Faits-divers

Les ports de l'île touchés par un tsunami : plusieurs bateaux coulés


Le port de Sainte-Marie est le plus touché (Image d'archive)
Le port de Sainte-Marie est le plus touché (Image d'archive)
Un séisme de magnitude 7,7 s'est produit lundi soir au large de l'île de Sumatra, dans l'ouest de l'Indonésie, déclenchant une alerte au tsunami qui a poussé des milliers de résidants paniqués à se précipiter vers les hauteurs.

Notre île a, par voie de conséquence, été touchée par une montée des eaux. Ce matin, dans les ports de l'île on faisait le bilan. Si l'on constate quelques dégâts du côté du port de Saint-Gilles et un bateau coulé dans celui de Saint-Pierre, c'est à Sainte-Marie qu'ils sont plus importants. Des vagues de plus d'1,5 mètre ont sérieusement détérioré cinq bateaux qui ont coulé.

Les pêcheurs et propriétaires de bateau sont sur les lieux, ils ne comprennent pas pourquoi l'arrivée de ce tsunami n'a pas été annoncée par les services de Météo France qui sont actuellement en grève.

Le souvenir de 2004 est dans les esprits d'encore beaucoup de Réunionnais. Un séïsme s'était produit le 26 décembre 2004, au large de l'île indonésienne de Sumatra avec une magnitude de 9,1 à 9,3. A la Réunion, les dégâts matériels avaient été importants. Mais surtout, au niveau mondial, en terme de pertes humaines, c'est l'un des 10 séismes les plus meurtriers et le pire tsunami de l'histoire. L'Indonésie, les côtes du Sri Lanka et du sud de l'Inde, ainsi que l'ouest de la Thaïlande avaient été gravement frappés.
Mardi 26 Octobre 2010 - 07:28
Melanie Roddier
Lu 5551 fois




1.Posté par nobel le 26/10/2010 07:55
Mais que fait mr Ecormier!

2.Posté par PSH Lepret le 26/10/2010 08:01
Les propriétaires de bateaux à Sainte Marie sont en majorité des fonctionnaires, qui par solidarité de grevistes ne devraient pas critiquer leurs camarades de Meteo France...

3.Posté par Lois le 26/10/2010 08:26
Vous faites du sentionaliste, parceque parler de Tsunami!


4.Posté par kersauson de (P.) le 26/10/2010 08:36
pff
tsunami
vagues de 1,5 mètres mdr
forte houle c'est tout

en mai 2007, le mini tsunami, le prefet de l'époque avait parlé d'une grosse vague
le CORSE n'avait jamais pu connaitre ca en méditerannée
3 jours apès suite à mes appels sur freedom il mettait des niveaux jaune orange rouge
le sable sur 4 mètres de haut emporté par UN reflux a souris chaude, à 21h ,
que se serait il passé en pleine journée ? et a st pierre face au cimetiere !
LA oui il fallait alerter en 2007

ici radio Freedom = radio RAGOT : TSUNAMIIIIIIIII
1,5 (si j'en crois cet article, ) 1 bateau inondé a st pierre: on écope
tous les jours vers souris chaude des vagues de 2 3 mètres, et au plus haut donc 4, 6 mètres
c'est BANAL

5.Posté par Siana le 26/10/2010 10:07
En l'occurrence, je pense que si l'on parle de tsunami, c'est parce qu'il s'agit d'une montée des eaux consécutive à un séisme.

6.Posté par David B. le 26/10/2010 10:29
A l'attention de certains : "tsunami" veut dire en japonais "vague de port", car lors de tels phénomènes, un port avec son embouchure étroite amplifient par résonance la puissance des vagues. De plus, ce n'est pas tant la hauteur de la vague qui importe seulement, mais aussi sa période : plus l'écart entre 2 vagues est grande, plus la masse d'eau déplacée est importante. Les surfeurs, et autres marins, ceux qui connaissent par exemple le site windguru sont assez familiers avec ces termes et notions.

7.Posté par Le port de l'île touché par une montéé d'eau d'écoulant d'un le 26/10/2010 10:48
tsunami est fort extrapolé, parlons évidemment de montée d'eau ou flux-reflux. Titré "Touché par un tsunami.." il ne faut pas poussé mamie dans les roses. Certes,cette mini montée d'eau est une bonne chose, juste pour observer les réactions de la sécurité et autre institutions............résultat,nada!!!! Semble t-il qu'on a pas pris la mesure du phénomène en 2004. Aujourd’hui, aucune cohésion des institutions des îles et aucune organisation. Météo france (si je crois bien) semblait se reposer.....oops être en grêve, et quand on lis la météo de ce matin,arffffff, trop fort ces messieurs de mf en gréve 2 mois par années.

8.Posté par nemesis le 26/10/2010 11:50
Et voilà : bis repetita .
Séisme en indonésie : 8-9 heures après l'onde de choc arrive ici ( ce qui est curieux c'est qu'il n'y ait rien eu là-bas )
Prévention ? Avertissement ??

De la même façon on nous affirme contrôler et connaitre ce qui vient de l'espace ( :) ) .
Résultat : en avril 2010 , dans le Midwestern aux USA plusieurs villes ont été survolées par des boules de feu s'accompagnant de "sonic boom" témoignant probablement de la rentrée atmosphérique de quelque corps céleste .
Avertissement ? Néant .

http://www.indyposted.com/18045/meteor-in-the-midwest-fireball-lights-up-sky-video/
De fait il faudrait être plus modeste , et moins la ramener lorsqu'il s'agit de risques majeurs , que ce soit sismique ou autre . Nos scientifiques décrivent bien mais prévoient avec grande difficulté . Faut en être conscient .

9.Posté par vipère le 26/10/2010 14:35
"qui a poussé des milliers de résidants paniqués à se précipiter vers les hauteurs."
c'est quoi ce canular où avez vous vu ça Madame Roddier?
cette info reprise sur les médias en métropole nous fait passer pour des cons

(Note de Pierrot Dupuy : L'article me semble pourtant très clair. Ce sont les habitants de Sumatra qui se sont précipités vers les hauteurs, paniqués par le tsunami. Le paragraphe suivant commence par "Notre île a, par voie de conséquence, été touchée par une montée des eaux", pour bien marquer la différence avec les évènements de Sumatra ne laissant aucune ambigüité. Les journalistes de Zinfos ne sont pas responsables des erreurs de leurs confrères de 20minutes.fr...)

10.Posté par ahahahaha le 26/10/2010 14:56
Tu as perdu une bonne occasion de te taire vipère. J'ai l'impression que pour passer pour un con tu n'as besoin de personne.

11.Posté par vipère le 26/10/2010 16:27
à Pierrot Dupuy
Désolé je m'en suis tenu à la lecture de 20 minutes je note que je ne suis pas le seul "malcomprenant "dans cetet affaire ,toutes mes excuses à Madame Roddier

quant au post ahahahaha10 on est toujours le con d'un autre ,mon égo s'en remettra fort bien ,mais sur ce coup bravo, mais pourquoi tant de haine,manque d'affection peut être,une infirmité,de l'acnée?

12.Posté par vipère le 26/10/2010 16:31
SEISME - Les dégâts sont limités...

La Réunion a été touchée dans la nuit de lundi à mardi par un mini-tsunami, conséquence du séisme de magnitude 7,7 au large de l’île de Sumatra, dans l’Ouest de l’Indonésie.

Cette vague d’1,5 mètres, selon un journal local, zinfo974.com, a «poussé des milliers de résidents paniqués à se précipiter vers les hauteurs».

Les dégâts sont limités: cinq bateaux ont été coulés à Sainte-Marie et un a coulé dans le port de Saint-Gilles par ce tsunami vers 3h30 du matin. Les habitants, apparemment, n’ont pas été prévenus en raison de la grève de Météo France.
M.P.

13.Posté par Feroz le 26/10/2010 17:06
Puisqu'il est question de "cons" notre ministre de la Défense, Hervé Morin, par ailleurs président du "nouveau centre" vient d'en sortir une bonne.

Sur une radio beur FM il a tenté de justifier la présence française en Afghanistan en expliquant qu'il était difficile de faire comprendre "à des cons" que la défense de la France se jouait à 7000 km de son territoire.

Sa pensée l'a trahi.

14.Posté par Jeff le 26/10/2010 18:12
Pour ton info vipère :

C'est distrayant de lire et entendre tout mais surtout n'importe quoi. L'onde provoquée par un séïsme a des effets différents de ceux que produit la houle, cette onde provoque un tsunami.

Un grand nombre de précaution ont été prises à La Réunion, comme par exemple les 21 skippers de la World Arc et les résidents vivant le long des quais du port des gallets ont été réveillés et engagés à desserer leurs aussières. Tous étaient prêt à quitter le port sur alerte du CROSS, le risque était de voir les bateaux à couple s'entrechoquer (ll est préférable d'amarrer les bateaux en léger décalage et non a couple directe car dans un violent coup de roulis les haubans et les barres de flêches peuvent se "rencontrer" dans des mouvements brusques. L'effet de tangage peut aussi gravement endommager la poupe et la proue des bateaux, ils faut donc ecarter les bateaux des uns des autres le plus si possible.

Le port de Sainte Marie est très vulnérable car l'instabilité de la croûte terrestre le long de la côte indonésienne parfaitement identifié permet aux créées d'atteindre d'abord la côte Est de notre ïle, cela devrait faire réfléchir ceux qui envisagent des ports sur la côte EST.

Bon, maintenant, pour ce que j'en dis, je suis sur qu'il y aura de "solides" contradicteurs, qui ne se sont pas encore exprimés .

15.Posté par philosophe le 27/10/2010 00:14
encore un 26 décidément !

16.Posté par Brestir Og le 27/10/2010 08:45
Désinformation. Ce ne sont pas 5 bateaux qui ont coulé mais un seul. Les 4 autres ont été retournés.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 08:05 Le bébé maltraité a succombé à ses blessures

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales