Economie

Les premières cannes livrées à partir du 16 juillet dans le Sud

C'est le 16 juillet prochain que débutera la campagne sucrière dans le Sud de l'île. Avec des prévisions de 965.000 tonnes de cannes à sucre, soit 35.000 tonnes de plus que le résultat final de 2008, l'optimisme est de rigueur. Seule la richesse en sucre des cannes demeure encore inconnue; une richesse qui devrait être atténuée par les multiples épisodes pluvieux qu'a connu le Grand Sud depuis le début de l'année.


Les premières cannes livrées à partir du 16 juillet dans le Sud
Le démarrage de la campagne sucrière 2009 a été fixé au 16 juillet après une réunion paritaire entre planteurs et industriels cet après-midi. Alors que la valse des cachalots a déjà débuté dans l'Est de l'île, l'usine du Gol se prépare à accueillir les milliers de planteurs du Sud d'ici 13 jours.

Selon les estimations obtenues après les déclarations de ces mêmes planteurs, les prévisions en tonnage de cannes récoltées atteignent 965.000 tonnes pour cette année, soit 30.000 tonnes de plus que le résultat final de la campagne sucrière 2008 dans Sud.

Quelle sera la richesse en sucre ?

Ceci étant, la seule interrogation concerne la richesse en sucre; une richesse sur laquelle s'interroge Jean-Bernard Gonthier, le président de la fédération Sud de la CGPER : "Normalement, on devrait atteindre un tonnage proche de 965.000 tonnes, ce qui est déjà bien pour le Sud de la Réunion. Après, on attend la visite de François Fillon la semaine prochaine et une bonne nouvelle concernant la bagasse. Par ailleurs, on attend aussi de connaître la richesse en sucre de ces cannes, qui sera liée à la pluviométrie rencontrée sur tout le Sud depuis plusieurs mois. Le fait étant que lorsqu'il y a beaucoup de pluie, il y a moins de sucre et la couleur actuelle des champs de cannes permet déjà d'en avoir une idée."

Après le court blocage des livraisons de cannes à l'usine de Bois-Rouge ce mercredi, en raison des problèmes liés au prix de l'engrais, ajouté aux tensions dû à l'état des chemins d'exploitation du Sud sauvage, la saison sucrière devrait malgré tout battre son plein dans moins de deux semaines.
Vendredi 3 Juillet 2009 - 18:03
Ludovic Robert
Lu 590 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales