Société

Les professionnels de la mer font leurs propositions aux autorités

Malgré l'atmosphère pesante de ces dernières semaines, les professionnels de la mer et autres commerçants de Boucan Canot comme des Roches Noires semblaient heureux de s'être retrouvés cet après-midi à Saint-Paul. Sur l'esplanade de la plage de Boucan, à deux pas des bougies et fleurs disposées à même le sol en hommage à mathieu Schiller, ils n'ont pas hésité à émettre des pistes de réflexion. Pour certaines, elles sont même envisagées à très court terme. Tour d'horizon des idées émises par la communauté de la mer.


Les professionnels de la mer font leurs propositions aux autorités
Avant toute chose, les intervenants ont pris la peine de rappeler tout leur intérêt à rester dans les clous du respect de la nature. A ce titre, les intervenants ont ainsi parlé de "nettoyage régulier des ravines", un sujet lancinant dans l'île et qui vient aussi se greffer aujourd'hui à la menace requins. La "mise aux normes des stations d'épuration" évoqué par un intervenant pourrait lui se voir considérablement résolu avec la livraison de la station de Cambaie, certes pas pour maintenant. Reste qu'en temps cyclonique ou de fortes pluies, les courts de ravinements naturels paraissent déjà comme un combat perdu d'avance. Leurs conséquences, avec une forte turbidité de l'eau, paralyse à chaque fois les plages concernées sur plusieurs jours.

Le "nettoyage régulier des ports" est également souhaité. Qui n'a pas été surpris, en se promenant sur les quais des ports de l'île, de voir un film d'huile ou d'eau souillée dans les ports de plaisance. Là encore, les intervenants de cet après-midi partent en croisade face à des mauvaises habitudes.

Une autre d'habitude voit pointée du doigt l'attitude des pêcheurs qui videraient leurs poissons en mer. "Nous souhaitons la mise en place de bacs à déchets de poissons ainsi qu'un arrêté préfectoral interdisant les pêcheurs à vider leurs poissons à moins d'un mile ou deux de la côte".

Plus loin, le "recensement" et le "marquage des requins" revient dans les discours. Un premier volet concernerait la zone aquacole de la baie de Saint-Paul, souvent incriminée. Le second volet s'en prend à nouveau à la zone de la Réserve marine, "de Cap requins à la Pointe de Trois Bassins pour savoir s'il y a bien prolifération des squales sur ces zones".

Enfin, quelques solutions à court terme sont aussi dans les tuyaux. Forts des applaudissements de l'assistance, les intervenants promettent la mise en place d'un système de signalement par des balises d'avertissement de squales précédemment marqués. Guy Gazzo, instructeur de plongée, même s'il dit pratiquer de moins en moins et surtout pas en ce moment, se propose d'ailleurs de faire partie des volontaires pour le marquage. "Nous n'attendrons pas les autorités" continue-t-il. La foule acquiesse.

Plus grave cette fois, et même si le terme de prélèvement n'est plus employé, la communauté de surfeurs et autres professionnels d'activités nautiques émettent l'idée de la "mise hors d'état de nuire ou du déplacement des individus dangereux ou devenus sédentaires". La sémantique ets une nouvelle fois bien choisi pour au final parler d'une chasse préventive. La foule présente, elle, n'a pas fait dans la demi-mesure. Cette dernière idée lancée en vrac a été la plus applaudie. Les autorités sont elles aussi prévenues. Surfeurs et professionnels sont prêts et ne veulent plus attendre "une administration qui met trois mois à acheter une gomme".

Les professionnels de la mer font leurs propositions aux autorités

Les professionnels de la mer font leurs propositions aux autorités

Les professionnels de la mer font leurs propositions aux autorités
Dimanche 9 Octobre 2011 - 18:12
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2227 fois




1.Posté par lamoul le 09/10/2011 19:30
" gramoune la di, apré 6heurs , y sar pi dan lo"..................

Est-ce que ça été proposer ?

2.Posté par CITOTENS perplexes!!!. le 09/10/2011 19:34
circulez il n'y a plus rien à voir, nos responsables locaux y travaillent!!!.

3.Posté par des professionels bien amers ! le 09/10/2011 20:38
leurs propositions aux autorités : NOUS , on gueule , et VOUS nous réglez le problème fissa !

4.Posté par zoreil qui a connu boucan jadis le 09/10/2011 21:09
OUI !!!! Boucan comme dans les années 80 : Plage tranquille
Sans tous ces commerces .

5.Posté par toukonfé le 10/10/2011 00:13
BIEN FAIT POUR BELLO QUE SES CHÉRUBINS DES ZOREYS LA TRAITE De moins que rien.

non ! je ne suis pas concerné! le drapeau était rouge paraît-il ! alors, qu'est ce qu'il foutait dans l'eau ?

Et si, il n' y avait pas ce zoreil imprudent, gonflé de certitude que la mer est à lui, que rien, ne pourrai lui arriver, et que lui zoreil de son état ,il était invulnérable et invincible, était mort et que c'était un créole réunionnais, , il n'y avait ni média, ni politique, ni préfet, ni messe , ni rien du tout, le réunionnais serait mort inconnus, mal aimé, bien moukaté, et la vie continueras son cours d'hypocrisie.

Tant qu'à BELLO, bien fait pour elle, et de toute son équipe de bras cassé, et tout d'un coup, elle trouve que la Réunion c'est son pays.

Bien fait, pour elle, elle a tant fait pour ses zoreils qu'elle admirait, chouchoutait, chérissait, les zoreys étaient les gâtés pourris de BELLO et des ses bras cassés qui sont dans la mairie.

Un chiffre, le grand boucan BENARD 15 000 euros, avec l'arrivé de BELLO 80 000 EURO, pour avoir leur faveur, et n'en parlons pas les favoritismes envers cette communauté dans la culture, et dans des postes des directions culturelles, sans diplôme, sans projet, sans lettre de motivation juste à la gueule du client.

Vous voulez que je vous cite des noms, mais pierrot va me couper. Mais, vous pouvez vérifier.
Alors bien fait POUR ELLE que ces chérubins DE ZOREYS la traite d'assassins, mais , je ne pense pas que cela fera réfléchir, ces sont des invétérés anti-créoles.

Les créoles sont là, juste pour voter et subir son hautainement, elle et ses bras cassés s'en foutent de la Réunion et des réunionnais, seul leur intérêt compte.

QUE LES JOURNALISTES FONT UNE ENQUÊTE SUR DES POSTES A DIPLÔMES, AU CV, au lettre de motivation ET AUX EXPÉRIENCES REQUISES DANS LES SERVICES ET COMBIEN SES EMPLOYÉS GAGNENT PAR MOIS POUR CES POSTES OCCUPÉS, vous serez bien surpris, que la crise n'est pas pour tout le monde.

6.Posté par pffff le 10/10/2011 07:34
Cette plage peut rester fermer aussi longtemps qu'il le faudra, ce n'est pas moi que ça va déranger....Zot i souhaitent ci, zot i souhaitent ça....avec l'argent de qui?

7.Posté par glandu le 10/10/2011 07:55
Ou sont passé les string ficelle et les seins nus d'autrefois? marre de ces bikinis et short-la-boxe!!!


mais que fait le prefet???? il est urgent d'agir.

8.Posté par CITOYENS perplexes!!!. le 10/10/2011 11:02
commerçants de tout bord il est temps de vous recycler la nature reprend ces droits!!!.

9.Posté par Man le 10/10/2011 13:00
@ post 5 : vous puez la haine, la frustration et la bêtise sans borne. Je vous plains, ça doit pas être facile pour vous tous les jours avec un tel paquet de m... dans ce qui vous sert de tête.

10.Posté par toukonfé le 10/10/2011 16:14
Pauvre MAN, quand on est à cours d'arguments, et incapable de faire un commentaire valable, alors, on sort les insultes. PAUVRE MAN !

moi, je vois rien de haine ! je vois que la vérité, si vous êtes pas content, tant pis pour vous. aller sur un autre site qui chante les louanges des quelques abrutis qui respectent les règlements et la mer qui font de la Réunion, la honte du monde ENTIER de la mer.

ON n'est pas sur un site de bien-pensant, de politiquement correct, de l'eau rose, moi, je ne traite d'assassin une élue de la République, qui a fait son travail de prudence. Mais, ça vous en foutez .
Vous voyez ce qui vous arrange.

Moi, je fais une critique de la politique de favoritisme et clientélisme de Mme bello, et vous, vous avez que insulté, incapable de donner votre avis,si on ne pas foutu de faire un commentaire, avec une réflexion au bout, c'est qu'on a un petit pois à la place du cerveau étriqué bourré d'insultes

Je suis bien dans ma peau, et très bien encore, à l'aise, et je vous redis "JE M'EN FOU, LAISSE MA REUNION TRANQUILLE ON ETAIT bien SANS VOUS, vous représentez quoi ? 0,005 % de la population et 99,99,5 % SONT CONTRE CETTE CHASSE CRUELLE QUI FAIT LA HONTE DU MONDE ENTIER DE LA MER.
mais, la vérité fâche toujours, et quand on insulte c'est qu'on est à cours d'arguments, les injures sont faciles, mais c'est très difficile de faire une critique, un commentaire sans langue de bois, sans des discours bien pensants, à l'eau rose. pauvre MAN


11.Posté par Psy le 10/10/2011 17:59
Pauvre "toukonfé"...comme vous devez être malheureux, bourré de complexes et pas si bien dans votre peau que vous voulez bien le dire!
Je vous plains sincèrement, car il est plus qu'évident que vos problèmes ont commencé sur les bancs de l'école : sans doute avez-vous eu pour maîtres des zoreys juste là pour gagner des sous et pas pour faire leur boulot, il est beau le résultat, vous avez du mal à aligner deux phrases correctes, l'orthographe et la grammaire ne sont pas votre fort. Est-ce que vous savez compter? Vos chiffres sont bizarres...
Ou alors ils chouchoutaient les petits chérubins zoreys blonds, qui bien sûr avaient injustement de meilleures notes que vous?
Vous êtes très atteint, mon cher et mon diagnostic, c'est que c'est irréversible!

Yo, Man!

12.Posté par toukonfé le 10/10/2011 22:58
Psy , ton problème ce que tout le long de ton histoire,

Psy, votre problème a bien commencer par la traite des êtres humains,par la traite des noirs, pour que vous devenez riches et prospère sur le dos des noirs.

Psy votre problème a bien commencé par vos ancêtres et vous même, de piller des pays des autres pour devenir riches et prospère, si on ne vous écoutez pas, vous les tuer, assassiner et massacrer sans scrupule,

moi mon histoire de réunionnais, n'a pas le sang sur les mains, à massacrer, des gens dans leur propre pays pour voler leur richesse, je vous plains de vivre avec une conscience pareil toute votre vie, pauvre zoreys qui vient ici se réfugier sous les tropiques, se planquer ici parcequ'il ne peut plus vivre dans son propre ville, ou village, ou pays, parce qu'il a peur des petits arabes de 6 ans lui flanque une bonne raclée.

Tu ne peux pas mettre tes enfants à l'école, tu ne peux pas promener dans ton propre pays, sans avoir la trouille, c'est pour ça que tu es planquer ici.


pauvre zorey manque d'amour , manque d'attention, manque d'affection dans son propre pays, fuit
vient ici se planquer pour chercher une femme noir pour être consoler , c'est qu'il se croit beau avec son argent, il se croit intelligent parce qu'il est blanc, pauvre Psy,

Tu fais rien de tes mains,tu es gâtés pourri par la France qui te donne tout, le travail, le prime de la vie chère, le logement, la banque te fait des cadeaux pour que tu réussissent , tu payes presque pas d'impôt, 30 % d'abattement fiscaux outremer, 53 % de vie chère pendant que tes collègues de métropole pour le même diplôme triment, payent des impôt à taux plein, pour que l'état finance tes vacances au soleil .pauvre Psy. TU ME FAIT PITIé

Tu me fait pitié de ta posture dans un pays où les gens vivent au dessous de la pauvreté, prés de 200 000 chômeurs, 60 000 rmiste, honte à toi, après avoir pillé et ruiné ce pays par l'esclavage et le colonialisme, TU ES ENCORE LE PRIVILEGE SANS SCRUPULE, pauvre Psy, inconscient, pitoyable.

Nous réunionnais, on a pas besoin de toi, tu incarnes le gros blanc colonialiste, raciste, tu incarnes rien de la FRANCE, tu profites du système, de la misère produit par des inégalités par des injustices, tu n'es pas digne de la France, qui incarne la solidarité, la fraternité, la liberté, tu incarne rien de cela, les réunionnais n'ont pas besoin de toi, pauvre profiteur de système.

Ne confond faute de frappe, et faute d'orthographe pauvre Psy, regarde ta conscience avant d'insulter les autres, parce que ces sont les gens comme toi que la France voulait protéger en ALGERIE, en INDOCHINE , en faisant des guerres et des massacres juste pour ta gueule et tu recommence ici.


13.Posté par toukonkfé le 10/10/2011 23:15
vous êtes des clowns, et vous me faites rire à gorge déployé. ET ça se croit intelligent et instruit. Pauvre Psy ! c'est pitoyable.

Fermez vos gueules, profité du système, on connait pourquoi vous étes ici sous le soleil des tropiques, et fait pas chier, profitez en et fermer vos gueules.

14.Posté par Man le 11/10/2011 01:42
Yo psy !
Diagnostic confirmé !!!

15.Posté par Psy le 11/10/2011 06:49
Moi, pitoyable?
Je n'ai pas besoin de votre pitié! pas plus que de vos insultes raciales!
Vous faites honte à cette belle île et à ses habitants.

16.Posté par noah le 11/10/2011 07:10
Allons les "bleus" , on ne gère rien sous l'émotion §§§§
Calmez vous , SVP !

Vous sortez des conneries ...il y a un gros problème ...
A-t-on les moyens juridiques pour agir ?
Le Préfet a peut-être les mains liées par les textes ?

Pour la sécurité du peuple , on doit tout faire mais dans la légalité ...
Vos dires injurieux ne sont pas admis ...pour les uns et pour les autres ...
Qu'on cesse de faire l'amalgame entre "créoles et zoreils" , c'est indigne de réunionnais(es) bien dans leur tête ...on est en France , ici , avec les coutumes propres à la Réunion ...!
Certains propos ne sont pas admis !

17.Posté par Camille le 11/10/2011 17:15
@ post 5 : Faut vous calmer ! Zoreil ci créole ça ... On est tous pareils, on est tous des êtres humains ! Vous avez pas à dire que les zoreils sont mieux "traités" que les créoles.

18.Posté par toukonkfé le 11/10/2011 20:24
monsieur si vous croyez dans la société on est tous pareil, libre à vous de le penser, moi, je vois pas ça, il -y a des inégalités et des injustices criantes dans ce pays, si vous voulez fermer les yeux, fermer, moi, j'ai dit ce que tout le monde pense tout bas, les antillais, les caldoches ont bien compris ça et là bas on fait pas le fièr à bras comme ici.

Mais, ça va venir avec le nombre des diplômés créoles qui sont exclus de place de responsabilité dans leur propre pays, dans leur propre société par cette politique coloniale privilège et favoritisme d'un autre temps.

C'est connu le discours sur le racisme, on a connu ça en Indochine, en Algérie, en Afrique etc culpabiliser les gens du pays pour occuper des places qui leur appartenaient pas, culpabiliser pour garder leurs privilèges,soit disant leur droit, et les conflits viennent que les français se battent, pour ces colonialistes là.
Moi, quand je travaille l'état me ne donne pas 53% en plus de mon salaire, l'état ne fait pas 30 % d 'abattement fiscaux, ça veut dire qu'on n' est pas tous pareil, je suis désolé.

Et par cette inégalité et cette injustice qui sont à même plus à réussir les études mais, ce sera toujours les mêmes. à réfléchir !
pourquoi, dans cette république il y a un droit pour eux et pas pour le monde de travailleur ? Il faut que vous m'expliquez ça.

Moi, je n'ai insulté personne, il faut me relire, j'ai dénoncé le favoritisme, et le clientélisme de la politique de bello, on dirait, j'ai soulevé un lièvre, et ils sont vexés par ça.

ils sont tellement habitués à être chouchouter que leur orgueil, leur narcissisme, ont pris un coup, et comme les enfants gâtés, ils tapent du pied, et ils crient que c'est du racisme.

Et, de plus en plus on va entendre ça," raciste, on n'est tous pareil "c'est leur seul argument. Malheureusement, les politiques,les médias le cul au vent, vont être pour eux. à suivre

19.Posté par toukonkfé le 11/10/2011 20:55
je voulais dire " les antillais et les kanaks "

Pays merveilleux pour qui ?
400 000 Réunionnais à la CMU
140 000 Réunionnais illettrés
130 000 travailleurs en dessous du SMIC, exploités par des patrons
120 000 chômeurs déclarés, et les autres sont exclus pour diminuer le chômage, ou en stage bidon ou des petits contrats déterminés
80 000 rmistes
30 000 demandeurs logements,

Mais ces zoreys s'en foutent, seul leur petite personne compte.

L'histoire n'a rien fait sur eux, mais, se répète dans leur grande certitude; pauvre Pchy pauvre Man

Dans ce chaos certains trouvent moyens de crier "oh raciste" quand on dénonce, ces inégalités et ces injustices.

Après avoir détruit son histoire, pillés ses richesses, on a fait ce pays riche, le grenier de l’Europe de par son histoire, un pays d'assistés, et un club med pour les zoreys.

Cela m'étonne pas qu'ils disent c'est un pays est merveilleux,, sans réflexion sur cette société politique et culturelle, et ça se croit intelligent et instruits.

il faut que les créoles réunionnais réfléchissent sur ce que cela veut dire "racisme" avant d'être culpabiliser.
il faut qu'ils réfléchissent si on continue comme ça, et dans quelle société on veut vivre.

Voilà, notre priorité, ce n'est pas le requin, ni la mort d'un imprudent, qui n'a pas respecté le règlement municipale.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales