Revenir à la rubrique : Social

Les précaires : Entre dignité et indignation

En fin de matinée, une quarantaine de contractuels du Rectorat se sont réunis dans le hall afin de manifester leur mécontentement face à leurs conditions de travail.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 04 mai 2009 à 16H28

« Tête haute, regard droit, si on nous a doté d’une colonne vertébrale, c’est pour ne pas faire partie des rampants« , a lancé, déterminé, Patrick Corré, secrétaire général du SGPEN CGTR. En ces termes, le syndicaliste a appelé, ce matin, tous les personnels précaires à défendre leur cause.
C’est le recrutement d’une retraitée de l’enseignement sur un poste de contractuel administratif qui est à l’origine du mouvement de contestation. A 11 heures, le débrayage des personnels en situation précaire a provoqué une animation inhabituelle dans le hall du Rectorat.

Muni d’un porte-voix, le secrétaire général du SGPEN CGTR, Patrick Corré, a rappelé devant une quarantaine de personnes, le caractère « légal mais non légitime » de ce recrutement : « C’est absolument anormal qu’on puisse recruter une personne qui bénéficie déjà d’une pension surindexée. De fait, elle occupe un poste de contractuel administratif alors qu’il y a des gens qui sont au chômage. C’est absolument scandaleux ! »

Après une courte réunion « qui s’est déroulée dans une ambiance électrique« , Patrick Corré a déclaré, devant une assemblée soucieuse, que le Rectorat s’était engagé à ce que cela ne se reproduise plus.
Une première satisfaction qui n’est cependant qu’un début…C’est à la réunion de 15 heures avec le Recteur de l’Académie de la Réunion que le syndicaliste présentera d’autres revendications concernant les conditions de travail des contractuels.

Congés bonifiés, loi sur le handicap, dysfonctionnement dans les concours ou encore illégalité des contrats aidés…autant de points qui sont examinés cet après-midi au Rectorat et qui déboucheront sur d’autres combats syndicaux, jusqu’à obtenir gain de cause.

Auteurs en herbe du lycée Pierre Poivre à Saint-Joseph (Semaine de la presse) : Coraline Daupiard, Ketty K’Bidi, Julie Boyer, Lynda Robert et leur professeur, Henri Boyer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.