Economie

Les premières cannes réceptionnées depuis ce matin à l'usine du Gol

C'est ce matin, à 6 heures, que le ballet des tracteurs et autres cachalots a débuté aux abords de l'usine du Gol à Saint-Louis. Après l'Est et l'usine de Bois-Rouge le 1er juillet dernier, les exploitants du Sud peuvent désormais livrer leurs premières cannes. Malgré un début d'année difficile pour la profession, ce sont 965.000 tonnes de cannes qui devraient être réceptionnées dans le bassin Sud. La richesse en sucre devrait être connue dans les jours prochains.


Les premières cannes réceptionnées depuis ce matin à l'usine du Gol
Le 3 juillet dernier, Zinfos vous annonçait les prévisions en tonnage pour la campagne sucrière 2009 dans le Sud de l'île, soit 965.000 tonnes de cannes à sucre. Depuis ce matin, à 6 heures, les exploitants du Sud ont commencé à livrer leurs cannes malgré un début d'année souvent difficile à vivre.

Il y a eu les prix de l'engrais, les fortes intempéries du mois d'avril dernier, la destruction de la grande majorité des chemins d'exploitation des communes de Saint-Philippe, Saint-Joseph et Petite-Île ou encore le mouvement social des saisonniers et autres salariés de l'usine du Gol. Désormais, ces problèmes ont été résolus et mieux, la bagasse est dorénavant rémunérée à hauteur de 13 euros la tonne, suite à l'annonce du Premier ministre, François Fillon, la semaine dernière.

Du côté de l'usine, la seule journée d'aujourd'hui verra près de 5.000 tonnes de cannes à sucre être réceptionnées.

Il faudra néanmoins attendre quelques jours avant d'être fixé sur la richesse en sucre des cannes du Sud. En effet, le président de la Fédération Sud de la CGPER, Jean-Bernard Gonthier, avait indiqué, sur Zinfos, que la multiplication des épisodes pluvieux depuis le début de l'année mènerait certainement à une richesse moins élevée cette année. Affaire à suivre...
Jeudi 16 Juillet 2009 - 07:45
Ludovic Robert
Lu 686 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales