Société

Les poubelles débordent à La Possession


Les poubelles débordent à La Possession
Attention ça déborde. Les habitants de la Possession jouent avec les éléments contraires depuis trois semaines.

C'est tout d'abord la grève des salariés de la SRPU (ex-SEPUR) du groupe Nicollin qui a commencé par retarder la collecte des poubelles bleues et jaunes.

Nous étions le lundi 21 juillet et la grève de la vingtaine de salariés de la SRPU, sous-traitant du TCO, commençait à peine. Une grève interrompue moins de 48 heures plus tard. Les collectes de déchets devaient reprendre dès le mercredi 23 juillet à 5h00 du matin. Mais la priorité du ramassage était donnée aux poubelles des centres aérés ainsi que les bacs jaunes. Venait ensuite le tour des poubelles des ordures ménagères des logements collectifs et des professionnels, puis enfin des particuliers le jeudi 24 et vendredi 25 juillet.

Le 30 juillet, rebelote, la grève que la population croyait bel et bien terminée redémarre alors même que le retard accumulé n'est pas totalement résorbé. La grève, acte 2, prend fin (définitivement ?) jeudi dernier, le 31, pour un redémarrage des tournées le lendemain, 1er août. Mais avec la mise en place du nouveau calendrier de collecte, les habitants de La Possession doivent encore passer leur tour.

Dans la ruelle Julenon en centre-ville ce matin, la lassitude commençait à déborder elle aussi. "I fait trois semaines que nout poubelle lé sur le trottoir. Le soir mi rentre la poubelle, le lendemain matin mi ressort. Ou connaît pu du coup si zot va respect le calendrier", souffle Elisabeth, cette grand mère qui veille sur l'un de ses petits-enfants. "Lé vraiment pas évident. Rend a ou compte le nombre de couches qui faut pour un marmaille", déplore la mémé de la ruelle Julenon. L'exaspération est montée à son paroxysme très tôt ce matin. "Un camion de poubelles TCO est passé dans la rue plus bas de chez nous, la rue Edmond Albius, perd ses nerfs Lisa, une voisine. I fait trois semaines que lé comme ça. I faut voir les vers qui sortent des poubelles...".

Dans les rues de la Possession, le décor est partout pareil. Toutes les poubelles sont de sortie, sans distinction de couleurs. Comme pour aggraver la situation, il a fallu que la grève de la SRPU vienne s'intercaler dans le changement de calendrier de collecte du TCO. Un changement qui est entré en vigueur le 1er août et qui a vu la collecte des poubelles d'ordures ménagères réduite de deux à un passage par semaine.

Les deux familles voisines de la ruelle Julenon expriment leur crainte pendant les mois d'été. Mais l'urgence du moment est sous leur nez.

Les poubelles débordent à La Possession
Lundi 4 Août 2014 - 15:50
Lu 2131 fois




1.Posté par noah le 04/08/2014 16:52
Il faut cesser de tout jeter dans les poubelles , bon sang de bon soir !

2.Posté par jpleterrien le 04/08/2014 17:49
Avec le ramassage une fois par mois des encombrants et des déchets verts, on n'a pas fini de voir les rues jonchées de détritus !!!
C'est vrai qu'on a le bonheur de vivre dans un pays sans chômage, alors, on comprend que c'est difficile de trouver du personnel....
Au fait, qu'en pense la maire écologiste ?

3.Posté par Etron de Gauche le 04/08/2014 19:35
Tienbo, larg' pas ! ptdr.

4.Posté par pourlapossessionmidioui le 04/08/2014 21:28
Théoriquement, quand tout fonctionne bien, à situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle. Que nous ont proposé Mmes Miranville et Cadren pour l'actuel problème de poubelles qui débordent depuis 15 jours ? Rien ! Et, c'est normal après tout ! A-t-on idée de faire grève en période d'anniversaire de Madame la Maire ? D'ailleurs, notre vice-Présidence du TCO a admis, sans broncher, le principe de la réduction de moitié de la collecte des déchets. Sa seule proposition ? Faire payer l'enlèvement au kg ! Autant admettre les dépôts sauvages ou l'augmentation des incinérations sauvages ! Coucou ? C'est maintenant fini la vie de bisounours ! Il faut s'attaquer aux vrais problèmes des gens et arrêter d'agir et de communiquer sur des futilités ou abstractions. Faut s'occuper de "la vraie vie" !

5.Posté par pougillesmidioui le 05/08/2014 07:25
daccord avec le 4. en plus mdame le maire i sa va augmente impots lannée pochaine pour payer ramassage ordures. Pougillesetvanessamidioui.

6.Posté par domino le 05/08/2014 07:46
poste 4 n'a réson . déjà do moune i commence brule in peu partou . comment i fait si fo attendre 8 jour pou in passage pou poubelle ordure ménagere . si ou la largue in tete poisson dans ou poubelle ; lo ver i commence sortir ; l'odeur parle pli ; même si ou la bien entoure a li .
et pui bientôt ; i fo envoye benevole pou rammasse poubelle .
i fo recrute in peu . o lieu fait taps zot va fait poubelle .
si li veu fait paie au kilo; li va trouve la saleté in peu partou ? déjà la fini commencé .

7.Posté par pipoteur le 05/08/2014 11:53
A tous les assistés qui crient au scandale sur la réduction des fréquences de collecte, je vous invite à vous renseigner sur les services offerts en métropole: il n'existe pas de collecte des déchets verts et encombrants en porte à porte!!!!!!!!!! Tout le monde amène ses déchets dans les déchèteries!! Dans l'ouest il y en a une douzaine ce qui est énorme, ça n'existe nul part en métropole!!
Les réunionnais sont des assistés c'est tout! Rien payer et tout avoir!!
Mentalités d'enfants gâtés...

8.Posté par Môvélang le 05/08/2014 11:55
bé band kouyon, ouçà zot i veut que les escrocs que zot la mis en place itire larzent po ramassaze poubels ??????,
larzent lé parti dans zogmentation salaire des zélus! zot ivé zogmentation zimpots po paye le dézieme ramassaze ???????,?

9.Posté par à pipoteur ! le 05/08/2014 15:01
Je confirme !
Quand je suis arrivé sur l'île il y à 8 ans ,j'avais jamais vu un service aussi performant ! et je ne connaissais pas non plus l'expression " je jette par terre ,ça donne du boulot" .

10.Posté par Gelanna une réunionnaise le 05/08/2014 20:11
post 7, il me semble qu'on paie taxes ordures ménagères, chaque année?Les collectes des encombrants existent ici en métropole, ils viennent jusqu'à la résidence ou la maison.C'est un peu comme sur notre ile, bien sur tout cela a un coup chaque année dans les charges.Nous avons meme recu dans notre boite aux lettre le N° de téléphone du service des encombrants et autres.
Cela arrive aussi que la collecte des ordures a du retard, mais c'est rare sauf en cas de grève.

11.Posté par pipoteur le 06/08/2014 09:15
@post10: C'est pas parce qu'on paie une taxe d'enlèvement des ordures ménagères que l'on doit être exonéré de tout!!!! C'est très français de se plaindre de toujours payer plus d'impôts et de vouloir toujours plus de services publics!
La France est foutue parce que les français ont des mentalités d'enfants gâtés.
Les poubelles ça se gère et ça ne demande pas beaucoup d'effort quand on veut s'en donner la peine. mais c'est si simple de tout balancer dans le chemin.
Vivement que la France soit en faillite pour remettre tous ces assistés devant la réalité de la vie: Voir Maurice, pire Madagascar et les 3/4 des pays du monde où aucun service public n'existe!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales