Economie

Les produits de la liste Lurel connus cet après-midi


Les produits de la liste Lurel connus cet après-midi
Après une semaine de négociations entre l'Etat et les acteurs professionnels des différentes filières alimentaires de l'île, une liste de plus de 100 produits va être soumise à l'Observatoire des prix cet après-midi. "On va nous soumettre la liste pour avis. L'Observatoire des prix avait fait des recommandations et nous allons voir s'ils en ont tenu compte dans les négociations", explique Marie-Christine Tizon, présidente de l'Observatoire des prix.

En janvier dernier, l'Observatoire avait fait plusieurs recommandations en dressant une famille de six produits de consommation courante (produits alimentaires et de la boisson, de l'équipement ménager, des produits d'hygiène corporelle, des produits pour les très jeunes enfants et des produits d'entretien). La présidente de l'Observatoire des prix avait souligné que "la part de la production locale" devait être "substantielle" dans la liste établie. "Le panier Lurel doit avoir un effet levier sur la production locale et sur les emplois locaux", nous avait-elle expliqué, tout en étant composé de produits de "qualité avec une teneur en matière grasse et en sucre réduit".

Cette présentation de la liste à l'Observatoire des prix ne sera que la première partie du travail effectué par les professionnels du secteur. La semaine prochaine, les négociations seront plus compliquées puisqu'elles porteront sur la baisse consentie sur les produits sélectionnés dans le bouclier qualité prix.

La liste des 100 produits sera communiquée cet après-midi, dans un souci de "transparence" souligne Marie-Christine Tizon et comme l'a voulu le gouvernement. C'est que le temps presse, le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, doit publier le décret d'application le 1er mars prochain.
Vendredi 15 Février 2013 - 08:09
Lu 1231 fois




1.Posté par web le 15/02/2013 11:23
Je suis toujours étonné de voir le gens acheter des fruits et légumes dans les grandes surfaces ils sont beaucoup plus cher que chez le légumier..

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales