Politique

Les produits plus sucrés à la Réunion obtiennent un sursis

Le sujet était revenu sur le devant de la scène au mois de juillet : certains produits laitiers ou sodas contiennent plus de sucre que les mêmes produits métropole. Un texte légiférant sur le sujet a été rejeté hier soir à l'Assemblée nationale.


Les produits plus sucrés à la Réunion obtiennent un sursis
L'Assemblée nationale a repoussé de justesse mardi, par 199 voix contre 190, une proposition socialiste d'interdire au 1er janvier 2013 la vente en outre-mer de produits alimentaires plus sucrés que ceux de marques similaires en métropole.

L'UMP s'est élevé contre le texte, comme l'avait fait lors du débat, jeudi dernier, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand. Le gouvernement juge plus efficace de demander des engagements concrets aux fabricants plutôt que de recourir à une loi.

Les députés socialistes, communistes, écologistes et du Parti de Gauche, ainsi que ceux du Nouveau Centre et 16 élus UMP ont voté pour ce texte, à contre-courant de la majorité du groupe UMP.

L'objectif de cette proposition de loi, défendue par le député PS Victorin Lurel, président du conseil régional de Guadeloupe, était de lutter contre l'obésité qui touche une part plus importante des enfants des collectivités territoriales d'outre mer que ceux de métropole.

Les pratiques de l'industrie agro-alimentaire pourront donc perdurer encore un certain temps. Le gouvernement souhaite en effet privilégier la voix du dialogue avec les industriels que de leur imposer de nouvelles normes de fabrication,

La proposition prévoyait qu'un arrêté ministériel fixe une teneur maximale en sucre pour les produits qui ne sont vendus qu'outre-mer.
Mercredi 12 Octobre 2011 - 06:30
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1213 fois




1.Posté par noe le 12/10/2011 07:36
Difficile de lutter contre le goût sucré qu'on nous a habitués depuis "bébé" ... Certaines mamans , au lieu de donner leurs seins à leur enfant , pour diverses raisons , ont habitué leur rejeton à prendre des biberons avec du lait en boîte extrèmement sucré ... Les enfants sont habitués , dès leur naissance , à prendre des boissons sucrées (souvent comme récompense)....

Le sucré est devenu la "récompense" ... Comme " si tu finis ton repas de carri bringelle , maman te donne une glace !"

Aujourd'hui , brutalement , on veut supprimer le trop-plein de sucre dans les boissons ....les enfants vont sûrement en rajouter ... on a tous du sucre en bocal à la maison (pour café , lait , confiture , à mettre dans le pain ....)
Il faudra du temps au législateur pour lutter contre ce fléau , qu'est le goût sucré ....

2.Posté par Gabriel Picard le 12/10/2011 07:47
C'est un scandale ! Que font nos représentants Jacqueline Farreyrol, René-Paul Victoria, Didier Robert et autres ?

3.Posté par Merci patron le 12/10/2011 09:47
Encore une preuve que l'Ump est à plat ventre devant les grands patrons voyous, tout ça pour du fric, et peu importe la santé des gens. Et, en plus, pire que tout, les domiens sont des français à part.

4.Posté par Môvélang le 12/10/2011 09:50
bin oui, l"Réunionnais étaient habitués à caca accroupis sur des galets ou dans les herbes et se torcher avec un galet ou des feuilles zépines raisin marron.
Aujourd'hui, ils ont tous des WC et du papier doux, coloré , prédécoupé et parfumé, comme quoi, ils peuvent changer leurs habitudes, pourquoi pas avec le sucre????????????????,

5.Posté par Le troll 974 le 12/10/2011 17:05
Que du bonheur !! Encore plus de gros culs dans les rues !!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales