National

Les premiers mots d'Emmanuel Macron aux Antilles

Mardi 12 Septembre 2017 - 18:56

Arrivé il y a une heure en Guadeloupe vers 5h30 (heure locale) ce matin, Emmanuel Macron a tenu un discours dès sa descente d'avion. Il se rendra dans la foulée à Saint-Martin, totalement dévastée par l'Ouragan Irma.


C'est une visite attendue que celle du président de la République à Saint-Martin. La polémique enfle aux Antilles françaises quant à la gestion de crise du gouvernement envers les deux îles dévastées par l'ouragan Irma, Saint-Barthélémy et Saint-Martin.

Emmanuel Macron est accompagné de deux ministres du gouvernement, Agnès Buzyn ministre de la Santé, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation. De nombreux experts en assurance, en urbanisme et en construction les accompagnent. 12 tonnes de matériel ont été embarquées dans l'avion présidentiel.

Le président effectuera cette après-midi un survol de reconnaissance de l'île de saint-Martin, puis rencontrera des sinistrés. Ce soir, il se rendra en patrouille aux côtés des forces de l'ordre chargées de sécuriser l'île, où les pillages continuent depuis la fin de l'alerte rouge la semaine dernière. Gérard Collomb annonçait hier 23 arrestations de pilleurs depuis le 7 septembre, distinguant "des vols que nous pourrions presque qualifier de nécessité (…) de denrées", commis par des personnes "qui ont tout perdu, qui ont peur, (…) faim et soif", et "des vols (…) d’opportunité", concernant de la "hi-fi, de la bijouterie, de l’électroménager", pouvant faire l’objet de gardes à vue. "L’ordre public a été rétabli", a affirmé le ministre de l'Intérieur.

"C'est l'un des plus grands ponts aériens depuis la seconde guerre mondiale"

Durant la conférence de presse que le président a donnée sur le tarmac de l'aéroport de Pointe à Pitre, dans le vacarme des réacteurs, Emmanuel Macron qualifie le désastre Irma d'"inédit, on ne peut le comparer à aucun autre événement météorologique dans les dernières décennies." 


Faisant état des moyens déployés, à savoir 1900 forces de l'ordre arrivées à Saint-Martin, il déclare que "C'est le plus grand pont aérien depuis la seconde guerre mondiale", et annonce qu'il effectuera une patrouille dans les rues, scènes de nombreux pillages.

Le Président de la République, dont la priorité est "le retour à la vie normale", annonce l'arrivée ces prochains jours d'une usine de désalinisation de l'eau, avec la coopération de l'Espagne, qui produira de l'eau potable à partir du 20 septembre.

Avec l'avion présidentiel arrivent des tentes gonflables, dans lesquelles des cours devraient être donnés aux élèves dès le début de la semaine prochaine, afin que les écoles ouvrent "même pour quelques heures". Emmanuel Macron promet un retour à un cycle normal d'enseignement d'ici la Toussaint pour l'ensemble des élèves de l'île.

Les dégâts matériels sont immenses, certains ont tout perdu, et des procédures simplifiées seront mises en place, ainsi que des délais supplémentaires pour les sinistrés, afin qu'ils soient indemnisés au mieux. 

Nombreux sont les habitants qui souhaitent quitter l'île, pour un temps ou définitivement, et des listes d'attente sont gérées par les collectivités pour les départs. Air France met dès aujourd'hui un vol supplémentaire à coût réduit, alors que des rumeurs de prix exorbitants circulaient sur les réseaux sociaux. 2000 personnes ont déjà quitté Saint-Martin.

Zinfos974
Lu 4841 fois



1.Posté par Dazibao le 12/09/2017 20:32

Faisant état des moyens déployés, à savoir 1900 forces de l'ordre arrivées à Saint-Martin, il déclare que "C'est le plus grand pont aérien depuis la seconde guerre mondiale", et annonce qu'il effectuera une patrouille dans les rues, scènes de nombreux pillages.
.........................

Ce Macron, il ne connait pas l'histoire.

"Lors de l’effondrement du régime communiste éthiopien, les 14 324 Beta Israel réfugiés à Addis-Abeba sont évacués en deux jours vers Israël par un pont aérien (opération Salomon). Il y a 34 rotations d’avions d’El Al, dont on avait retiré les sièges pour y charger plus de personnes.

2.Posté par Dazibao le 12/09/2017 20:36

"................et annonce qu'il effectuera une patrouille dans les rues....3
............................


C'est vraiment se foutre des gens. Il fera sa promenade après que les gendarmes aient nettoyé le secteur et éloigné les possibles manifestants. Tout sera bien propret pour sa grandeur qui pensera " Bande de fainéants, au boulot, non mais....".


Vous imaginez la connerie clamée: "je vais patrouiller dans les rues".

Comme si un président de la république va faire le patrouilleur. Il a trop regardé Starsky et Hutch.

3.Posté par Thierry le 12/09/2017 21:00

... il va y avoir des fainéants là-bas. Il se rachète une image pour les sondages et n'est pas encore revenu sur le désastre sans précédent qu'il est en train de créer sur le marché du travail.

4.Posté par GIRONDIN le 12/09/2017 21:19

En arrivant il aurait dit:"Je suis là ! "

5.Posté par li le 12/09/2017 21:39

Je l'imagine réquisitionner quelques bateaux de croisière pour des habitants désoeuvrés.
Paraît qu on évacue les prioritaires des prioritaires alors les autres pourraient un temps vivre mieux

6.Posté par Zozimé" le 12/09/2017 23:48

Là-bas, li la pas ose dire band' de fainéants, kilot dan la main noré fé cour ali...

7.Posté par Dazibao le 13/09/2017 00:33

Zorro est arrivé ééééééééééééé.
Le grand zorro.......

8.Posté par La débâcle le 13/09/2017 06:30

C'est une situation catastrophique dans ces 2 îles (Saint-Martin et Sainte-Marie) et il annonce que 1900 "forces de l'ordre" (c'est pas plutôt hommes?, il devait être fatigué après avoir dormi dans l'avion, à 5 heures du matin heure locale, et 10 heures heure de Paris). Et que le plus grand pont aérien est mis en place (quelle ineptie, faux historiquement parlant, bien sûr), qu'il va patrouiller dans les rues...

Dans le genre j'ai fumé quelque chose avant d'atterrir...

Et le sieur Colomb, ministre de l'Intérieur qui affirme que l'ordre règne désormais (ah bon, il en est sûr?) et qu'il y a les "bons" vols de denrées alimentaires (donc, les voleurs de denrées alimentaires pour revendre, ou qui n'en ont pas vraiment besoin mais en profitent, circulez, z'êtes tranquilles) et les "mauvais" vols: bijoux, électroménager....(ben parfois, ceux qui n'ont plus rien peuvent voler un peu d'électroménager parce qu'ils en ont besoin: autocuiseur pour le riz, frigo, ...). Ceux-là, en prison! C'est pas un peu simpliste?

Ce jeunôt inconnu issu de la banque ayant quitté le PS qui l'a fait élire, élu président par une minorité de mougeons (moutons-pigeons) français qui ne comprennent la politique que par les médias et surtout via la téloche, sera-t-il à la hauteur?

Euh

Avec une équipe de ministres tout aussi jeunôts et inconnus (dont certain se battent au casque de moto, ou font visiter l'AN contre argent...) le doigt sur la couture du pantalon l

"Sacrée" équipe qui dirige la France....

A la Réunion, pour les barrages routiers des planteurs, il a fallu attendre 15 jours le nouveau préfet... Quelle réactivité....

Sera-t-il à la hauteur: on se le demande, on se le demande....

9.Posté par mi dit sake mi pense le 13/09/2017 08:21

Vous avez voté MACRON? he bien maintenant vous récoltez le fruit de votre bêtise! surtout les fainéants qui ont voté en masse pour ce monarque! vous aviez le choix de tout changer, mais vous vous êtes laissé bercer par le chant des sirènes des politiciens qui ne pensent qu'à leur mandats! C'est "sa personne" que les gens là-bas ont besoin, mais d'eau et de vivres et surtout le retour à une sécurité des gens et des biens! qu'il rentre dans son chateau en FRANCE!

10.Posté par Fredo974 le 13/09/2017 08:49

Il est dans son rôle n'en déplaise aux râleuses habituelles ...

11.Posté par Le Jacobin le 13/09/2017 11:03

Bravo Monsieur le Président vous faites vous mêmes l'état des lieux en conséquences de causes vous agirait avec brio afin que le peuple des Antilles Française mais au-delà la France retrouve sa dignité je n'en doute pas.

Vous les omniscients de la toile, puisque vous le savez dites nous de suite, la zone géographique qui sera touchée avec la plus grande gravité au passage du prochain cyclone à la Réunion afin que nous puissions nous garder du pillage, positionner les forces de sécurités, les secours. Omniscients levez vous.

A tous les fainéants comme le souligne à juste titre le Président de la République: ceux qui à l'école n'ont rien foutus, ceux qui ne veulent même pas apprendre un métier, ceux qui ne veulent pas une insertion dans la société par le mérite leur propre mérite, ceux pour qui tout est impossible, ils ne veulent pas devenir un technicien de surface car trop méprisant pour leur posture, ils ne peuvent pas monter le manche dans le balai car incompétent, il reste Monsieur le Maire un p'ti CDD qui s’en sert avec brio pour sa propre cause sa réelection.

Déjà sur le banc de l'école ils sont identifiables, un élève se bat pour accrocher l'élite, l'autre son voisin se bat pour toucher le RSA à savoir que c'est l'lite qui paiera le RSA de l'autre, l'élite se lève à 5 h du matin bien d'autre n'ont jamais vu le soleil de 10 h du matin mais ont la sagesse d'avoir sur leurs fenêtres les deux oreilles de Mickey pour regarder 35 chaines de télé avec deux yeux.

6 000 millions d' emplois ne sont pourvus dans l’hexagone nous avons près de 10 000 millions de chômeurs. Seul 20% d'entrepreneurs entraînent 80% de salariés sur la planète.

Excellence exigence la valeur au mérite.

JE SUIS EN MARCHE!!!

12.Posté par Alwatani le 13/09/2017 11:03

"Le plus grand pont aérien depuis la seconde guerre mondiale"...
Il faut vraiment beaucoup d'aplomb pour sortir de telles inepties.
Que peut-on attendre du président "je suis votre chef"? Celui-là même qui parlait de "l'île de Guyane" il y a seulement quelques mois...
"Je m'en foutisme et racisme", comme vient de le déclarer avec pertinence Elie Domota, le leader du LKP.
Dans la partie hollandaise, la situation est restée sous contrôle et ils n'ont pas besoin du plus grand pont aérien depuis la guerre mondiale, ni de la Légion...

13.Posté par JORI le 13/09/2017 11:08

barack Obama a eu la même réaction, pas plus, ni moins, lors des inondations en Louisiane et tout juste s'il n'a pas été pris pour un dieu. Comme quoi, quand il s'agit de récupération politique d'un événement dramatique, en France, on n'a pas de limite.

14.Posté par ste suzanne le 13/09/2017 11:23

post 9 bien vu et bien dit
et je suis sur que se partie aura encore une majorité au sénatorial

15.Posté par Dimitri le 13/09/2017 12:42

Arretez de raler pour rien. Si pensez être capable de faire mieux que tout le monde, présentez vous aux élections.

16.Posté par chavez le 13/09/2017 13:00

9.Posté par mi dit sake mi pense****les abrutis sont de sortie !!!! et oui ,et le jour ou l ile sera aussi ds la m....... car cela arrivera ! .les COLONIALISTES enverront les secours les militaires afin de les sortir de cette m... car le caillou est sous assistance respiratoire de la metropole, tout comme le sont les antilles !!!!!

17.Posté par roberto le 13/09/2017 13:02

3.Posté par Thierry ***des fainéants : il y en a dejà un grand nombre dejà bien present avant les declarations du president , un peu comme sur le caillou , n enviez pas les autres pays l ile est aussi sur ce point la au top !!!!

18.Posté par Kris974 le 13/09/2017 13:56

Evidemment que ça n'a pas bougé dans la partie hollandaise. Car en partie hollandaise, la loi c'est la loi depuis toujours. Une infraction= prison et on discute après. Cela fait presque 37 ans que les gendarmes côté français n'ont pas cette possibilité là. Messieurs les médias, Arrêtez de dire que tout arrive après Irma, ce n'est pas VRAI. Cette situation existait déjà avant...et tous les métro qui n'ont jamais vu un cyclone et qui se croient à la fin du monde, restez en métropole si vous ne savez pas garder votre sang froid, prendre sur vous et se serrer les coudes en attendant les secours!!! La situation n'est pas facile mais c'est déjà arrivé...il y a eu Louis et Saint martin s'est relevé...

19.Posté par Fidol Castre le 13/09/2017 15:37

La presse française est totalement liguée contre Trump. S'agissant d'Irma, elle ne pourra (voudra) donc pas comparer la gestion du président américain au total abandon et à l'incompétence de Macron. Ce serait trop douloureux.

20.Posté par VIEUX CREOLE le 13/09/2017 17:04

En visite à « l’ ÉTRANGER »,trés récemment , le Nouveau Président Macron, s’est laissé aller à des propos pour le moins « malheureux » à l’adresse des Français ! Il a semblé ignorer la tradition qui veut, qu’à l’étranger un Parlementaire, un Ministre, un CHEF D’ÉTAT s’abstient de parler des querelles ou des « affaires internes » de son Pays …
-Son « ne céder ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes !» , après son affirmation « Les Français n’aiment pas les réformes » ONT SURPRIS et mécontenté de nombreux Compatriotes !!! "Le chef révolutionnaire des Insoumis »lui a alors répliqué du tac au tac : « Abrutis, Cyniques et Fainéants tous dans la rue les 21 et 23 Septembre »!! ! On aurait eu envie de dire « qui sème le vent récolte la tempête »… Quelle mouche a donc pu piquer LE CHEF DE L’ÉTAT au cours de ses déplacements à l ’ÉTRANGER ??
- LA BAISSE SPECTACULAIRE de sa cote de popularité auprès des Français aurait-il fait perdre la raison à « JUPITER-MACRON » ???
Son actuel séjour dans les Antilles françaises dont deux îles ont subi un CYCLONE de’ force 4’ ( un « MONSTRE » sans précédent) contribuera -t-il à lui faire regagner la confiance d’une majorité de Compatriotes ???

- « L’heure n’est pas aux polémiques » : c’est vrai ! N’ayons donc pas d’arrière-pensées politiciennes trop partisanes »…Le Président Macron est allé sur place à ST Barthélémy et à St-martin . Il a vu de ses propres yeux, l’ampleur du désastre provoqué par « Irma » . Il a écouté et , interrogé les populations…Il connaît dans quel état de dénuement total se trouvent de nombreux compatriotes ….La reconstruction des deux îles les plus touchées sera longue et coûtera très chère… POURQUOI ne pas lancer « un Téléthon national » pour recueillir des fonds nécessaires à cette reconstruction et aussi à venir en aide aux victimes les plus démunis (certains ont tout perdu)??? L’idée en a été lancée par quelques Personnes déjà…Les Français ont, à plusieurs reprises, qu’ ils savent être généreux quand des catastrophes de cette nature surviennent…On l’a vu : une chaîne de solidarité s’est mise en place …Ce matin sur BFMTV , on l’a aussi constaté dans les deux Départements voisins de Guadeloupe et de Martinique : tout cela est réconfortant !
- Le Président a pris des engagements importants auprès de ces deux îles des Petites Antilles et a promis de revenir d’ici six mois : les populations concernées verront alors s’il tient ses promesses !!!

21.Posté par le taz le 13/09/2017 21:10

macron est allé aux antilles pour faire de la COMMUNICATION.
point.

tous les naïfs qui s'extasient sur la visite d'un ARROGANT qui traite les français de FEIGNANTS sont ENCORE tombé dans le panneau.

au fait les caméras, elles étaient bien placées pour filmer le petit chef arrogant et méprisant
faché avec les militaires,
jouant la comédie de l'écoute ??????

22.Posté par margouillat974 le 13/09/2017 21:19

@ vieux créole : selon votre pseudo, vous en avez vu passer, des Présidents, des Préfets, des politiciens, des curés et vous croyez encore?

23.Posté par margouillat974 le 13/09/2017 21:21

@ fredo974 ; 09:49 toujours pas dans votre cabinet?

24.Posté par Alwatani le 13/09/2017 22:08

Pour être frais et dispos, l'éphèbe président avait évidemment amené, sur les ruines de Saint-Martin, sa maquilleuse à 26.000 euros par mois.

25.Posté par Dazibao le 13/09/2017 23:20

Il est le Président de tous les Français. Mais il est également un Français comme les autres. Et son entourage voudrait bien que cela se sache. Surtout lorsque le chef de l'État donne de sa personne.

Emmanuel Macron est depuis mardi 12 septembre à Saint-Martin. L'île a été ravagée par l'ouragan Irma. Le chef de l'État est venu au chevet des victimes. Mais pas que.

Selon RTL, certains proches du Président ont tenu à faire savoir qu'Emmanuel Macron n'était pas venu aux Antilles pour se la couler douce. Non. Le leader de la cinquième puissance du monde fait "comme les sinistrés" et dort sur un lit de camp dans la gendarmerie. Même chose pour les toilettes et la douche. Ce sera avec un seau d'eau. À la dure.

Le chef de l'État l'a lui-même admis mardi lors d'un point presse :

Je vais faire comme les habitants ici puisque je serai avec eux ce soir [mardi]. Il n'y a pas le choix. Mais moi je repartirai demain. Et eux, ils le font depuis plusieurs jours et encore plusieurs jours.

Autre mise en scène : Emmanuel Macron a patrouillé avec les gendarmes de Saint-Martin une partie de la nuit.

Ces gestes ne sont surement pas gratuits. Leur publicité non plus.
...........................

Sarkozy avait tenu un discours à St Denis à la NORDEV. Pour ce monsieur on avait installé clim et même une douche de plus de 100.000€ mais après son spectacle, le SARKOZY avait directement repris l'avion pour Parissse. Cet investissement a donc été inutile mais quand on est président on se croit le Roi soleil.

26.Posté par Fidol Castre le 14/09/2017 09:00

@21

Des mauvaises langues disent qu'il est allé au chevet des copains qui ont investi dans ce paradis fiscal. Mais ce sont de mauvaise langues.

Il faudra bien indemniser les fraudeurs au fisc ; ça ne se fait pas de laisser des multimillionnaires dans la détresse. Le citoyen lambda peut bien crever de soif, mourir noyé ou se faire braquer par les prisonniers qui se sont échappés, rien à foutre. Mais pas les copains du CAC 40, merde, quand même ! Qui va payer ? hum...je sens déjà passer la facture !


Allez ! Votez bien en 2022, hein ! Comme vous l'avez fait en 2017 !

27.Posté par JORI le 14/09/2017 11:07

26.Posté par Fidol Castre le 14/09/2017 09:00
Je ne l'ai pas vu en compagnie de multimillionnaires comme vous prétendez qu'il serait aller voir!!. Mais peut être avez vous là encore des références de quand, 2012, comme vos références dans l'article sur la PMA???.
Je pense que ces multimillionnaires sont eux assurés et que les assurances les rembourseront sans sourciller comme c'est leur devoir, donc ils n'ont pas besoin de macron, vous en déplaise pour vos commentaires.

28.Posté par Fidol Castre le 14/09/2017 12:14

26.Posté par Fidol Castre le 14/09/2017 09:00
Je ne l'ai pas vu en compagnie de multimillionnaires comme vous prétendez qu'il serait aller voir!!. Mais peut être avez vous là encore des références de quand, 2012, comme vos références dans l'article sur la PMA???.


Tu l'as vu en compagnie des patrons de l'industrie pharmaceutique ? Non ? Moi non plus. Pourtant les 11 vaccins sont maintenant obligatoires.
Naif, va !

29.Posté par JORI le 14/09/2017 21:15

28.Posté par Fidol Castre le 14/09/2017 12:14
Si je vous comprends bien, les personnes qu'il verrait, c'est pour les entuber, pendant qu'ils rendrait service à d'autres qu'il ne verrait pas ???.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter