnais en version créole c'est Renyonés, Rénionés, Rénionez, etc.

Multinationales à gogo, et bien nous sommes dans la mondialisation, c'est un modèle économique. Avec vous la Réunion risque de devenir le "trou du cul du monde" (Apocalypse Now).

Vous êtes chef d'entreprise, vous distribuez une prime de fin d'année à vos salariés ? Vous vous versez ou non des dividendes sur vos bénéfices en fin d'année ? Oui ou non ?

Pour l'enseignement, je vous rappelle que ce sont les écoles de la République qui ont pour mission l'instruction. Allez donc un jour jouer le prof dans une école ou dans un collège. Je vous mets au défi d'affirmer haut et fort comme vous le faites de dire que c'est de la faute aux enseignants métropolitains. Le problème est social et rien d'autre.

Vous allez redresser la barre de la Réunion ? Mdr ! On dirait le clone du bouffon de Saint-Leu !

25.Posté par anonyme le 27/05/2015 12:06 (depuis mobile)
Il faut faire la pub du LAGON qui est lui sans requins, en métropole et sûrement ailleurs les gens ne le savent pas!
Montrer les beaux paysages et le lagon dans les pub. Les seul pub que j''ai vu en France depuis 2011 : un gros plan avec un visage...

26.Posté par A post 24 le 27/05/2015 12:26
Le jeune rénioné scolarisé fait son premier voyage à l'étranger lorsqu'il va à l'école !
Nous ne sommes pas en françe içi, nous sommes à la Rénion!
La mission civilisatrice française à la Réunion doit prendre fin :
Résultat : 52% de pauvres
150 000 illétrés
120 000 chômeurs!
Non, la raison n'est pas sociale, la raison est française, voilà notre mal être!
regarder les pays scandinaves, ils sont en avançe sur tout au niveau social , moral et économique!
C'est juste que nous avons pris la décision de ne plus avoir la françe comme modèle!
La françe est une nation descendante! la réunion une nation montante!
Vive la souveraineté :!

27.Posté par dehors le 27/05/2015 13:22
Supprimer les visas ? faut être taré! On en déjà envahis par les magaches et leurs faux passeports, par les comoriens et leurs fausses familles ! Alors stop !!

28.Posté par Zeb BULO le 27/05/2015 20:41
@26.
Au fait, vous le capitaliste, chef d'entreprise, distribuez-vous à vos vaillants salariés des primes de rendement, d'ancienneté, de fin d'année ? Vous distribuez vous des dividendes en fin d'année comme tout chef d'entreprise capitaliste ? Oui ou Non ?

Y aurait pas un salarié de ce chef d'entreprise qui pourrait nous en dire un peu plus.

Au fait, vous qui prônez le créole, on écrit réunionnais en créole comment exactement c'est Renyonés, Rénionés, Rénionez, etc. Je m'y perds un peu moi réunionnais (mdr). Alors, j'attends la réponse.

Pour le reste :

Je me demande bien où vous seriez en ce moment si des navigateurs n'avaient pas croisés au large de l'ile de la Réunion et avaient décidé de coloniser l'ile Bourbon (Le Roy est mort, vive le Roy).

Pour ce qui est de dire que vous n'êtes pas en France, vous faites dans le genre révisionniste. Si vous savez lire et que vous n'avez pas été pollué dans des didacticiens de la République Française, lisez quelques manuels d'Histoire et surtout la Constitution.

Ne comparez pas un pays du Nord avec un Département du Sud.

Vous avez bien raison d'écrire que la Réunion sera une nation montante.
Avec des zozos comme vous aux commandes de l'ile Bourbon, c'est Mille sabords, à l'abordage !
Résultats 99% de pauvres - 300k d'illettrés - 240k chômeurs en plus.

Par curiosité, vous voudriez adopter quel modèle économique ?

Par curiosité, puisque vous portez un patronyme français, vous allez en changer ou bien vous allez le conserver ?

Monsieur le Gouverneur Boyer, mes respects du soir.
Et longue vie au Roy

29.Posté par A Zeb BULO le 28/05/2015 12:10
Ne vous inquiètez pas sur les projets rénionés! Inquiétez vous plutôt des élus départementalistes qui ont mis la réunion à genoux!
A rabaissé le rénioné, l'a fait disparaître de la société !
Vous cherchez des réponses avec la nasion alors que vous êtes détracteurs! Kolabo? aussi?
La Réunion sera mis dans de bonnes mains, celles des patriotes, résistants, nationalistes!
La françe est un pays qui fait la guerre pour deux barils de pétrole!
Son modèle de démocratie est pourrit!
Les Rénionés doivent s'investir avec des nations montantes!
La Françe est un poids pour nous!
Regardez les résultats et vous verrez que ce sont pas les nationalistes qu'il faut blâmer!

52% de pauvres
150 000 illétrés
120 000 rmistes
75% de smicards
La sur rémunération
L'echec scolaire et les formations pipots!

Je tiens à vous signaler que la département est dans la main des maitropolitains depuis 1946!
En charge d'éduquer les rénionés et les faire monter dans la société!

C'est un échec cuisant le modèle franco Français!

30.Posté par maçonnerie le 28/05/2015 19:29
24.
les profs en primaire ou collège ou lycée qui ne sont là que pour le profit de la sur rém.. qu'ils soient surtout zoreilles, n'ont rien à faire chez nous.

la problématique sociale, se rajoute à cette situation.

31.Posté par Zeb BULO le 28/05/2015 20:00
Gouverneur Boyer,

Et si vous répondiez aux questions posées, vous feriez déjà un grand pas contre le nationalisme et autre forme de connerie humaine.

Vous ne répondez pas, parce qu'au bout du compte, le modèle capitaliste vous sied bien !

Je suppose que vous avez des enfants. Alors en matière d'instruction, sont-ils allés à l'École de la République ? Oui ou Non ? Auriez-vous fait des pieds et des mains pour que vos enfants n'aient que des didacticiens de pure souche en face à face pédagogique ?

Abordons la Réunion indépendante, puisque vous aspirez à cela Gouverneur.

Partant d'une évidence économique, la Réunion importe 9 fois plus qu'elle n'exporte ! A juste titre. Il n'y a pas d'industrie, encore moins de manufacture. Vous avez bien l'agriculture avec la canne, l'ananas Victoria, le letchi, la vanille, le café Bourbon. Sérieusement vous pensez que cela va suffire pour faire du "trade" avec les pays émergeants (nasions grimpantes ou montantes) ? Par nasions montantes vous visez Madagascar (ils viennent de virer leur président et c'est une nasion devenue instable depuis qu'elle a gagné son indépendance ! mdr !). Et pourtant il y a énormément de richesse là-bas. C'est pour cela que les chinois capitalistes investissent à tours de bras. Maurice ? Mais ils se foutent éperdument de la Réunion ! L'Inde ? Ils ont besoin d'infrastructures, donc pas de "trade" avec eux !

Alors vos salariés sont-ils heureux de venir bosser chez vous ? Parce que vous seriez un patron "made in péi" qui distribue des primes de rendement, d'ancienneté, d'encouragement, de Noël, etc.
Vos dividendes sont-elles substantielles ?

Avez-vous déjà réfléchi à la future constitution ? Hymne ? Drapeau ? Monnaie ? de votre nasion grimpante ?

Au fait, vous allez toujours vous appeler Boyer après ? Parce que Boyer c'est de la pure souche franco française et puisque vous êtes anti-français, quel patronyme allez-vous prendre ensuite ?

Mes respects du soir Gouverneur.
Le Roy est mort, et vive le Roy

PS :
Avec des zozos comme vous aux commandes de l'ile Bourbon, c'est Mille sabords, à l'abordage !
Résultats 99% de pauvres - 300k d'illettrés - 240k chômeurs en plus.

32.Posté par Pat 974 le 30/05/2015 16:07
pat974
@ 22

Faites revenir les exilés du foot pour ne citer qu'eux. Ils seront heureux de se retrouver en D1P et un contrat municipal.
Lol
Nasion reunioné de souche ??

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales