Economie

Les prix à la pompe n'ont jamais été aussi élevés en France

Nouveau record historique des prix de l'essence en France. Le super sans plomb 95 atteint 1,5492 euro/ litre en moyenne la semaine dernière, selon les relevés publiés ce jour par la DGEC (Direction Générale de l'Energie et du Climat). Il est de 1,58 euro/litre à la Réunion.


Les prix à la pompe n'ont jamais été aussi élevés en France
De mémoire d'automobiliste, jamais le litre de super n'avait autant frôler la barre des 2 euros. 1,5492 euro/ litre, c'est la moyenne observée sur la France, mise en exergue par les chiffres de la Direction Général de l'Energie et du Climat (DGEC).

Notre Département au-dessus de la moyenne nationale

Plusieurs éléments expliquent que la France n'a jamais acheté aussi cher son essence : augmentation des cours du baril, notamment les conflits en Lybie, en Egypte et les tensions politiques au proche et au Moyen Orient. Des éléments auxquels s'ajoutent la forte demande mondiale.

Alors que le patron de Total, Christophe de Margerie, a récemment jugé inéluctable un prix de 2 euros/litre à l'avenir, certaines stations-service pratiquent déjà des tarifs proches de ce seuil symbolique.

La France mieux lotie que les autres pays européens

Si pour le gazole, notre Département n'est pas mal loti (1,25 euros/litre pour une moyenne de 1,36 euro/litre sur toute la France), concernant le super, notre risque d'atteindre les 2 euros le litre est bien proche.

D'une manière générale, les professionnels expliquent que les prix des carburants sont en France parmi les moins élevés d'Europe hors taxe, en raison de la forte concurrence qui oppose la grande distribution et les pétroliers sur ce marché.
Mardi 10 Mai 2011 - 07:22
Melanie Roddier
Lu 1086 fois




1.Posté par noe le 10/05/2011 07:30
Pas trop vrai ! On ne porte pas attention à ces mini-hausses si on prend tj pour la même somme ...
C'est un leurre de croire que les carburants sont chèrs ... vu que pour les produire demande énormément de boulot ... D'ailleurs les voitures ne consomment pas beaucoup ...

Pour une plus grande justice , pourquoi ne pas faire payer le litre du carburant indexé sur le prix d'achat des voitures ?
Si certains arrivent à s'acheter une bagnole de plus de 30 000 € , ils peuvent payer plus cher le prix du carburant ... tandis que le pauvre RSA ou RMiste qui possède une voiture d'occas de 1 000 € , il a des difficultés pour payer son carburant au prix de tout le monde ...
-le riche paie plus
-le pauvre ...moins

OK ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales