Politique

Les propos de Laurent Wauquiez sur le RSA font débat

Hier sur BFM, Laurent Wauquiez a expliqué vouloir s'attaquer "aux dérives de l'assistanat, (...) le véritable cancer de la société française" et proposé notamment que les bénéficiaires du RSA assurent cinq heures par semaine de service social. Des propos qui ont fait réagir un peu partout et même à la Réunion, par la voix de René-Paul Victoria, député UMP et rapporteur de la mise en œuvre du revenu de solidarité active en Outre-mer.


Les propos de Laurent Wauquiez sur le RSA font débat

Dimanche, Laurent Wauquiez, ministre des Affaires européennes, a jeté un pavé dans la marre en expliquant vouloir faire passer une loi à l'Assemblée nationale, dans les 10 jours à venir, pour dénoncer "les dérives de l'assistanat" en France. Son but est de demander aux bénéficiaires des minima sociaux, c'est à dire le RSA, d'assumer cinq heures par semaine de service social.

Une décision justifiée pour le ministre qui qualifie l'assistanat comme le "cancer de la société française". Laurent Wauquiez souhaite également imposer aux bénéficiaires des minima sociaux de plafonner le cumul des aides à 75% du Smic, une loi déposée par son groupe, la Droite sociale, va être proposée dans ce sens à l'Assemblée Nationale.

Les réactions n'ont pas tardé à pleuvoir un peu partout ce matin. La première à "dégainer", Marie-George Buffet, ex-première secrétaire du Parti communiste, qui a qualifié les propos de Laurent Wauquiez de "scandaleux". Selon elle, "les personnes au RSA ne demandent pas cinq heures de travail social, mais elles veulent travailler et gagner le Smic", a-t-elle expliqué sur France Info. Même son de cloche du côté de Manuel Valls, pour lui le gouvernement s'attaque une nouvelle fois aux chômeurs en les prenant pour des "boucs émissaires de la crise", ce qui est, pour le candidat aux primaires PS et député de l'Essonne, "tout a fait insupportable".

"J'attends d'avoir le texte sous les yeux pour me prononcer"

"On ne vit pas bien avec le RSA", a souligné Nicole Maestracci, présidente de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale, sur France Info, "le montant de l'aide ne s'élève qu'à 486 euros". Pour elle il s'agit de propos "démagogiques et polémiques" alors que le nombre de fraudeurs chez les bénéficiaires des minima sociaux ne s'élève qu'à 2,5% selon une étude parue dernièrement.

A la Réunion aussi cette annonce de Laurent Wauquiez fait débat. Contacté, René-Paul Victoria, député UMP et rapporteur de la mise en œuvre du revenu de solidarité active en Outre-mer, a expliqué que cette mesure ne doit pas s'imposer dans "le cas du RSA Socle (ndlr : les personnes dépourvues de revenus professionnels perçoivent une allocation forfaitaire selon un barème qui varie en fonction de la composition du foyer et du nombre de personnes à charge) car il concerne les personnes les plus en détresse". Mais le député ne semble pas contre lorsqu'il s'agit du RSA chapeau (ndlr : apporte un complément de revenu aux travailleurs dont les revenus sont inférieurs à un certain seuil), "cela a du sens mais j'attends d'avoir le texte sous les yeux pour me prononcer".
Lundi 9 Mai 2011 - 17:04
Julien Delarue
Lu 3512 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par le congo chez tintin le 14/05/2011 22:48
Ce nouveau cœur électoral est composé en grande partie par des Français issus des milieux populaires : les habitants des quartiers populaires, les minorités, les jeunes déclassés, les mères célibataires en situation précaire… Il est donc absurde de dire que les milieux populaires ont abandonné la gauche : au contraire, ils sont toujours au cœur de son électorat naturel.


Il y a d’un côté les milieux populaires déclassés, victimes du précariat, du chômage, de l’exclusion, et souvent discriminés : ceux-là sont au cœur de l’électorat naturel de la gauche. Il y a de l’autre les milieux populaires intégrés, qui ont un emploi stable, en CDI, mais qui, travaillés par la crise, ont peur du déclassement et sont tentés par le repli identitaire. Une partie de ces travailleurs, qui il y a trente ans votait à gauche, singulièrement pour le Parti communiste, a basculé vers le Front national.


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110513.OBS3047/debat-ump-terra-nova-la-gauche-abandonne-t-elle-les-classes-populaires.html




L’assistanat...programme et vivier de la goooche....voilà pourquoi ces cris d'orfraie lorsqu'on demande à ceux qui bénéficient de la solidarité nationale un tout petit effort bien naturel en retour !!!

51.Posté par le summum de la pensée le 14/05/2011 22:43
delalo post 49 """"wauquiez..bientôt au Fhaine aussi...?"""
bien mon garçon. le f-haine c'est méga hyper top branché tendance , surtout chez les gros ploucs.
bravo delele.

50.Posté par le summum de la pensée le 14/05/2011 20:43
44 tanbi """""Mais c'est vrai que ça rendrait la France fichtrement compétitive. La on repique carrément des emplois aux chinois...""""
là faut avouer , on atteint les sommets de la réflexion politico-philosofique.
bravo zinfos.

49.Posté par ndldlp le 14/05/2011 20:31
wauquiez..bientôt au Fhaine aussi...?

48.Posté par macadamu le 14/05/2011 19:18
quand ramgoolam l'a dit en premier (meme pas! en second car sarcozy l'avait deja fait remarqué en 2010) tout le monde a crié au scandale!!! maintenant l'europe le dit mais aussi certain en france alors la on cloue son bec!!
finalment les reuinionais se sont senti offusqué parceque cela venait de l'ile maurice et que on se prenait un sacré coup dans notre orgueil!!!

47.Posté par bbkdom le 11/05/2011 21:14
inn moment lo vaze y déborde,lé bon do fai travail band paress,sink h. lé trop peu,diss lé mieux pou nettoy la rényon, veu pas travail manze point. la france lé pas pié-. dri

46.Posté par Jahwel le 11/05/2011 14:31
Et pour finir, si vous aviez encore des doutes sur le caractère urgent de faire de l'homme, un homme heureux et non un esclave..., alors regardez le documentaire du siècle, dont nos politiciens feraient bien de se nourrir avant qu'ils ne disparaissent... Aussi incoyable que cela va vous paraître, dans un avenir proche..., les gouvernement n'existeront plus..., l'homme étant à même de s'auto-gérer s'il est heureux..., à la manière des abeilles ou des fourmis... Cela peut faire rire, mais riez, car c'est ainsi que cela va se passer... ou notre humanité disparaîtra... !!!

Voir la vidéo, documentaire du siècle... :

45.Posté par Jahwel le 11/05/2011 12:47
Ces deux vidéos, partie 1 et partie 2, sont époustouflantes! Nous croyons que le travail est sain, parce que depuis tout petit, on nous a conditionné pour trouver cela normal! La réalité, c'est que si contribuer à faire progresser la société et l'humanité est sain, l'épanouissement est plus important..., car un homme malheureux ne peut amener une humanité au bonheur. L'idée de travailler toujours plus, fait progresser la société, mais pas la sagesse... Et une société aussi grande soit-elle, sans sagesse, ne peut conduire les hommes qu'à la guerre! Quand, va-t-on comprendre, que notre humanité à tout à gagner à développer le bonheur, plutôt que la productivité.. Si l'un conduit à l'équilibre..., l'autre conduit au chaos.. - Jahwel -

Voir la vidéo :

44.Posté par Tanbi le 10/05/2011 18:36
En ce jour de mémoire, certains seraient même prêt à retablir l' esclavage.

Mais c'est vrai que ça rendrait la France fichtrement compétitive. La on repique carrément des emplois aux chinois...

43.Posté par Laluno le 10/05/2011 14:57
Quand est ce la fainéantise sera reconnue comme une pathologie essentielle de l’individu...?
Dont on pourrait donner comme thérapies à chacun du travail (d’intérêt général où qu’importe) substitué d’une aide financière celons les efforts de bonne volonté de reconstitution raisonnable dans la société …
Si non; ne rien donner après toutes négociations de mauvaises volontés avérées..Surtout aux adeptes du travail dissimulé…(et ils sont nombreux croyez moi )

42.Posté par David Asmodee le 10/05/2011 14:32
"Lecteurs de Zinfos974, ne vous laissez pas manipuler, En 2012, ce sera Marine Le Pen la candidate de la France qui souffre ..."

La candidate de la France bête, méchante et xénophobe.
La candidate de la France des beaufs-bougnat qui ne voient pas plus loin que le Carrouf à côté du village et des réunions tuning sur le parking de la mairie le dimanche.
La candidate de la France qui pisse la haine sur fdsouche.com
La candidate de la France cul-bénit (oui, oui bénit avec un t, comme eau bénite)
La candidate de la France Chti-Prout-Prout.
La candidate de ceux que Wauquiez veut ramener au bercail.

41.Posté par Jahwel le 10/05/2011 14:02
Pour monsieur Laurent Wauquiez, les personnes qui touchent le RSA, seraient le Cancer de la société... !!!

Par William Jeanneau - Jahwel -

A l'heure où l'on fait un scandale national pour des quotas au sein du football et que tout le monde semble scandalisé…, les propos de ce Monsieur, Ministre des Affaires Européenne, n'ont pas l'air de choquer plus que ça..., alors même qu'il est abject de comparer une personne du RSA à un Cancer... ! Une personne du RSA, serait-elle juste qu'un objet de mort, une cellule cancérigène... ! On n'a qu'à lancer une grande campagne de chimiothérapie..., une éradication du vilain Cancer... ! Pourquoi pas ré-ouvrir les camps de concentrations ou bien envoyer tous ces fainéants à Cayenne... !!!

Comment un politicien peut tenir un tel langage…, sans qu’il n’y ait plus de réactions que cela… ???

La guerre par contre elle, n'est pas un Cancer et semble ne déranger personne.... Pourtant, une heure de vol pour un Rafale : 13 000 euros environ, pour le Mirage, entre 10 000 et 11 000 euros. Cout d'un missile de croisière classique 650 000 dollars. Sans compter les hommes, les carburants, etc... ! La guerre en Lybie, par exemple..., coute plus cher que toutes les personnes en France touchant le RSA durant plusieurs années ! Les seuls dommages collatéraux, tuent plus de gens que ne pourraient en tuer toutes les personnes du RSA rassemblées.... !

Une personne qui toucherait le RSA toute sa vie, couterait environ 250 000 euros pour 50 ans..., soit 3 fois moins cher qu'un simple missile, qui lui est un véritable objet de mort... !

Il semble donc qu'aujourd'hui, 1 missile est plus important qu'une personne au RSA.

Pourtant, les personnes au RSA, même si elle ne travaillent pas, peuvent faire du bien autour d'elles. Il y en a qui sont bénévoles, d'autres sont artistes ou humanistes. Certaines sont des réfractaires aux règles injustes de notre société et de l'exploitation de l'homme par l'homme... et sont utiles à l'évolution de notre société...! Dans l'ensemble toutes ces personnes contribuent pacifiquement et efficacement à une humanité plus belles et plus élevée, qu'une simple condition d'esclave productrice d'une société avide d'argent et de pouvoir..., Et qu'en est-il de ces politiciens, biens sous tout rapport, mais qui tous..., à un moment ou l'autre de leur histoire politique ont à faire à la justice... Et qui voudraient donner des leçons de vie… Qui aujourd'hui ne savent qu'employer la force face à des petites nations, à qui comme des lâches, ont va ponctionner les ressources..., plutôt qu’à d’autres pays, un peu trop grands, un peu trop forts ou trop dangereux… !!! Ceux-là, on ne va pas leur chercher querelle, tant bien même qu’ils tueraient des milliers de civiles.... !!!

Certes, certaines personnes qui bénéficient du RSA, peuvent profiter du système, mais elles sont très largement minoritaires...

Mais 1 missile lui, sa mission c'est de tuer ou de détruire et en aucune façon il ne peut contribuer à augmenter le niveau de conscience de l'humanité... Et nos politiciens incapables de proposer du bonheur à leurs concitoyens, ne peuvent que chercher des bouc émissaires, comme les personnes du RSA ! C'est terrible, mais en justifiant soi-disant le caractère néfaste de certains, c’est ainsi, que les Nazis ont écarté les juifs, les tziganes, les homosexuels et autres... Il est scandaleux et offensant qu'un politicien puisse tenir de tels propos. Ce Monsieur Laurent Wauqiez, devrait s'excuser pour ses propos ou être mis à l'écart de la politique, car se sont des personnes comme ça, qui pourraient ramener notre pays dans les sombres années de notre histoire !

Monsieur Laurent Wauqiez, faîtes des excuses... ou démissionnez... Mais quoi qu'il en soit, votre carrière politique est tout simplement terminée... !!! Vous ne pourrez intéresser que les plus extrémistes… !

40.Posté par l'UMP est devenu trop centriste. le 10/05/2011 13:14
J'appelle de mes vœux que cette proposition, un peu tardive à mon goût, devienne un projet de loi réelle, mais au fond, j'en doute... et je le regrettre amèrement, mais je le pense vraiment, qu'il s'agit là d'un test pour ramener l'électorat de droite à l'UMP alors qu'un grand nombre ont pris la tangente du côté du FN de Marine Lepen, et franchement je ne peux pas les en vouloir, je les comprends même.

Lecteurs de Zinfos974, ne vous laissez pas manipuler, En 2012, ce sera Marine Le Pen la candidate de la France qui souffre ...

39.Posté par le congo chez tintin le 10/05/2011 10:02
5 heures pour 400 euros...ça nous fait du 3000 euros pour 35 heures...pour quelqu'un qui est habitué à recevoir de l'argent qui tombe du ciel sans transpirer c'est évidemment sous payé, son effort pour se remettre au boulot n'est pas récompensé....

Tout ceci est une exploitation honteuse qui me rappelle les heures les plus sombres de notre histoire coloniale !!!

38.Posté par SuperDodo le 10/05/2011 09:58
Parlons dans le calme, en mettant de coté nos opinions. Prenons les R-mistes, un million deux cent mille personnes. Enlevons, je l'admets, les irrécupérables, les cas sociaux irréversibles, les molletonnés de la cafetière, les désespérés. Cela en laisse la moitié, en âge et en état physique de bosser. Donc, six cent mille personnes. Pour la plupart d'entre eux, environ niveau bac moins cinq (ben oui) et en moyenne depuis au moins deux ans à glander. En face, cinq cent mille emplois vacants dans le BTP et deux cent mille autres dans la restauration, plonge y compris, et les services. Question, c'est quand qu'on arrête ce délire ? "Je veux bien travailler mais pas à plus de trente minutes de chez moi et pas de chef tyrannique et au moins le double du R-mi car avec actuellement j'ai d'autres allocs". Et un coup de pied au fion, plutôt que la ruine du contribuable et ces délires d'exigences ? Tony Blair l'a fait. On attend quoi pour cesser enfin ces monstruosités de sangsues insupportables ? Mais à quand la fin de cette démagogie ruineuse ? On est où, là, au-delà des rengaines loufdingues, de ces exigences incroyables de limaces arrogantes ? Au taf !

37.Posté par Cambronne le 10/05/2011 09:52
Tout ces gesticulations sont de la merde, l'on perçoit mieux l'opium du peuple français un ramassis de feignasses , avec toujours en toile de fond l'auto flagellation des gauchistes juste affairés à créer toujours plus de pauvreté et engagés pour défendre l'indéfendable sans oublier l'influence néfaste des syndicats si préoccupé à entretenir une paupérisation de la société, suffit d'écouter les réactions sur certaines radio elles sont révélatrice d'une non volonté de travaillé, une véritable bande de crétins lobotomisés au gauchisme larmoyant en oubliant certains fondamentaux , qu'en face des droits il existe des devoirs ...
il est beau le peuple français complètement avili vénérant le veau d'or gauchiste de l’argent facile et de ses grands prophètes, heureux d'être condamné a vie au RSA et autres allocations divers sans le moindre espoir d'avenir, tout ceci est révélateur est en dit suffisamment long sur le peu de cas que ce pays fait de la valeur travail depuis plusieurs générations. Pourtant il mériterait tellement mieux sans compter les avantages économique . Nous pouvons comprendre que les gauchistes puissent être indignés personnellement je pousserais même le vis pour qu’on oblige à faire 35heurs et non 5 h. Vous verrez comme les choses iraient mieux je suis certains que l'on tombera d’accord. quitte a faire creuser des trous pour les reboucher comme durant la grande dépression américaine ...

Ils souhaitent percevoir sans rien donner en échange 467,00 € de RSA + 120,00 € CMU = 40h00 x 14,67 €
Nous sommes bien loin des 9 euros horaire du pauvre SMICar de base qui lui devra tout payer

ces parasites doivent donc 40 h00 à la société et non 5 h00 ça aussi c'est de la solidarité nationale en période de crise .

Ils ne veulent rien faire = qu'ils se démerdent , personne ne force personne à ne rien faire surtout pour se rendre utile et profité d'un assistanat sans nom mis en place par les gauchistes mais restons festifs vu qu'aujourd'hui ils fêtent trente années de mitterrandie .

36.Posté par Zean Bérick le 10/05/2011 08:50
A l'Université une décision vient d'être votée. L'étudiant qui bénéficie d'un contrat étudiant de plus de 10h/semaine devra passer dans le régime de la formation continue, ce qui veut dire payer plus cher l'inscription (près de 500 euros à l'année). Par contre celui qui ne travaille pas, qui est boursier paiera 4,57 euros. Quand on sait que la majorité des contrats étudiants sont articulés autour d'une base de 15h/semaine je vous laisse imaginer ce que cela veut dire...tous les étudiants vont démissionner !
Tous à la fac ! Ne chercher plus de boulot on va vous pénaliser. Restez tranquille chez vous à toucher vos 400 euros de bourses par mois, votre CMU, votre aide logement, votre tarif préférentiel EDF, etc.
Wauquiez à raison ! N'en déplaise à tous gauchistes bien-pensants ! Si vous tenez tant à les aider et à les laisser je vous demande de vous proposer à l'état pour payer plus d'impôts ! Solidarité nationale OUI ! Assistanat et abus nationaux NON !

35.Posté par Candide le 10/05/2011 08:46
Si j'ai bien compris ce ministre, dont on ne sait pas vraiment à quoi il sert, le problème est qu'il y a des cas où, RSA + aides cumulées talonnent le SMIC. Et comme il estime que ces malheureux vivent trop bien, qu'ils n'ont aucun problèmes pour payer leurs loyers, nourrir leurs enfants, etc. : il faut absolument plafonner leurs gains ! Bizarrement cet enarque n'a à aucun moment juger bon de revaloriser le SMIC, pour creuser l'écart !

34.Posté par Biloute le 10/05/2011 07:59
Réponse à Mathilde. Post 9.
Bravo ! voilà une solution !
Et pour les Réunionnais de Métropole on fait comment ? on les rapatrie ici ? vous avez du boulot pour tout le monde ? Enfin, mieux vaut lire ça que d'être aveugle. Le jour où les débiles mentaux voleront, vous avez des chances d'être chef d'escadrille.

33.Posté par David Asmodee le 10/05/2011 07:42
Comment Wauquiez veut que les Français aient du travail alors que son gouvernement (comme les précédents depuis des décennies) s'acharnent sur les PME françaises étouffées par les taxes, charges et impôts ?
Il devrait mettre son énergie à créer une conjoncture favorable aux entreprises au lieu de débiter des conneries destinées à ramener les beaufs du Front National vers l'UMP.

D'ailleurs, dans la pratique, que propose-t-il pour ces cinq heures de travail hebdomadaires ? Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? A quoi ça rime un travail de cinq heures hebdo ?

Soit ce ministre se bouge le cul pour donner à tout le monde un travail de 35 heures, soit il arrête avec ses interviews qui ressemblent de plus en plus aux conversations qu'on a chez le coiffeur.


32.Posté par jojo le 10/05/2011 07:16
pour moi c'est une trés bonne chose,le travail n'a jamais tué personne,il y aura moins de temps pour passer devant la tv,ou téléphonné a Free Dom,il vont faire des économies,pour certain quand on parle de travail,pour eux c'est la guillotine

31.Posté par Oh my god le 10/05/2011 05:17
Non, mais vous êtes tous tarés ma parole o_O Vous croyez que ça amuse les gens de rester à tourner en rond chez eux sans trouver de boulot, et de survivre avec 400€ ?? Est-ce que vous vous rendez un peu compte de la connerie de vos propos et surtout de la proposition d'un type qui gagne des millions en ne foutant rien ? ça c'est normal ??!! Avant de cracher sur le RSA, réfléchissez 2 secondes : combien d'employeur vont menacer les salariés qui refuseront une baisse de salaire en leur disant "mais si tu dis non c'est la porte, j'ai des types au RSA qui feront tes heures, et gratuitement ^^"...Dans quel monde on vit je vous jure !! j'ai honte sincèrement

30.Posté par mateu le 10/05/2011 03:17


génial les mots de ce ministre, comme disait si bien Einstein "la bêtise humaine est infini" et nôtre cher ministre ne fera pas démentir

à l'époque où on robotise de plus en plus tout ce qui est production, où les nanos robots arrivent à grands pas, ou certains économistes parlent d'un revenu de base donné à chaqu'être humain de sa naissance à sa mort lui permettant de vivre, car du travail humain on va en avoir de moins en moins besoin, et que la dignité humaine c'est que chacun puisse avoir un toit , de quoi manger, se vêtir, accès aux soins, à l'internet, que le système économique à de moins en moins besoin de producteurs pour fonctionner, mais toujours besoin de consommateurs, donc de personnes ayant les moyens financiers, et pas simplement quelques uns qui ont tout et d'autres rien car ce serait une explosion sociale, qu'un tel revenu diminuerait la délinquance, le taux de suicide, de drogués du au stress de nôtre société, les propos d'une telle personne montre bien les limites de nôtre système politique, et la bêtise de ceux qui nous gouvernent, comme la guerre en Libye, Fukushima, ou l'assassinat orchestré d'un homme , fusse t il Ben Laden

un Raélien qui a une longueur d'avance sur ce monde en décrépitude dirigé par des incapables, et un système corrompu qui ne place pas l'être humain et son bonheur au sommet des préoccupations de ceux qui nous dirigent

de plus monsieur le ministre 5 heures de service public par semaine multiplié par 1,5 millions de RSA, vu que la semaine de travail est de 35 heures, cela créerait un peu plus de 200 000 emplois supprimés, donc plus de RSA par la suite qui vont travailler 5 heures par semaine et donc supprimer quelques emplois de plus

Bravo Monsieur Laurent Wauquiez votre intelligence m'illumine(humour)






29.Posté par Toby or not Toby le 10/05/2011 00:52
Je sais déjà ce que ce "Grand Esprit" répondrait à mon Post 26 : "En effet, il faudrait de l'encadrement, mais le travail fourni par les bénévoles désignés d'office (comme au grand temps du stalinisme) permettrait de rémunérer une structure comprenant de l'encadrement et des moyens..."
S'il s'avisait de répondre ça, je répondrai à ce grand visionnaire : "Bravo ! Vous avez inventé l'entreprise privée ! Il ne reste plus qu'à trouver le pigeon (pardon le client) pour acheter le produit ou service que votre entreprise a généré..."
Et là, s'il me répond l'Etat, ou les Collectivités, tout le monde aura compris que c'est un enfumage de première bourre... La boucle est bouclée, le serpent se mord la queue, et le contribuable crache encore au bassinet pour financer une structure de plus, une redondance d'administration, une justification de plus de son traitement de ministre, et une preuve de plus de sa courte vue...
Pauvre pays gouverné par des gens qui ne savent pas ce que rentabilité veut dire ! Et je ne parle pas de rentabilité pour les missions régaliennes (qui ne peuvent pas être rentables par nature)

28.Posté par Toby or Not Toby le 10/05/2011 00:22
Maintenant, interrogeons nous sur les missions régaliennes de l'Etat. Elles pourraient se résumer en Eduquer et Protéger les populations qui sont fédérées par cette entité dont elles se reconnaissent partie prenante. D'où l'Education Nationale, l'Armée, la Police Nationale, la Sécurité Sociale, la Solidarité Nationale (j'en oublie peut-être), l'impôt pour financer tout ça et l'administration pour faire tourner le système.
Et que fait l'Etat en ce moment ? Il cherche à rentabiliser ces missions en dégraissant à tout va, il agite le chiffon rouge sur les salaires des patrons et les prestations sociales des RMIstes, et il vends à la découpe les bijoux de famille (hippodrome de Compiègne, ...) pour financer des banquets républicains et autres soirées au Fouquet's !
Quand un politique vous dit ce n'est pas l'Etat qui paye mais le parti, relisez bien la loi sur le financement des partis, vous serez contents de l'apprendre. Quand l'UMP rembourse la Mairie de Paris des emplois fictifs de l'ère Chirac, ce n'est pas les adhérents de l'UMP qui payent, c'est l'Etat, donc Vous et moi !
Marre de ces baltringues qui vendraient père et mère pour un "buzz médiatique", pour continuer à être élu et continuer à nous faire les poches pour se payer au choix : des chaussures (version Roland D.), une montre (version Nicolas S.), des cigares (version Christian B.), un baise-en-ville pour sa fille étudiante (version Christian S.), des ortolans (version François M.), des voyages en Tunisie (version Michelle A.-M.), ... à vous de continuer la liste !

27.Posté par En voie de sous developpement le 10/05/2011 00:19
Beaucoup de forumistes ne sont pas du tout conscients de ce qu'ils écrivent !! Les aides sociales sont les marqueurs les plus importants pour savoir qu'un pays est developpé.
Les supprimer amènent exponentiellement le Pays dans une économie de Pays pauvres. Chute de la consommation qui entraine la décroissance etc....
Les dirigeants des pays pauvres ne veulent pas de ce qu'ils appellent de la politique d'assistanat car ils optent tous pour une société ultra-libérale !!! Libealisme entraine appauvrissement de la majorité de la population !!
Ce qui a fait le développement RAPIDE de La reunion sont les surrémunérations des fonctionnaires et cette politique de l'assistanat.

26.Posté par Toby or not Toby le 10/05/2011 00:00
Encore une simili mesure pour faire un nuage de poussière et masquer la réalité !
Et comment vous l'organisez ce "travail social" de 5H par semaine ?
1,78 millions de bénéficiaires de RSA x 5 heures par semaine cela fait 254 000 équivalents temps plein (à 35 H par semaine). Alors à 10% d'encadrement pour organiser les plannings et faire "tourner" cette gabegie, celà fait 25 000 fonctionnaires de plus... C'est marrant que ce soit l'UMP qui sorte ce genre de connerie quand ils s'évertuent à ne pas remplacer un fonctionnaire sur 2 qui partent à la retraite... Et pour tous ceux qui prônent la préférence régionale, cela fera forcémment quelques Zoreilles de plus !!!

25.Posté par k/bidi yanis le 09/05/2011 23:47
Plus qu'un an a supporté cette bande de clowns arrogants au pouvoir. Pendant votre mandat, la balance n'est restée penchée que d'un seul côté. Aucun équilibre et partage des richesses. En goinffrent que vous êtes vous vous êtes servis, remplis la panse sans aucun scrupules. MR Wauquiez souhaiterait encore en rajouter une couche en nous imposant ces 5 heures gratuites dans cette société où l'argent dirige tout. S'est-il déjà mis ne serait-ce que 5 minutes, pas 5 heures, 5 minutes dans la peau d'un RSAïste ? A t-il déjà perçu moins de 400€ comme indémnités mensuelles ? A t-il déjà plongé sa main dans un chariot type que s'offre tant bien que mal les plus démunis d'entre nous ? A t-il déjà mis 5 secondes les pieds au pôle emploi ? NON NON. Peuple de gauche, socialistes, chômeurs, smicards, Français, Françaises réveillez vous, 2012 approche à grand pas. Il est temps de faire le bon choix pour une justice sociale et non cette CASSE que nous propose MR Wauquiez et consorts.

24.Posté par Podolib le 09/05/2011 23:38 (depuis mobile)
Je trouve cette idée intéressante ! En quoi 5 heures de travail par semaines peu gêner? Au contraire cela facilitera la réinsertion des sans emplois

23.Posté par béa le 09/05/2011 22:30
on devrait changer les conditions pour percevoir le rmi :
1- être français,
2- a partir de 50 ans ( à cet âge, il est plus difficile de trouver du travail)


22.Posté par Kaloupillé le 09/05/2011 22:06
C'est sûr, étant donné que la Réunion possède l'un des plus grand nombre de bénéficiaires du RMI/RSA, on peut supposer que les gens doivent se préoccuper du problème dans le département...

21.Posté par Nstable le 09/05/2011 21:58
Vous avez tous pété un cable et vous laisser monter la tête par ces escrocs ! Vous dressez vos petits poings et vomissez votre haine sur le pauvre type qui survit tant bien que mal avec ces 400 euros par mois. 400 euros !!! N'importe qui préfèrerait avoir un taff que de survivre dans ces conditions.
Vous n'avez pas autant de haine pour toutes ces retraites cumulées, tous ces salaires bidons, ces préfèts "hors cadre" qui n'ont de préfèt que le titre et le salaire....tous ces politiques , morts de rire, vous montent les uns contre les autres, pendant qu'ils s'engraissent.
De Gaulle avait raison. Les Français sont des veaux !

20.Posté par Steph le 09/05/2011 21:20
Je ne suis pas de droite mais j'avoue que cette idée me plait beaucoup
assez de ceux qui abusent à outrance du système en ne regardant que leur nombril
on leur demande de bosser 5h par semaine!!!!!!!! nous nous trainons 35 h par semaine pour certains d'entre nous pour avoir quoi 1200 euros net au mieux et eux en restant tranquillement à la maison, sans souci, sans stress, sans pression en gagneraient presqu'autant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! non non non et non!!!!!!!!
Il fallait mettre un système de solidarité mais là l'abus dépasse la normalité et l'entendement!!!

19.Posté par manu le 09/05/2011 21:14
Vous faites les lois, vous les faites appliquer et vous encaisser même pendant que nous, on n'a pas de travail stable, voire certains pas du tout..

Moi j'ai une solution simple mais qui malheureusement sera jamais remise en cause par les parlementaires et les exécuteurs de notre pays !

Ça serait de baisser les traitements des fonctionnaires de l'exécutif et des parlementaires ainsi que les biens associés avec tels que les voitures de fonctions, surtout ceux qui ont des chauffeurs et des limousines derniers cris !! Là on pourrait faire des économies et même réinjectés ces traitements pour de nouveaux emplois !

18.Posté par maryonkotiyar le 09/05/2011 21:12
- surrémunération, indéxation, surplus colonial, prime d'installation,...
- Préference blanche métro à l'emploi, connivence de clan , piston de castes
- glandouilleur de sous prefecture, profs déconnectés du terroir métropolitain, administrateurs d'une ile meprisé et inconnue, démission de l'ambition en territoire mystérieux
- glandeur des plages, frimeur des cafés simili parigots
- cohorte de frange en shorts singeant les conquistador de pays déjà conquis
- dégérésence humaine cherchant frénétiquement aux colonies un renouveau d'orgueil et de vie

La voila la réunion zorey! la voila la pathétique elite au coeur meurtrie de n'etre que des profiteurs de primes sur misère indigènes!

La voilà la réunion zorey, un bien pauvre miroir de la décrépitude humaine.


17.Posté par Dame de coeur le 09/05/2011 21:07
Il a parfaitement raison. Car regarder le cas de ces squatteuses???? Si les allocs étaient pas verser n'importe comment, il n'y aurait autant de femmes isolées ( enfin sur les papiers!!!). Les personnes agées ou en situation d'handicape méritent plus d'allocs que les personnes pouvant travailler et qui préfèrent grat lo ki zot kaz et clak les allocs en boites.... A méditer!!!

16.Posté par frankylakour le 09/05/2011 21:01
Une constatation s'impose au regard des multiples post lus sur ce sujet à travers les articles publiés sur zinfos concernant ce projet Wauquiez...

Le ras le bol de ceux qui sont laissés sans perspective d'avenir que le rsa parce qu'une organisation non structurée mais efficace de par son système de connivence et ses relais d'Etat , préserve les emplois aux métropolitains.

Assez prends larzan i tomb dan zot main blanche sans bouz zot derrière. Honte pour tous ceux qui abusent et usent d'un système qui leur fait etre parce que blanc dans un pays de noirs et de métissés laissés volontairement dans la misère.

15.Posté par laluno le 09/05/2011 20:43
Mais attendons 2012 ...vive ! la gauche au pouvoir ; ce ne sera plus le RESA payant ... mais le RASA gratis....

14.Posté par Olivier le 09/05/2011 20:03
Choupette vous n'avez pas l 'intelligence de M Wauquiez, sinon vous seriez à son niveau...Il est anormal de gagner plus en restant chez soi à rien faire et à profiter des impots et cotisations de la France qui bosse.
M Wauquiez a parfaitement RAISON.

13.Posté par Stop au grateurs d'ki le 09/05/2011 19:31
Une constatation s'impose au regard des multiples post lus sur ce sujet à travers les articles publiés sur zinfos concernant ce projet Wauquiez...

IL Y A UN RAZ LE BOL GENERAL DE CEUX QUI BOSSENT ET S'USENT LA SANTE POUR GAGNER LEUR VIE DU FAIT DE SAVOIR QUE CEUX QUI GRATTENT LEUR FESSES VIVENT TOUT AUSSI BIEN SINON MIEUX QU 'EUX ........

et qui se plaint le plus dans cette histoire???? toujours les mêmes ..........les grateurs d'ki qui pensent que tous leur ai du.....

A quand une société normale où celui qui fait l'effort de travailler pourra, une foi ses impôts et factures payées se payer un voyage un resto une belle voiture ou je ne sais pas quoi.....


AU BOULOT LES FEIGNASSES .............FINI DE VIVRE AU DETRIMENT DE SON PROCHAIN........LES ESCLAVES MODERNES EN ON MARRE DE BOSSER POUR LES GRATEURS D'KI PROFESSIONELS...FINI LARZEN GRATUIT

12.Posté par frankylakour le 09/05/2011 19:17
C sûr que si on banna té bèz pa nout travay...rsa, rmi tousala zot i pé gard pou zot!
J'adore les commenatires des gars içi....la logique est trop limpide:
- le travail réservé au zorey
- et rsa au réunionnais
mais pou boush lo zié et soulage un peu zot conscience d'accapareurs...zot i tap mèm si domoun lé o cul pour mettre en avant que eux ils ont le travail au lieu de rien foutre...comme si ceux qui ont rien ils l'avaient choisis! MDR!
Le rsa a la réunion c'est pour permettre au zorey de continuer a profiter du plein emploi sans se prendre des galets dans la tronche.
Pour moi c'est clair.

11.Posté par le congo chez tintin le 09/05/2011 19:13
Si c'est comme le "i" pour insertion du RMI qui n'a jamais vu le jour...

10.Posté par David Asmodee le 09/05/2011 19:08
Si on avait plafonnéla démagogie et la connerie dans les gouvernements, celui là aurait sauté depuis longtemps.

9.Posté par mathilde le 09/05/2011 18:52
Il suffirait de stopper l'immigration venant de métropole et qui n'est plus justifiée, cela libérerait pas mal d'emploi et permettrait au réunionnais d'accéder à l'emploi qui pour l'instant est réservé aux métros.

8.Posté par liloo le 09/05/2011 18:47
piment bouc mi espere que lu va mande ban fonctionnaire de faire o moin 2 a 3 heures pou gaingne leur salaire plein na na bon pe i fait rien surtout payer de 2000 euros a 5000 euros et plus nou c gratteur c.... payer mais zot lé payer pou grat zot c... trouver l'erreur a nou precaire travail lé plu dure i fodreé envoyer mme courage que la coup canne po done a zot l'exemple quand ou nena zenfant la poin lé nou mande travail zot i done pas zot i embauche ban fonctionaire

7.Posté par Choupette le 09/05/2011 18:32
Moi, je veux bien remplacer Monsieur Wauquiez 5 jours par semaine, avec son salaire.

C'est quand il veut.

6.Posté par piment bouc le 09/05/2011 19:09
Les amis , qu'on cesse de donner des € à des gratteurs de c... qui restent planquer devant leur tv .

Ils s'engraissent sur le dos des honnêtes travailleurs qui se tuent l'échine au boulot ;

Au boulot ! au boulot ! au boulot : bon pour la santé et la morale !

5.Posté par David B. le 09/05/2011 17:57
@noe974 : arrête de consulter gros-con.com pour sortir tes considérations philosophiques.
Et pose-toi une question intelligente : quelle est donc le pourcentage de gens NE fraudant PAS pour obtenir les minima sociaux ? C'est pas compliqué, tu relis bien l'énoncé (implicite) exposé plus haut.
Question facultative : quel est le pourcentage d'obèse parmi ces bénéficiaires de minima sociaux. A comparer avec les Etats-Unis (chomeurs+fraudeurs+travailleurs : 1/3 d'obèses, 2/3 de surpoids)
J'attend tes réponses... et attention au hors-sujet.

4.Posté par mi m zot tout le 09/05/2011 17:48
Ah Bon !!! il ya le RSA "socle" et le RSA "chapeau" .... il fallait le saluer !!!!
Encore quelques bons "penseurs" UMPiste qui n'ont pas grand chose à faire que de penser ... ( surtout à leurs avenirs... qui sera bien terne ) à "réformer" .
Changer les appellation et les sigles ou faire quelques logos de substitution n'arrêtent pas la MISÈRE DE CROITRE et les salaries de base devenir les nouveaux pauvres de cette société bling bling

LA RUPTURE de SARKO est une véritable réussite !! Il a une réelle RUPTURE avec la FRANCE !

3.Posté par Réflexion le 09/05/2011 17:34
Effectivement, il faut attendre d'avoir le texte officiel sous les yeux pour réellement se prononcer.
Mais un RSA chapeau (75% du SMIC) peut-être quelque chose d'intéressant. En effet comment peut-il être normal qu'une personne sans activité professionnelle puisse se faire un revenu mensuel plus conséquent que le petit smicard qui "trime" tous les jours, qui a les mêmes charges voire plus...
Reprendre un travail voudra réellement dire avoir plus de ressources. Alors qu'aujourd'hui (et ce qui est normal d'ailleurs, le système le permet!) souvent le calcul fait est rapide, "je travaille, je touche moins que si je reste assis". Ce n'est pas toujours mais...
Enfin juste pour le principe ce serait une proposition a étudié.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales