Société

Les produits du terroir réunionnais bientôt mis à l'honneur à Bruxelles

Un réunionnais installé en Belgique tiendra prochainement un stand consacré à l'Outre-mer lors d'un salon organisé à Bruxelles sur la restauration et l'hôtellerie. Il a déjà reçu l'engagement de la coopérative du café "Bourbon Pointu" et d'un producteur de vanille. Il regrette néanmoins de ne pas avoir encore pu obtenir l'engagement d'autres acteurs de l'agro-alimentaire à la Réunion. Il semblerait que les entreprises antillaises soient plus réactives.


Les produits du terroir réunionnais bientôt mis à l'honneur à Bruxelles
 
En Belgique, le secteur de "l'horeca" est utilisé pour qualifier les activités de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Cafés. Chaque année, à Bruxelles, est organisé un salon dénommé "Horecalife". Pour la 7ème édition, Frédéric Celeste, un réunionnais de 41 ans installé en Belgique, a décidé d'y animer un stand de l'Outre-mer. "J'ai été sollicité par Ubifrance, la mission économique de l'ambassade de France auprès du royaume de Belgique, pour animer le stand de l'Outre-mer au salon Horecalife", précise-t-il.

Avec 450 exposants et 30.000 visiteurs attendus, le salon Horecalife est en pleine croissance. Les produits gastronomiques français sont régulièrement mis à l'honneur par les principaux acteurs de la filière de la gastronomie belge.

Bourbon pointu et vanille de Bourbon

Pour l'occasion, Frédéric Céleste a donc pris contact avec les acteurs "Domiens" concernés par ce secteur. A la Réunion, il a obtenu la participation de la coopérative du café "Bourbon pointu" et un producteur de vanille Bourbon. "La coopérative café Bourbon pointu a immédiatement joué le jeu. Ils m'ont envoyé un carton d'échantillon et nous allons organisé une dégustation avec les chefs étoilés et des personnalités de la restauration belge. La vanille Bourbon de la Réunion sera également mise à l'honneur puisque les chefs pâtissiers l'utiliseront pour leurs démonstrations", souligne-t-il.

Les entreprises antillaises plus réactives

Pourtant, si Frédéric Céleste ne cache pas sa satisfaction de pouvoir présenter des produits aussi prisés que le café et la vanille  Bourbon, il est un peu déçu que les acteurs de l'agro-alimentaire réunionnais tardent à s'engager dans cette démarche. C'est d'autant plus surprenant que c'est totalement gratuit pour eux. "Je présente leurs produits gratuitement, ils s'engagent simplement à m'envoyer des produits à exposer. Les entreprises réunionnaises sont trop timides. Pour le moment, je n'ai que deux entreprises de la Réunion ayant signé leur bon de participation", explique-t-il.

Apparemment, les Antillais seraient plus réactifs, ils auraient rapidement compris l'opportunité d'être présents à ce salon. "Si je compare avec les sociétés antillaises, la balance penche nettement en leur faveur", conclut-il.

Le salon se déroule les 25, 26 et 27 septembre 2011. Les entreprises intéressées peuvent encore se manifester...

Frédéric Celeste - La Charrette exotique
0032(0)475 960 632
frederic.celeste@skynet.be
Mercredi 14 Septembre 2011 - 17:33
Lilian Cornu
Lu 1555 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales