Revenir à la rubrique : Société

Les poubelles débordent à La Possession

Attention ça déborde. Les habitants de la Possession jouent avec les éléments contraires depuis trois semaines. C’est tout d’abord la grève des salariés de la SRPU (ex-SEPUR) du groupe Nicollin qui a commencé par retarder la collecte des poubelles bleues et jaunes. Nous étions le lundi 21 juillet et la grève de la vingtaine de […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 04 août 2014 à 15H50

Attention ça déborde. Les habitants de la Possession jouent avec les éléments contraires depuis trois semaines.

C’est tout d’abord la grève des salariés de la SRPU (ex-SEPUR) du groupe Nicollin qui a commencé par retarder la collecte des poubelles bleues et jaunes.

Nous étions le lundi 21 juillet et la grève de la vingtaine de salariés de la SRPU, sous-traitant du TCO, commençait à peine. Une grève interrompue moins de 48 heures plus tard. Les collectes de déchets devaient reprendre dès le mercredi 23 juillet à 5h00 du matin. Mais la priorité du ramassage était donnée aux poubelles des centres aérés ainsi que les bacs jaunes. Venait ensuite le tour des poubelles des ordures ménagères des logements collectifs et des professionnels, puis enfin des particuliers le jeudi 24 et vendredi 25 juillet.

Le 30 juillet, rebelote, la grève que la population croyait bel et bien terminée redémarre alors même que le retard accumulé n’est pas totalement résorbé. La grève, acte 2, prend fin (définitivement ?) jeudi dernier, le 31, pour un redémarrage des tournées le lendemain, 1er août. Mais avec la mise en place du nouveau calendrier de collecte, les habitants de La Possession doivent encore passer leur tour.

Dans la ruelle Julenon en centre-ville ce matin, la lassitude commençait à déborder elle aussi. « I fait trois semaines que nout poubelle lé sur le trottoir. Le soir mi rentre la poubelle, le lendemain matin mi ressort. Ou connaît pu du coup si zot va respect le calendrier », souffle Elisabeth, cette grand mère qui veille sur l’un de ses petits-enfants. « Lé vraiment pas évident. Rend a ou compte le nombre de couches qui faut pour un marmaille », déplore la mémé de la ruelle Julenon. L’exaspération est montée à son paroxysme très tôt ce matin. « Un camion de poubelles TCO est passé dans la rue plus bas de chez nous, la rue Edmond Albius, perd ses nerfs Lisa, une voisine. I fait trois semaines que lé comme ça. I faut voir les vers qui sortent des poubelles… ».

Dans les rues de la Possession, le décor est partout pareil. Toutes les poubelles sont de sortie, sans distinction de couleurs. Comme pour aggraver la situation, il a fallu que la grève de la SRPU vienne s’intercaler dans le changement de calendrier de collecte du TCO. Un changement qui est entré en vigueur le 1er août et qui a vu la collecte des poubelles d’ordures ménagères réduite de deux à un passage par semaine.

Les deux familles voisines de la ruelle Julenon expriment leur crainte pendant les mois d’été. Mais l’urgence du moment est sous leur nez.

 

Les poubelles débordent à La Possession

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique