Politique

Les préconisations du Rapport Vlody


Plus d’échanges entre les pays d’une même zone pour faire avancer l’Outre-mer… C’est pour cela que le député Jean-Jacques Vlody a été reçu hier par la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts. Il lui a remis son rapport sur "l’insertion des départements et régions d’Outre-mer dans leur environnement régional".
 
Parmi les préconisations contenues dans le rapport, la possibilité d’élaborer des plans stratégiques locaux de l’insertion régionale, l’amélioration des connectivités, le renforcement des échanges en matière d’enseignement et de recherche, la création d’un Haut Conseil stratégique pour la coopération régionale et le co-développement, et de s’appuyer sur les diasporas ultramarines pour faire rayonner les Outre-mer.

118 mesures concrètes ont été proposées, comme la suppression des difficultés liées aux visas, une meilleure adaptation de la formation des jeunes dans les zones océan Indien et Antilles-Guyane par, notamment, un passeport mobilité vers les pays de la zone ou encore des programmes de langues étrangères de la région, davantage d'insertion des entreprises ultramarines dans les échanges économiques de la zone et une adaptation de la Politique commune de la pêche dans les DOM.

Jean-Jacques Vlody a ainsi conclu : "En ayant pour but un développement mutuellement profitable tant pour les états voisins que pour les départements d’Outre-mer, nous mettrons en oeuvre la solidarité de la France et de l’Union européenne avec les pays en développement. Démocratie et solidarité avec les peuples sont des valeurs universelles prônées par la France depuis plusieurs siècles. Ce faisant, elle serait fidèle à son image".

Voici les mesures proposées à la ministre des Outre-mer :

Vendredi 14 Octobre 2016 - 11:12
Lu 773 fois




1.Posté par habile âge le 14/10/2016 18:07
9 millards de PIB additionnel en 25 ans ?

2.Posté par kld le 14/10/2016 18:19
du bon sens "prés de chez vous" .................

des évidences depuis 70 ans ..............

l'embléme de la run , devrait etre "l'escargo endémique" .tant c'est lent, les évidences , de droite ou de gauche


ha la run , excuse mon pardon , pour les 70 ans " de "la run c'est la France , et rien que ça "...................... ben , tristes suiveurs .............. copieurs .............


la RUN , c'est la RUN , la France , l''europe , et le monde .c'est pas ce qu'à dit ' Jacques à dit.° la droiteeeeeeeeeeeeeeeeeeee, pendant les "années antérieureux "............................ben , merci la droite "assimilationniste" , merci "l'amendement vira .poullé , le coq endémique chantant...................

des évidences ; 70 ans après !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ben , ben . coupe pa nous sirtout et paris y commande pa nou .certains y fé ri , à l'insu de leur plein gré .............NRL !!!!!!

3.Posté par Calille le 14/10/2016 18:22 (depuis mobile)
NON mais le rêve , il sort d''où celui la ? Son président a bafoué les valeurs de la France

4.Posté par Pierre Balcon le 15/10/2016 08:13
Ce rapport est accessible dans son intégralité sur le site du MOM .
Conclusion à tirer de sa lecture :
- on voit bien qu'il ne s'agit pas d'un rapport de parlementaires ( qui ne sont que des prête noms) mais qu'il émane de la technostructure parisienne.
- tout ce qu'il énonce est connu depuis des lustres et le diagnostic qu'il pose est plutôt juste ;
- le point de vue qu'il adopte est cependant , à mon sens , erroné s'agissant des propositions : il ne s'agit pas de savoir pourquoi nous en sommes là (enfermement ) mais pourquoi les solutions que nous avons mises en oeuvre jusqu'ici n'ont pas marché ( exemple flagrant : pourquoi la prime export instituée en 1995 dans le prolongement du rapport Thill qui n'est pas bizarrement cité , a été un grand flop , pourquoi le régime d'assouplissement des visas n'a eu que peu d'effet , pourquoi les initiatives en matière de coopération ont été si mal coordonnées et n'ont pas traduit un changement culturel réel , pourquoi l'installation des TAAF à St Pierre a généré de nouvelles confusions dans les compétences , pourquoi le rapport sur la mer de 2010 n'a eu quasiment aucune suite etc...)
Moralité vous pouvez compter sur la technostructure pour promouvoir des réponses qui appellent de nouvelles technostructures en application du bon vieux principe qui veut que tout être tende d'abord à se perpétuer dans son existence en maintenant son essence.
Au passage en p 34 et 35 vous ne serez pas étonné de lire la plus violente attaque de fond contre la loi sur l'égalité réelle . Mme Bareigts n'a fait sans doute que toucher le rapport sans avoir pris le temps de le lire , si non elle aurait du faire grise mine en le recevant. Des conseillers la protègent des mauvaise lectures

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales