Revenir à la rubrique : Social

Les principaux points de l’accord guadeloupéen

L’accord, signé la nuit dernière en Guadeloupe, comporte 165 articles couvrant tous les domaines : pouvoir d’achat, logement, transports, éducation, emploi, services publics, droits syndicaux, aménagement du territoire, culture. L’accord dit « Jacques Bino » sur l’augmentation des salaires est annexé. Voici les principaux points de l’accord: Prestations sociales : A compter du 1er mars, un revenu […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le jeudi 05 mars 2009 à 17H48

L’accord, signé la nuit dernière en Guadeloupe, comporte 165 articles couvrant tous les domaines : pouvoir d’achat, logement, transports, éducation, emploi, services publics, droits syndicaux, aménagement du territoire, culture. L’accord dit « Jacques Bino » sur l’augmentation des salaires est annexé.
Voici les principaux points de l’accord:

Prestations sociales :
A compter du 1er mars, un revenu supplémentaire temporaire d’activité (RSTA) sera versé à tous les salariés touchant jusqu’à 1,4 SMIC, pendant 36 mois. Des primes exceptionnelles sont prévues : prime de solidarité active de 200 euros versée par l’Etat aux 51 000 foyers guadeloupéens les plus défavorisées ; versement par les collectivités locales à compter du 1er mars de 25 euros pendant douze mois aux salariés jusqu’à 1,4 SMIC ; versement par la région, au plus tard le 30 juin, de 100 euros aux 80 000 foyers les plus modestes.

Un fonds de soutien exceptionnel de 3 millions d’euros est créé pour les 17 000 allocataires du minimum vieillesse et les 7 000 bénéficiaires de l’allocation adulte handicapés.

Revalorisation de 20 % de la prestation de restauration scolaire, en contrepartie d’un engagement des cantines à offrir 50 % de produits issus de l’agriculture locale, et d’une réduction des tarifs pour les familles. Réduction du prix des repas des lycéens. Augmentation de 200 euros des bourses régionales d’études supérieures en Guadeloupe.

Baisses de prix :
Produits de première nécessité, services bancaires, carburants, eau, électricité.

Logement :
Gel des loyers en 2009 par les bailleurs sociaux. Diminution de la taxe d’habitation de 9 % et de la taxe sur le foncier bâti de 7 % dès 2009.

Transports :
Baisse de 20 % du prix des transports terrestres interurbains avant la fin du 1er semestre 2009. Mise à disposition par l’Etat de 40 000 billets aller/retour Pointe-à-Pitre-Paris à 340 euros, pour les familles modestes.

Emploi :
Plan d’urgence pour l’insertion de 8 000 jeunes de 16 à 26 ans. Elaboration d’une « Charte de l’embauche locale de Guadeloupéens ». Création d’un observatoire sur « l’égal accès de l’embauche ».

Agriculture :
Création d’un label France saveur d’outre-mer. Négociations sur la pêche en zone Caraïbe. Réserve de 50 000 hectares de surface agricole incompressible.

Culture :
Engagement de l’Etat à étudier le projet de double fléchage en français et en créole des bâtiments publics.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.