Politique

Les projets et les perspectives 2009 de la CINOR

Travaux, aménagements ou encore environnement : nous avons demandé à Ericka Bareigts, la présidente de la Communauté intercommunale du nord de la Réunion (CINOR), de nous livrer, suite à l'adoption du budget 2009, les grandes lignes des projets pour l'année prochaine.


Ne souhaitant pas s'exprimer sur le bilan de l'année écoulée, la nouvelle présidente de la communauté de communes s'est expliquée quant aux projets en préparation pour la prochaine année pour les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne.

Adopté le 6 décembre 2008, le budget 2009 de la CINOR se chiffre à plus de 172 millions d'euros dont près de 40 millions d'euros alloués aux investissements....

Quels sont les tenants et les aboutissants de ce nouveau budget ? Ericka Bareigts nous répond...
Lundi 22 Décembre 2008 - 07:51
Ludovic Robert et Jismy Ramoudou
Lu 1277 fois




1.Posté par cris974 le 22/12/2008 15:13
Je n'ai pas encore bien compris ce que Mme Bareigts a voulu démontrer, mais j'ai retenu une chose très importante : la station d'épuration . Nous avions été,en son temps contre la mise en concession de la station d'épuration, comme le voulait RPV et voilà qu'Annette reprend la même démarche. En effet mettre la station en concession veut dire que les dionysiens vont payer une location toute leur vie à des sociétés privées (comme pour l'eau) et d'après les coûts de construction, des nouveaux raccordements à effectuer, des stations relais les taxes que vous allez payer sur le traitement des eaux usées vont être encore beaucoup plus élevées qu'actuellement : regardez vos factures VEOLIA . Les eaux usées coûtent au m3 plus chères que les eaux propres. Dans le projet Annette ce sera encore pire, car là il faudra payer TOUT .
La meilleure solution est une gestion municipale , CINOR évidemment cela se fera aux détriments de projets somptuaires mais à l'avantage des dionysiens.

2.Posté par MoA le 22/12/2008 16:39
La CINOR est sensée être le bras des trois communes du nord. On se retrouve pourtant encore avec une structure qui nous englouti 132 millions d'euros en budget de fonctionnement ! Je ne jéte pas la pierre sur la nouvelle équipe mais je pense que la population devrait remettre un peux tout ça à plat. A l'époque les inter-communalités avaient pour but de réunir des compétences, donc de baisser un peux les coûts, aujourd'hui j'ai l'impression que c'est un échelon de plus qui sert à caser un peux tout le monde.

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/12/2008 12:49
voilà deux commentaires très interessants !
je suggère à MoA de demander à son élu de quartier, comment il peut accéder aux comptes de la cinor car ces derniers sont accessibles à tous
ensuite effectivement, il serait intéressant de comparer interco par interco, la ventilation des budgets de fonctionnement par "thématique" : environnement, déchet, funéraire, direction administration logistique, ..etc..etc..
on verrait sans doute quelques surprises sur le dimensionnement des moyens affectés à chaque mission des intercommunalités..132 millions, c'est énorme !

4.Posté par terive le 29/12/2008 09:33
Un projet pour 2009 a été oublié.
Indemnisé les entreprises qui ne feront pas le zenith car elles ont été retenues lors le l'appel d'offres. La CINOR par le biais de nos impôts vont payer des entreprises qui ne feront pas les travaux. Gaspillage d'argent.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales