Revenir à la rubrique : Société

Les pompiers ouvrent leurs portes à l’association 1000 Sourires

Pour cette première opération de l’année 2013, le samedi 23 mars 2013 , une quarantaine d’enfants issus de milieu modeste du quartier de Bac Rouge ont pu découvrir, grâce à l’Association 1000 Sourires, les différentes composantes du métier de sapeur pompier professionnel. Accueillis au tout nouveau Centre de Secours de la Possession, les enfants ont […]

Ecrit par – le dimanche 31 mars 2013 à 14H37

Pour cette première opération de l’année 2013, le samedi 23 mars 2013 , une quarantaine d’enfants issus de milieu modeste du quartier de Bac Rouge ont pu découvrir, grâce à l’Association 1000 Sourires, les différentes composantes du métier de sapeur pompier professionnel.

Accueillis au tout nouveau Centre de Secours de la Possession, les enfants ont fait la connaissance du Commandant Olivier Lothe, Chef de groupement Ouest qui a procédé à une levée des couleurs au son de la Marseillaise. Après ce moment protocolaire très impressionnant pour les V.I.M (Very Important Marmaille)  de 1000 Sourires , la première surprise de la journée a fait  son apparition : la célèbre chanteuse Sega ¨El est  venue saluer les enfants.

Adulée par son public, elle vient en effet de remporter fin décembre 2012 à Abidjan en Côte d’Ivoire, un Kora Award en tant que « meilleure artiste féminine issue de la diaspora Europe – Caraïbes « .

Invitée à devenir Marraine de l’association, la jeune femme n’a pas hésité une seconde. Pour célébrer son arrivée en tant que Marraine de l’association, Ibrahim Ingar, le président de l’association 1000 Sourires, lui a remis  le diplôme de Marraine en présence d’une autre Marraine de l’association,  Stéphanie Robert  – Miss Réunion 2012, qui participait pour la quatrième fois à une opération de 1000 Sourires. Après cette belle rencontre et un goûter, il était temps pour les enfants de découvrir le métier de pompier au travers des divers ateliers proposés, tous plus impressionnants les uns que les autres.

Un premier groupe rencontrait le GRIMP, le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux. Cette équipe permet d’intervenir en matière de reconnaissance et de sauvetage dans tous les milieux naturels et artificiels où les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés, insuffisants ou dont l’emploi s’avère dangereux par rapport à la hauteur ou la profondeur, ou face aux risques liés au cheminement. Avec ce groupe hautement professionnel, les enfants ont  été mis en situation de descente en rappel. Frissons garantis !

Un second groupe s’est rendu quant à lui avec les membres du Nautique, au port de plaisance  – darse du Port Ouest au Port. Cette équipe intervient pour les recherches et le sauvetage en mer, elle est basée à Saint-Leu tout au long de l’année. Elle a emmené les enfants pour une sortie en mer par groupe de cinq. Là encore, la rencontre avec l’océan  fût impressionnante pour les marmailles des hauts, plus habitués aux sentiers et aux nuages.

Un troisième groupe était  initié au secourisme, la première formation du sapeur pompier. Les enfants ont appris les premiers gestes qui sauvent et ont participé à une mise en situation.

Enfin un dernier groupe s’était familiarisé à l’utilisation de l’ARI, l’Appareil Respiratoire Isolant qu’utilisent les pompiers lorsqu’ils doivent pénétrer sur le lieu d’un incendie confiné, comme un sous-sol ou un appartement. Une salle enfumée était dressée, et les enfants ont fait un passage à l’intérieur équipés de l’ARI.

Les enfants ont participé à deux ateliers par demi-journée, et ont interverti leurs places à la mi-journée. A l’issue du déjeuner, l’artiste Séga ¨ El a pris le micro pour interpréter ses plus grands tubes tels que « Mi rèv » ou « Nou lé là »… Un grand moment de bonheur partagé avec les enfants.

Les enfants émerveillés ont repris ensuite le chemin des ateliers, puis ils étaient invités à visiter le Centre de Secours ainsi que les différents véhicules de secours, qu’ils ont pu  découvrir de l’intérieur cette fois-ci. Un privilège rarissime accordé aux marmailles de 1000 Sourires pour la toute première fois !

Avec cette 126e opération et plus de 5 620 enfants parrainés,  1000 Sourires s’engageait pour la seconde fois auprès des sapeurs pompiers de la Réunion, après avoir collaboré avec les F.A.Z.S.O.I., la gendarmerie et le RSMA-R.

Dans cette optique, la journée exceptionnelle  organisée par le SDIS, donne l’occasion à l’association de réitérer son engagement citoyen, comme l’indique son Président, Ibrahim Ingar, distingué en 2008, commandant de la Réserve Citoyenne de l’Armée de l’Air : « Faire découvrir aux enfants les multiples facettes de l’aide et de la défense de notre pays, voilà la mission que je me suis fixé, avec cette distinction. Le SDIS, qui véhicule des valeurs fortes de discipline et de service rendu à la population rentre tout à fait dans ce cadre, et honore ainsi notre engagement. J’espère également qu’une journée comme celle-ci suscitera des vocations auprès des enfants que nous avons parrainés « .

Un souhait qui prend une dimension toute particulière en ces temps de récession, où les rêves des enfants sont bien souvent relégués au second plan.

 

Les pompiers ouvrent leurs portes à l'association 1000 Sourires

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.