Revenir à la rubrique : Santé

Les professionnels de la santé réunis pour la « Mission cadres hospitaliers »

A la demande de la ministre de la santé et des sports Roselyne Bachelot-Narquin, des rencontres régionales entre cadres hospitaliers sont organisées successivement dans plusieurs régions de France. Hier après-midi, c’était au tour de la Réunion d’accueillir pour la première fois la "Mission cadres hospitaliers", au Village Vacances du Comité de gestion des œuvres hospitalières de la Réunion (COGOHR).

Ecrit par Johanne Chung To Sang – le jeudi 25 juin 2009 à 11H47

Les questions fusaient hier après-midi dans la salle de conférence du Village Vacances du COGOHR, à la Saline. Chantal de Singly, directrice d’hôpital mais aussi de l’Ecole des hautes études en médecine, a été missionnée par Roselyne Bachelot pour animer les débats. Elle a pu apporter des ébauches de réponses aux questions de la centaine de cadres et autres employés du milieu hospitalier. Les responsables de réseaux hospitaliers de toute l’île mais aussi de Mayotte étaient conviés, afin d’échanger à l’échelle régionale.

Au programme, interventions de responsables d’hôpitaux, diffusion d’un documentaire sur les cadres hospitaliers et échanges d’idées entre les professionnels. Un débat animé a évoqué de nombreuses problématiques telles que l’administration et le financement des hôpitaux, l’ »universitarisation » de la formation aux métiers de la santé, ou encore les responsabilités des cadres hospitaliers.
La question de la « masterisation » de la formation a quant à elle fait l’objet d’un débat ardent. Et pour cause, les formations de cadres à la santé à la Réunion restent rares et peu développées.

Selon Chantal de Singly, ces rencontres organisées pour la première fois à la Réunion étaient nécessaires pour faire face aux évolutions des établissements de santé ces dernières années.
Après ces rencontres dans les différentes régions de France, un rapport de mission sera rédigé et remis à la Ministre de la santé, fin juillet, afin de répondre aux exigences du personnel hospitalier.

En attendant, pour continuer à prendre en compte avis et suggestions, le Ministère de la Santé a mis en place un site où chacun des professionnels peut s’exprimer et apporter sa contribution à la « Mission Cadres hospitaliers ».
[http://www.cadres.creer-hopitaux.fr/debat ]urlblank:http://www.cadres.creer-hopitaux.fr/debat

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.