Revenir à la rubrique : Social

Les professionnels de la psychiatrie débrayent et alertent l’opinion

Le Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux (SPH), le premier syndicat de cette corporation, de l’Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion débraye pendant une heure aujourd'hui. Un geste "d'information" auprès de la presse et du public qui est "plus qu'un geste symbolique" comme ils l'affirment. Un enjeu pour ces derniers : sortir d’une perception législative uniquement basée sur l’aspect sécuritaire.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 15 mars 2011 à 13H52


Aucune pancarte ni tintamarre dans l’enceinte de l’Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion (EPSMR) de Cambaie ce matin. En lieu et place, un débrayage plus ou moins suivi. Le personnel psychiatrique réfute le tournant donné au projet de loi sur la psychiatrie qui se veut plus sécuritaire selon leurs dires. Un projet réformant l’actuelle loi sur la psychiatrie de 1990.

« On mélange les soins, la sécurité, la psychiatrie et la criminalité »,
lance le Dr Patrick Tron, psychiatre délégué d’établissement du SPH. Ce dernier se fait le relais d’un mécontentement général du monde psychiatrique. En ligne de mire, un projet de loi qui rendrait les entrées des patients sous contrainte plus facile face à des sorties rendues plus difficiles.

Judiciarisation de l’entrée et de la sortie en psychiatrie


« Ce projet demande plus d’expertise alors même qu’il manque d’experts »
, ironise l’équipe médicale. Ainsi, l’entrée en tant que patient libre sera facilité, « on ne demandera plus l’avis de la famille », informe le Dr Georges Onde. « En gros, cela revient à dire que de votre propre gré vous prendriez la décision seule d’être un patient sans qu’il y ait besoin de poser une seule question à votre entourage », caricature-t-il.

 

L’entrée des patients dits « sous contrainte » se « judiciarisera » aussi avec l’obligation pour l’équipe soignante de transmettre un certificat médical au juge des libertés et de la détention dans les huit jours pour que ce dernier puisse rendre sa décision dans les 15 jours. Une recrudescence des actes qui s’en trouvera multipliée au moins par deux selon le Dr Jean-Philippe Cravero.

Alors qu’une tendance chiffrée sur l’année 2010 fait pencher le nombre d’entrées en psychiatrie libre à environ 75%, seulement 25% concernent cette hospitalisation sous contrainte. « Or, actuellement tout est axé sur ce dernier pourcentage. On fonctionne en mode dégradé », conclut le Dr Jean-Philippe Cravero.

La réforme, si elle poursuit son chemin législatif, est attendue pour le 1er août 2011.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.