Faits-divers

Les professionnels de la mer tentent de dissimuler une nouvelle attaque de requin

Une nouvelle attaque de requin s'est produite vendredi dernier au large de la plage des Brisants. L'individu n'a eu la vie sauve que grâce à une protection salutaire en pareille circonstance.


Les professionnels de la mer tentent de dissimuler une nouvelle attaque de requin
 
Il est 17h ce vendredi 15 juillet lorsqu'une nouvelle attaque de requin se produit au large de la plage des Brisants à Saint-Gilles. Ce qui sauvera l'homme attaqué par le squale : la coque de son kayak.

Selon les témoignages des professionnels et des plagistes habitués de ce spot plutôt réservé aux surfeurs, l'homme (dont nous tairons le nom) aurait donné plusieurs coups de pagaie pour éloigner le squale qui approchait dangeureusement la frêle embarcation.

Un habitué de ce spot

Quelques minutes après l'attaque, le principal intéressé aurait fait part de sa frayeur à ses connaissances mais, lui-même professionnel et habitué des lieux, n'aurait pas souhaité ébruiter sa rencontre avec le prédateur des mers. Malgré tout, l'information aurait pris de l'ampleur dans la communauté des surfeurs pendant le week-end.

Du côté d'autres professionnels des Roches Noires, l'information est confirmée du bout des lèvres mais les ordres sont les ordres. "Nous ne pouvons rien dire sans l'aval de la hiérarchie", répondra l'un d'entre eux qui souhaite garder l'anonymat.

Ironie de la situation, cette nouvelle attaque a eu lieu le jour même de la levée de l'interdiction de baignade et des activités nautiques sur les plages de l'Ouest allant de Boucan Canot aux Brisants. Le 8 juillet, la mairie avait en effet pris la décision de faire appliquer un arrêté municipal en raison de la turbidité prononcée de l'eau mais surtout à cause de l'attaque de requin non mortelle de la veille aux Roches Noires.

Depuis le début de l'année, on dénombre quatre attaques de requins sur l'île...
Lundi 18 Juillet 2011 - 17:47
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 8381 fois




1.Posté par Julie le 18/07/2011 18:45
La c'est criminel car on joue avec la vie des gens car pas d’information!!!

2.Posté par David ASMODEE le 18/07/2011 19:03
Ce sont toujours les mêmes qui vont emmerder les requins avec leurs planches de surf, leurs kayaks. Les monsieur je sais-tout.

3.Posté par phino le 18/07/2011 19:05
Plage fermée signifie, fermeture des commerces de proximité et chômage pour les employés... Alors autant prendre le risque, et malheur à celui qui y laissera sa peau et ses os ...

4.Posté par C'est simple à comprendre le 18/07/2011 19:26
Merde des réunionnais + ravines + pluie + pollution de la mer = requins attirés.

5.Posté par noe222222222222222222 le 18/07/2011 19:27
ça commence à bien faire ! on met tout sur nos pauvres poissons ...une planche rayée , c'est la faute des requins ...un bobo dü aux coraux ...le requin ...
On regarde trop les films ...

Connaît-on ce qu'est une femme-requin , un homme-requin ?

6.Posté par requinquage le 18/07/2011 19:51
A noter aussi, que ce spot, commence lui aussi, à faire parler de lui, dans le milieu des squales XD

7.Posté par Martin Hervé le 18/07/2011 19:59
bonjour.
Je trouve cette information vraiment bidon !!! On parle d'une attaque alors qu'un requin ce serait seulement approché de l'embarcation,ce n'est tout de même pas la même chose...
Pour ma part je pratique la pêche en kayak à la Réunion depuis un an, et je n'ai jamais vu de requin, même lorsque je ramène des poissons au bout de ma ligne.
A part chercher à faire de l'audience et porter préjudice aux professionnels, je ne trouve aucun intérêt à cet article !

8.Posté par Fab le 18/07/2011 20:00
Je pense qu'il faut rapidement entamer des études de comportement des différentes espèces de requin rodant autour de l'île. Mieux les connaitre me parait être la meilleure chose à faire pour adapter nos comportements.
Mais avec toutes ces attaques en si peu de temps, c'est à se demander s'il n'y a pas un facteur extérieur qui joue, comme un rejet inhabituel en mer, d'autant plus que les attaques sont concentrées sur un secteur bien délimité.(?)

9.Posté par Anonyme le 18/07/2011 20:24
Ca commence à faire beaucoup d'attaques/observations.

Il est grand temps que les pratiques irresponsables de certains cessent (ex: rejet d'abats de poissons dans le port ou à moins de 20 min du port, par économie et/ou paresse), mais c'est probablement trop tard, les requins ont très certainement leurs habitudes maintenant.

Je ne vois pas comment enrayer cette menace qui pèse sur tous les usagers de la mer, sur cette partie du littoral. Certes les comportements à risques de certains usagers sont à proscrire, mais comment expliquera-t-on la première attaque d'un baigneur dans la zone, quand tous les indicateurs seront au vert ?

En tous les cas, je ne me fais pas trop d'illusions sur la pertinence et la rapidité des actions à mettre en oeuvre, et qui seront décidées ou plus probablement, seulement évoquées, à l'issue de la première table ronde sur la question ... avant le prochain drame.

10.Posté par CALOUS2 le 18/07/2011 20:36
Je n'arrête pas de vous dire de mettre des filets anti-requins comme en Australie et en Afrique du Sud. Chacun de son côté !

11.Posté par lyse974 le 18/07/2011 20:36
poste 4: les attaque se font dans l'ouest et le sud et a ma connaissence généralment dans ces coin la y des touriste qui viennent en vac donc pas que des réunionnais donc c pas la peinne foute lauteur que su band reunionnais!!

12.Posté par fiuman le 18/07/2011 21:46
Je pense que l'on devrait pêcher ce requin qui a prit gout à la chair humaine, et qui s'est sédentarisé dans une zone au garde manger toujours plein........

13.Posté par Corima le 18/07/2011 22:05
Qu'est ce qu'on attend pour pécher les 2 ou 3 requins qui ont élu domicile à St.Gilles et Boucan?
Pourquoi vend on du requin, et des tonnes d'autres poissons dans les poissonneries, et n'aurait-on pas le droit de pécher ceux là?
S'il est juste de s'émouvoir pour les tonnes d'ailerons de requins (le reste est rejeté à la mer) pêcher au large de Mada pour le Japon, va-t-on mettre en jeu la vie de nos enfants et foutre en l'air l'économie des plages de l'ouest, pour 3 poissons?
Fait-on autant de chichis avec les pauvres guêpes dont on se permet de voler les nids et manger les larves?
Et ces pauvres bichiques... C'est un scandale?

14.Posté par LM le 18/07/2011 22:26
perso je pense: la mer est aux requins et autres....il faut tout simplement respecter ,respecter que nous ne sommes pas nés dans l'eau que c'est pas notre domaine!! d'aprés ce que je lis il était 17h, il me semble que c'est bien a partir de cette heure que l'on doit faire attention non?
que l'homme arréte de tout vouloir s'accaparé,et il y aura moins d'attaques,mais l'homme se croit tout permis et tout puissant...a croire que tout lui appartient, répugnant!!!
quand j'entends des gens qui veulent les exterminés,ça me révolte ,et quand on entends que c'est pour conserver le tourisme,je suis morte de rire, n'importe quel bouquin genre guide du routard explique clairement les précautions a prendre,de ce côté là je pense que bûcher l'accueil serai bien plus pertinent!!!
le respect, est-ce que les gens savent encore ce que cela veut dire???? malheureusement tous les jours je me rends compte que tout part en vrille....

15.Posté par Gvar le 19/07/2011 02:35
Je commence à en avoir sérieusement marre de cette psychose à 2 balles ! Si psychose il doit y avoir, ce sera le jour où nos amis les squales s'attaqueront au vacancier lambda qui se baigne gentiment dans sa zone baigneur. Jusqu'à preuve du contraire toutes les attaques ont lieues dans des circonstances particulières : loin de la côte où dans des conditions propices à une attaque. La seule vraie mesure qui vaille est le bon sens et la prudence, plus généralement le respect de la mer.
Vous n'imaginez même pas les conséquences désastreuses d'une telle mauvaise pub sur le tourisme à la Réunion...

16.Posté par le petit chaperon rouge le 19/07/2011 06:55
13.Posté par Corima le 18/07/2011 22:05
Qu'est ce qu'on attend pour pécher les 2 ou 3 requins qui ont élu domicile à St.Gilles et Boucan?


C'est ce qui a ete fait au mois de février quand un touriste s'est fait gouté une jambe. La conséquence est que 3 mois après, un inconscient s'est senti en sécurité au même en endroit à la même heure, et il s'est fait croqué tout cru. Quand la vigilance s'endort c'est là que l'accident arrive.

----------------------------------------------------------

THE Australian Navy has approved the use of an Adelaide designed electronic shark deterrent following an attack on one of its divers last year.

17.Posté par mwa la pa di le 19/07/2011 07:31
Pour de l'argent on est prêt à masquer la vérité... Trop c'est trop !

18.Posté par noe974 le 19/07/2011 07:33
Ne faisons pas de mal à ces squales ...un beau poisson à la forme bien étudiée pour la nage ...Ils ne sont pas encore habitués aux touristes ou aux jeunes surfeurs , ils testent leur chair bien tendre , en bonne santé ...ils seront vite rassasiés s'ils détectent l'arrière goût de zamal dans leur sang...Pas de soucis à se faire , au contraire , ils doivent se laisser goûter par ces requins chagrin ...

Bien sûr qu'on peut le consommer en grillade , avec du massalé , frit , en chop suey , même dans les punchs faits maison (genre rhum couleuvre ...bon où ça passe) , les soupes sont pour les vieux ...
Le thon , le rouge , le bourgeois ont un meilleur goût ...

Après la construction de la nouvelle route en corniche , la Région va utiliser les filets anti-sous-marin pour entourer toute la Réunion ...donc plus de soucis à se faire .

19.Posté par Rahan le 19/07/2011 07:50
pourquoi parler d'attaque de requin alors que l'article raconte simplement qu'un requin évoluait en surface et gagne coquement avec un coup de pagaie sans meme se défendre en retour?

20.Posté par David ASMODEE le 19/07/2011 07:51
Je remarque que lorsqu'on porte secours à un pêcheur sorti en mer pour son travail, lors de conditions météo limites, on ressort de débat de la gratuité des secours.
Lorsqu'un blondinet zamalien quelconque va taquiner le requin, au coucher du soleil, après des journées de fortes précipitations, le traitement n'est pas le même. On crie aux méchantes bêtes. On ameute la presse. On n'hésite pas à foutre une économie en l'air.

Les commerçants St-Gillois veulent porter plainte contre la mairie de St-Paul. Ils devraient d'abord s'en prendre aux p'tits branleurs sur planches, à ces "fils de" alcoolos-paresso-zamaliens amateurs d'adrénaline.

Les survivants de cette activité débile sont d'ailleurs les mêmes qui taggent les murs de nos maisons créoles. Mais chuuttt....faut pas le dire. On touche pas à nos chères têtes blondes.

21.Posté par sgeg le 19/07/2011 11:01
opé david !...ta copine s'est tirée avec un " blond "ou qwé ? LoL !

22.Posté par deal neuf chou!!! le 19/07/2011 11:09
n'importe quoi tout sait qu'il y'a des requins mais certains se croit plus malin! jusqu'au jours ou ce qui devait arrivé arrivera!!!

23.Posté par mwa la pa di le 19/07/2011 11:53
David asmodee, tu ne crois pas que généraliser est une anerie ?

24.Posté par David ASMODEE le 19/07/2011 13:39
"David asmodee, tu ne crois pas que généraliser est une anerie ?"

Vu le nombre de jambes coupées, les requins pensent comme moi.

25.Posté par Vifleur le 21/07/2011 01:01
Il faut arrêter un peu avec les requins, ils ont toujours existé et ils existeront toujours. Il faut suivre les consignes de nos vieux pêcheurs et tout ira bien. Cela fait très longtemps qu'on sait qu'il y a des endroits à éviter absolument à la Réunion sauf il n'y a pas de panneau de signalisation car sinon il faudrait en mettre tout partout. Nous, créoles nés au bord de la mer on connait tout ça mais pas les autres. Par exemple devant le Saint-Alexis, on voit le fond tellement que l'eau est transparente mais voilà on a pas pieds et on est vite entraîné par les vagues donc c'est un endroit très dangereux pour les enfants et les gens qui ne savent pas nager d'autant plus qu'on arrive directement en grande mer donc dit grande mer dit requins. C'est aux gens aussi de faire attention, l'océan indien ce n'est pas la mer du nord dans l'océan indien les requins sont chez eux.
Il y avait moins d'accidents à l'époque car il n'y avait pas tous ces sports nautiques non plus.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales