Revenir à la rubrique : Faits divers

Les proches de Francis Collomp : « L’Etat français nous a oubliés »

La lassitude se mêle à l’inquiétude. L’épouse et la belle-famille de Francis Collomp, cet ingénieur français de 63 ans capturé au Nigéria le 19 décembre, se montre de plus en plus incisive dans ses déclarations. A l’égard de Paris mais aussi de la préfecture. « J’ai un sentiment de révolte. Nous avons l’impression d’être considérés comme […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 28 décembre 2012 à 07H00

La lassitude se mêle à l’inquiétude. L’épouse et la belle-famille de Francis Collomp, cet ingénieur français de 63 ans capturé au Nigéria le 19 décembre, se montre de plus en plus incisive dans ses déclarations. A l’égard de Paris mais aussi de la préfecture.

« J’ai un sentiment de révolte. Nous avons l’impression d’être considérés comme des Français de l’Outre-mer, de seconde zone. De subir un traitement différent des Français de l’hexagone« , s’impatiente Gilda Marbois, la soeur d’Anne-Marie Collomp qui laisse volontiers le témoin à sa soeur pour exprimer la révolte qui commence à poindre. « Si je parle, j’ai peur de dire mes quatre vérités et de ne plus pouvoir me contrôler« , explique la compagne de l’otage. « J’ai le sentiment que l’Etat français nous a oubliés« , poursuit Gilda Marbois, décidée à crever l’abcès.

« Nous n’avons pas d’informations »

Les dernières nouvelles en provenance de la métropole se résument en une phrase : « il n’y en a pas, tout simplement« . Si ce n’est le « coup de fil du frère de Francis (sa famille de Marseille) au Quai d’Orsay qui vient tout juste de nous confirmer ça : le Quai d’Orsay n’a pas d’informations. Voilà ce qu’on lui a dit« .

C’est peu. Trop peu. Anne-Marie Collomp et ses deux soeurs présentes à ses côtés sous le balcon de cette maison de ce quartier du Port, en attendaient « plus des autorités« . « J’ai bien pensé à la trêve de Noël…mais on est maintenant le 27 quand même (ndlr : jour de l’interview)« .

Quelques heures après le choc de la nouvelle, la famille s’est également raccrochée aux promesses d’un collaborateur du Ministère des Affaires étrangères. « On vous appellera tous les jours« , a-t-elle pu entendre ce samedi là. Inutile de dire ici que cet espoir a vite été vain.

Les renseignements français ont-ils des éléments probants sur les preneurs d’otage ? Peuvent-ils les communiquer au premier cercle familial ? Celui-ci, qui comprend la complexité d’une telle opération, réclame, a minima, d’être mis dans la confidence sur l’engagement ou pas des opérations de localisation dans cette partie du continent africain. « Ils auraient pu nous tenir informé des revendications de ce groupe. On découvre ça en ouvrant la télé« , se désole Gilda Marbois.

« Une entrevue qui n’aura rien apporté »

Mercredi, l’évocation par le préfet Jean-Luc Marx d’un éventuel « rapt mafieux » laisse encore plus abasourdie Gilda Marbois. Elle n’obtiendra pas plus de précisions de la part du représentant de l’Etat. « Une entrevue qui n’aura rien apporté » même si les soeurs Bréda considèrent que « tous les soutiens sont la bienvenue« .

Désabusée par ce mur de silence, la famille plonge à défaut dans les informations apportées par des chaînes du satellite. France 24 notamment et son réseau de journalistes aux quatre coins du globe.

Pas sûr que les exemples d’otages français détenus depuis deux ans maintenant et dont les images défilent en boucle sur l’écran invitent la famille réunionnaise à l’optimisme. Dans la maison, les coups de fil se succèdent sans relâche, comme « depuis ce matin 6h30« , précise Anne-Marie Collomp. Mais l’appel, un tant soit peu rassurant de Paris, lui, se fait attendre. Gilda et Anne-Marie ont décidé de ne plus cacher leurs états d’âme. Au risque de heurter la diplomatie française jusqu’au préfet Marx. Ceci est dit.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.