Politique

Les propos racistes de Jean-Pierre Espéret font réagir les Verts

Le Jir d'aujourd'hui évoque un mail qu'a envoyé l'ancien secrétaire régionale des Verts-Réunion, Jean-Pierre Espéret, intitulé "Zorey verts déor" et où il accuse ses homologues métropolitains de racisme. Contactés ce matin, son "poulain" Vincent Defaud et la militante d'Europe Écologie, Raliba Dubois, qui a aussi reçu le mail, ont du mal à interpréter cette prise de position identitaire. Jean-Pierre Marchau et Christophe Pomez condamnent également ces propos qui selon eux incitent à "la haine raciale".


Les propos racistes de Jean-Pierre Espéret font réagir les Verts
"Zorey verts déor". C'est ainsi que commence le mail que l'ensemble des militants des Verts-Réunion ont reçu la veille de Noël et que le Journal de l'île a réussi à se procurer. Un mail expédié par l'ancien secrétaire régional du parti, Jean-Pierre Espéret, et qui viserait à discréditer les adversaires de son poulain, Vincent Defaud. C'est notamment Raliba Dubois et Christophe Pomez, tous deux métropolitains, qui semblaient directement visés.  

"J'ai été militant à SOS racisme lorsque j'étais étudiant à Rennes dans les années 90 (...). Je trouve que Jean-Pierre Espéret a fait une faute politique, c'est clair. Et ce n'est pas prendre l'écologie politique par le bon bout"
, indique Vincent Defaud, secrétaire régional des Verts-Réunion et tête de liste aux prochaines élections régionales.

Le leader des Verts-Réunion assure qu'il n'est "absolument pour rien dans ce courrier de Jean-Pierre Espéret" et tient à préciser qu' "il n'y a pas de lien" entre lui et "cette affaire là". Pour Vincent Defaud, Jean-Pierre Espéret, ex-secrétaire régional des Verts-Réunion, a voulu dire que "tous les Réunionnais prennent leurs responsabilités chez les Verts, tant en matière écologique qu'en matière politique" mais précise ne pas vouloir "prendre sa défense".
 
"C'est un habitué du genre"

Après que courriel ait interpellé l'ensemble des destinataires, à savoir des militants des Verts-Réunion, Vincent Defaud a évidemment cherché des explications auprès de l'expéditeur. Jean-Pierre Espéret a bien voulu reconnaître que "le titre est provocateur (...). C'est un habitué du genre. Il y a quelques temps, il disait que l'écologie, c'est du sang et des larmes. Ce n'est pas une bonne manière de faire voter les gens pour l'écologie et sur ce coup, c'est même une faute politique (...). On est pas là pour ethnitiser l'électorat".

"Ce sont des propos qui sont condamnables par la loi"

De son côté Raliba Dubois dit être très surprise de ce genre "d'attaque politicienne" (...). Ce sont des propos qui sont condamnables par la loi".  Elle déclare clairement que Jean-Pierre Espéret doit "aller se faire soigner".

La militante des Verts s'est bien entendu sentie visée et a même contacté la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité). "Tous les gens qui ont reçu le mail vont intenter une action en justice (...). En ce qui me concerne, je fais de la politique pour défendre des valeurs, et ce n'est pas pour me faire insulter".

Autant pour Jean-Pierre Marchau, porte-parole des Verts, que pour Christophe Pomez, il s'agit là rien d'autre qu'une "incitation à la haine raciale". Pour le défenseur des Droits de l'Homme, "être écolo, c'est être humaniste". Pour lui, Jean-Pierre Espéret "s'est définitivement éloigné de sa famille écologiste. Quand on est écolo, on est tourné vers l'autre, vers le rassemblement et vers des problèmes qui dépassent sa chapelle (...). Il s'agit là de propos qui atteignent la dignité humaine", regrette t-il.

interview_de_raliba_dubois_2.mp3 Interview de Raliba Dubois.mp3  (727.11 Ko)


interview_de_vincent_defaud_1_1.mp3 Interview de Vincent Defaud 1.mp3  (1.17 Mo)

Mercredi 6 Janvier 2010 - 16:03
Karine Maillot
Lu 3297 fois




1.Posté par oVERTdose le 06/01/2010 16:29

Qu'ils se dém.......ent entre eux ! leurs querelles sont habituelles !
Toutefois, là, ça devient franchement raciste ; ces gens n'ont vraiment aucune leçon de comportement à nous donner !
Ceci dit , "zorey déor", c'est quelque chose qui est plus que suggéré dans certains posts sur Zinfos ( dernier en date , le post regrettant que Couapel ne puisse être renvoyée à Beziers ----cf forum sur la dernière ligne droite de la MCUR)
Imaginons que Mme Couapel saisisse la justice .......!

2.Posté par jubilation57 le 06/01/2010 16:33
Lamentable et ce politicard dit être Républicain, il faut qu'il retourne à l'école de la République et si, il ne l'a pas fréquenté qu'il y aille. Tout une éducation à refaire, vu son grand age ce doit être trop tard. Enfin , il est élu socialo à SAINT-DENIS, tout un programme!

3.Posté par Jeff le 06/01/2010 17:31
Quoi, Esperet un vert ? Ah! Oui, un vert comme la nassimah est ump. MDR

Allez, par ici la bonne soupe Esperet, lui au moins il est prêt à manger à tous les rateliers du moment qu'il a un job dans la poPAULitique.

4.Posté par alain BLED le 06/01/2010 17:41
Ah bon, c'est pas un zorey , Esperet ? de toute façon, y a des crétins partout, il vient d'en donner la preuve !
En plus, avec tous les métros qui votent écolo, il a complètement pourri la campagne des Verts à la Réunion ! Vraiment, y a plus rien à...espérer !

5.Posté par Besson le 06/01/2010 18:13
S'il fait du Besson - identité nationale - c'est pas bon.

Sinon ce monsieur je le trouve bien

6.Posté par Espéret est bien le 06/01/2010 18:13
M Espéret est bien

7.Posté par A juste raison , bravo Monsieur Esperet le 06/01/2010 18:19
Je soutiens totalement la pensée de Monsieur Esperet . L'importaant c'est que c'est un métro qui tacle du zoreil, et que les zoreils n'apprécient pas, et que quelques créoles n'apprécient pas . Voilà le seul problème de dire une vérité vraie.A quand un débat sur le communalisme Franco Zorey ? Merci encore à vous tous, que quoi voir rouge, jaune, et bien sur vert ! Mais parlons, parlez .....

8.Posté par predu le 06/01/2010 18:41
Jean-Pierre Marchau sans d

9.Posté par Ded le 06/01/2010 18:57
Me voici rassuré, il y a des cons dans tous les partis politiques, à la Réunion comme ailleurs...

Ce "beau slogan" qui a fait les beaux jours ( moins maintenant, encore que...) du PCR en son temps , ressort chaque fois qu' un pauvre type n'a d'autres arguments à présenter que celui-ci!
Rassurez-vous, le Pen aussi l'utilise...et ça marche!
Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est par pure provocation, que ce type à l'habitude de...etc...On ne joue pas avec ça!
Imaginez un peu ( ce n'est déjà pas facile pour eux) qu'en Métropole, on se mette systématiquement à dire "Créoles ou Réunionnais dehos"! J'imagine déjà la réaction de ces mêmes connards qui ici s'en gargarisent :
" ah mon dieu, les Réunionnais sont attaqués, mais que fait le gouvernement...c'est la faute à Besson..." Eh oui, crétin et vous ne valez pas mieux!.
Ne croyez vous pas qu'on a assez d'un front national fascho et raciste,d'un ministère de l'identité nationale qui pue Vichy, ne croyez vous pas que c'est en se serrant les coudes qu'on arrivera peut-être à sortir du merdier écologique et économique dans lequel la France et donc La Réunion se débattent en ce moment.

En tout cas ce n'est sûrement pas avec ces éructations!

C'est à désespérer de voir ça, des gens qui se disent ( se croient) responsables politiques et qui n'ont que ça à dire...au fait ce JP Espéret...n'est-il pas fonctionnaire(ou retraité) ne sait-il pas que ces propos imbéciles sont punis par la loi...alors Monsieur le Préfet , vous le garant des lois de la République , pour une fois qu'on connait l'auteur..réagissez, faites appliquez la loi

Laissez passer ce genre de propos, c'est discréditer un peu plus la politique ( et ces politichiens qui font tout pour...)

Montrons nous moins cons qu'eux, rejetons-les dans le néant que devait être leur vie avant qu'ils ne se prennent pour les sauveurs du monde!

10.Posté par kafrine do myél le 06/01/2010 18:58
Zoréy, sé pa in ras…
Sé petét in konportman an grinn…
Donk na poin de rasism ladan !

Bertel mouyé

11.Posté par chikun le 06/01/2010 19:16
on s'en fout qu'il soit zorey ce monsieur.
Par contre, il est évidemment surrémunéré et déconnecté de la réalité.
28% de chômeurs en plus à la réunion en 2009 pendant que ces gents messieurs et gentes dames des verts caquêtent comme en salle des profs.

Dans écologie on retrouve école ; donc on retrouve un maximum de vacanciers surrémunérés.
Comment faire avancer la réunion avec des gens qui ne connaissent rien du privé. Des gens qui vivent du privé et tapent sans arrêt sur lui.

On va dans le mur avec ces assoiffés de pouvoir et de fric, se réclamant du socialisme et vivant comme de grands bourgeois.
N'est-ce pas mon gaillard ?

12.Posté par Ded le 06/01/2010 19:20
Vous avez raison Kafrin do myèl...il n'y a qu'une race sur cette terre, la race humaine , ceux qui ont inventé la notion de races ne l'ont fait que pour justifier les colonialismes ( depuis l'Espagne colonisant l'Amérique du Sud au XVème siècle jusqu'à aujourd'hui, les multinationales qui continuent à piller les pays pauvres.)
Mais comment réagiriez vous si vous lisiez Malbar déor ou Kaf déor ( je choisis ces deux là car ils ont la couleur en commun, tout en étant très différents par l'origine géographique, les coutumes,la réligion parfois)...bref ...même si zoreil lé pa un ras...ceux qui écrivent ça font comme si s'en était une .

Il ne faut pas jouer avec le feu...une petite braise peut déclencher un gros incendie , ici à la Réunion ou n'importe où dans le monde lorsqu'on utilise ce genre de remarque, et ce n'est pas comme ça qu'on arrivera à vivre en paix

13.Posté par Bayoune le 06/01/2010 19:42
Vive la Guerre des CHEF Zorey
Kosa i fo atann de so bann boug la, an diré zot i batay pou zot bout gra, zot i krwa pa lé tan réniyoné i lève la tète é i foute in kou de piyé dan se ta la merde verte - an pliss lé ékolozik.
A garde ousa nou la finn arivé, in i vé bèze la plass lot pou li ète koté son komandèr kréol des faux. Ma rive a krware va falwar organize in ring pou in i totoss lot fraternèlman -
i fo ranvoye azot déor. Kèl sinéma. Lo pti Défaux i gonf i gonff konm le krapo dovan lo bèf zorèy. Néna sinéma disi lo zéleksiyon

14.Posté par oXo le 06/01/2010 20:08
Tous dans le meme panier

15.Posté par Zoreil cochon dan marmit gro pois le 06/01/2010 20:12
Ah Bayoune , toi aussi tu es rentré ; alors, c'est la fête ce soir !
Tu skiais à St -Moritz ou à Mégève ?

16.Posté par thierry le 06/01/2010 20:51
saisissez la justice Mme Dubois, ce genre de propos ne doit plus pouvoir être tenu par qui que ce soit sans risque de sanction !

17.Posté par Ti kreol cont' gro profitèr le 06/01/2010 23:55
Vo mié i di : "zorey profitèr déor !"
Qu'ils soient verts, ps, ou ump ce n'est pas ce qui est important. L'important c'est que les exploiteurs soient dégagés ! Et aucune leçon à recevoir de ceux viennent à la Réunion pour leur carrière politique ou pour s'enrichir sur le dos des travailleurs réunionnais.
Nou tout' ensemb' cont' profitèr !

18.Posté par Elue de St-Denis le 07/01/2010 01:22
C'est tout de même inattendu que vous ayez pu adresser un tel mail Monsieur Esperet. C'est même grave et irresponsable. On ne peut laisser de telles bavures passer et elles méritent des sanctions. Vous me décevez beaucoup.

19.Posté par kirikou le 07/01/2010 02:50
le racisme c'est pas bien.

20.Posté par TekPaf le 07/01/2010 07:50
Les Réunionnais ont les élus qu'ils méritent.

21.Posté par BIDEAU le 07/01/2010 10:45
Esperet n'est pas le premier élu de l'équipe Annette à être grisé jusqu'au délire par l'ivresse du pouvoir.
Le petit prof frustré évolue maintenant les hautes sphères (ou ce qu'il estime comme tel) et se croit autorisé à tous les débordements.
Comme la plupart des membres de la majorité municipale Dyonisienne, il a pris le melon.
Puisse la réalité rattrapper rapidement tous ces gugusses qui, sous pretexte qu'ils sont sensés travailler pour le Peuple, s'asseoient sans vergogne sur les Lois de la République.
Bravo pour les actions à venir auprès de la HALDE!


22.Posté par ti zoreil cont' gro profiter kreol le 07/01/2010 11:01
Bravo au 17 !!!
puisque les propos racistes sont tolérés, pourquoi se gêner ????

je vais vous le faire à ma sauce, entendant déjà hurler les loups pour condamner mes propos tout en ne trouvant rien à redire au 17.....

€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

disons plutôt : créoles dehors !

Ras le bol de ces raymond barre, jacques vergès etc qui viennent faire leur carriére politique en métropole !!!

aucune leçon à recevoir de ces profiteurs descendants d'esclavagistes !

et tous ces domiens qui squattent boulots et logements en métropole ??? L'ile de france ressemble à Fort de France !!!!

Tous les métros ensemble contre les Domiens voleurs de travail adeptes d'allocations braguettes et de congés bonifiés !!!

23.Posté par Vieil Hibou le 07/01/2010 14:45
Monsieur Espéret a été exclu des Verts pour s'être présenté sur la liste de Gilbert Annette contre la décision des Verts de La Réunion qui soutenaient Michel Tamaya et contre la décision éthique du Conseil National des Verts refusant la participation à la liste d'un candidat à peine sorti d'une condamnation d'inéligibilité pour prévarication financière.

Monsieur Expéret n'ayant plus rien à voir avec les écologistes on se demande de quel droit il se mêle du choix de la tête de liste de ceux-ci, pourquoi pas directement Gilbert Annette tant qu'on y est.

Entre dire qu'un natif de La Réunion pourrait être prioritaire pour les postes de la fonction publique à La Réunion sur quelqu'un qui vient de métropole, comme Monsieur Espéret d'ailleurs, et faire du Le Pen avec "Zoreil deor", il y a une différence.

24.Posté par Ben 'lorss ! Agard' bien tawar le 07/01/2010 16:28
Je garde bien le (...) souvenir de ce prof de français un temps au collège des alizés qui avait fais la confidence qu'il s'était dirigé vers l'enseignement simplement parce qu'il avait raté l'opportunité d'acquérir les compétences pour être cinéaste (comprenez :"les concours d'entrée en école de cinéma")...
Déjà aussi assez controversé à cette époque du fait de sa tendance à vouloir donner des leçons(pas que de français!) de vie à n'importe qui.
Je comprend donc maintenant qu'il est soit un immense passionné des nombreuses choses qui font la Vie et un génie incompris ou alors tout simplement un banal opportuniste qui se servira jusqu'à la fin ,de tout moyen possible pour se rapprocher de ce qu'il pense être la réussite...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales