Revenir à la rubrique : Société

Les prix à la consommation en baisse de 1,5% au mois de février

Communiqué de l'Insee:

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 14 mars 2014 à 10H05

Au mois de février 2014, l’indice des prix à la consommation des ménages baisse de 1,5 %. Sur les douze derniers mois (février 2014 par rapport à février 2013), les prix augmentent de 0,9 % à La Réunion, au même rythme qu’en France. La baisse de l’indice en février s’explique principalement par les reculs des prix des produits manufacturés et des transports aériens de voyageurs. Hors transports aériens de voyageurs, l’indice baisse de 1,0 %.

Les prix des produits manufacturés baissent nettement en février (- 3,7 %), en raison des soldes d’été. Les prix de l’habillement et chaussures reculent ainsi de 15,6 % (- 16,2 % pour l’habillement et – 13,4 % pour les chaussures).

De même, les prix des autres produits manufacturés baissent de 0,8 %, portés par les prix des appareils ménagers (- 4,8 %), des meubles et articles d’ameublement (- 3,4 %) et des effets personnels (- 3,7 %).

Les prix des services diminuent de 1,1 %. Cette baisse est consécutive à l’application de la tarification basse saison dans les transports aériens de voyageurs (- 14,6 %). De même, les prix des voyages touristiques tout compris reculent de 5,7 %. Les prix des autres services augmentent de 0,4 %, entrainés par l’augmentation des assurances automobiles (+ 10,2 %), en raison de fin de promotion, et par les prix des services d’utilisation de véhicules personnels (+ 1,7 %). À l’inverse, les prix des services financiers baissent de 1,9 %.

Les prix de l’énergie baissent de 0,5 % suite à la diminution du prix de la bouteille de gaz (- 3,7 %). Les prix des carburants sont stables (+ 0,1 %, dont + 0,6 % pour le supercarburant, et – 0,8 % pour le gazole).
Sur un an, les prix des produits pétroliers augmentent de 8,9 % alors qu’ils baissent de 5,4 % en France.
Le prix du tabac est en hausse de 2,3 %. Sur un an, il progresse de 6,6 %.

Les prix de l’alimentation augmentent de 0,6 %. Les produits frais continuent de croître après la passage du cyclone Bejisa (+ 6,5 % après + 30,8 % en janvier). Les légumes et fruits frais augmentent respectivement de 7,6 % et 6,2 %. Les poissons et crustacés frais augmentent également (+ 4,4 %).

Hors produits frais, les prix de l’alimentation baissent de 0,3 %. Les prix du pain et céréales diminuent de 1,0 % et ceux de la viande de 0,5 %. Ces baisses de prix s’expliquent par des promotions. Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 2,2 % à La Réunion contre+ 0,1 % en France.

 

Les prix à la consommation en baisse de 1,5% au mois de févrierLes prix à la consommation en baisse de 1,5% au mois de févrierLes prix à la consommation en baisse de 1,5% au mois de février

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.