i-tech

Les propositions de l'Artic pour le développement de la filière numérique dans l'Océan Indien

Le président de l'Association réunionnaise des professionnels des TIC (technologies de l'information et de la communication), monsieur Arnaud, a souhaité s'exprimer et faire des propositions à la ministre des Outremer, George Pau Langevin, à l'occasion de sa venue à la Réunion.


En effet, selon lui, la filière à la Réunion est "vecteur de développement de l’économie numérique de la France dans un espace régional en forte croissance : la zone sud de l’océan Indien incluant l’Afrique australe et de l’Est".

L'ARTIC a démarré en 2014 la première phase d’une stratégie numérique ambitieuse dans cette région du monde, avec le soutien de l'Etat, la Région Réunion et l'Union Européenne.

Pour aller encore plus loin, dans une "stratégie de conquête et de coopération", l'ARTIC vise quatre objectifs à savoir, une internationalisation régionale des entreprises au bénéfice de l’économie numérique de la France ; une montée en compétences de la jeunesse réunionnaise pour soutenir la croissance des entreprises innovantes et des startups ; la construction d’un écosystème favorable à l’innovation et à la disruption, vecteurs de croissance et d’emplois pour l’économie réunionnaise ; la réalisation en trois ans de la transformation numérique de notre territoire insulaire, en lien avec tous les acteurs concernés, afin de préparer La Réunion aux défis de l’économie mondialisée.

Le président en appelle au soutien au plus au niveau de l'Etat pour la concrétisation de ses objectifs : "Fort du soutien de ses membres et de ses partenaires institutionnels et privés, l’ARTIC s’est engagée dans la réalisation de chacun de ces objectifs stratégiques pour le renforcement et le développement de l’économie réunionnaise au cours des dix prochaines années. Cette stratégie de croissance a cependant besoin d’un contexte favorable à sa réussite." 
Jeudi 22 Janvier 2015 - 10:46
Lu 9208 fois




1.Posté par alekons le 22/01/2015 11:41
On croirait lire les vœux pieux de "linformatique pour tous" des années 80 bonifiées d'une petite fantaisie: l'ouverture à l'Afrique australe et aux "provinces" de l'Est inféodées au drapeau arc en ciel et donc au native English. Celles ci comme Maurice ne nous ont pas attendues ! Mais quand donc comprendra t'on que la "stratégie de développement" et autre "synergie", c'est perso et avant tout l'affaire du chef d'entreprise avec son staff qui par leur battant et l'innovation de tous les jours, les mettent en musique, développent et embauchent. Pas besoin de grand messe et de mots creux. Gardez ce discours et ressortez le dans 10 ans, question de berner les nouveaux venus !

2.Posté par Bonux le 22/01/2015 12:32
Quel est le but de l'ARTIC ?
Quel est la vision du monde de l'ARTIC ? Quelles sont ses valeurs, son ethique ?

Comment a été définie ces objectifs ? Par qui ?
Quelle est la problématique de base, de départ ? (les problématiques)
Qu'en pense le Conseil du Numérique (Réunion) ?

L'initiative reste intéréssante.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Septembre 2014 - 11:00 L'iPhone 6 arrive à la Réunion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales