Social

Les pompiers obtiennent gain de cause: Un protocole de sortie de crise signé


Les pompiers obtiennent gain de cause: Un protocole de sortie de crise signé
La grève des pompiers pour exiger le paiement de leurs heures supplémentaires sur la base d'un texte réglementaire est suspendue. Un protocole d'accord a été signé cet après-midi entre le Conseil général, en présence de la présidente du SDIS, Nassimah Dindar, de Bruno Mamindy-Pajany, vice-président, et de l'intersyndicale.

La réunion a eu lieu à la Villa du Département et s'est déroulée "dans le calme", assure Claudine Morescot, porte-parole de l'intersyndicale.

Les heures supplémentaires des pompiers qui sont intervenus sur l'incendie du Maïdo vont être payées "selon le texte réglementaire", indique Claudine Morescot. Un comité de suivi est chargé de suivre le respect de ce protocole d'accord.

Ci-dessous l'intégralité du protocole d'accord signé par les partis:

Les pompiers obtiennent gain de cause: Un protocole de sortie de crise signé
Jeudi 12 Janvier 2012 - 18:30
Lu 3262 fois




1.Posté par Joseph le 12/01/2012 19:02
IL FAUT ESPÉRER QU'UNE SOLUTION SATISFAISANTE SOIT , ENFIN ,TROUVÉE POUR LES EX-A.R.A.S.T. QUI ATTENDENT DEPUIS SI LONGTEMPS !POURQUOI AVOIR MANIFESTE AUTANT DE MAUVAISE VOLONTÉ ???

2.Posté par tipic le 12/01/2012 19:28
oté la nou la vi que l'intersyndical lé faille. zot la rien gagné. "les parties conviennent de ce qui suit" mé sa i vé rien dir sa. noré été pli dosse si la présidente du conseil té i écri "je m'engage à".Aprés juste une simple lécture rapide, nou voi que zot lé mort.Gran zoreil la i sar démantibule a zot un par un. moin la peur pou zot

3.Posté par un SPP le 12/01/2012 20:04
Là, que l'on le veuille ou non, MANI et VANDEBEULQUE sont désavoués par Nassimah DINDAR.

MANI et VDB n'ont plus qu'à se torcher les fesses avec le texte du 18 aout 2006. ça va etre rêche.

J'espère que VANDEBEULQUE aura assez place dans ses valises pour y caser MANI !!!! ou MANI n'a plus qu'à s'exiler à MAFATE.

4.Posté par Le survivant le 12/01/2012 20:50
Le volume global des heures sera déterminé par l'administration du SDIS ???

C'est à chaque pompier professionnel concerné de déclarer son total d'heures effectué au MAIDO à l'administration du SDIS.
Ce n'est pas à l'administration du SDIS974 de décider du nombre d'heures réelles à payer en IHTS à chaque pompier professionnel.
Forcément, l'administration va aller au rabais.
Donc les pompiers professionnels Réunionnais ne seront pas payés heure pour heure effectuée au MAIDO.

Là, je ne comprends pas que l'intersyndicale est acceptée cela !!!
Après lecture de ce protocole d'accord, je ne le trouve pas à l'avantage des pompiers professionnels Réunionnais.
Protocole d'accord négocié et signé beaucoup trop rapidement. Pas bon !!! il y a trop d'anguilles sous roches.
A suivre .......



Le DRH du SDIS est chargé du suivi de ce dossier

TRADUCTION : la fille de Michel MANI sera chargée du suivi de ce dossier !!! mort de rire



Les "retour pays" devront etre réservés aux insulaires (demande faite par l'intersyndicale)
D'après lecture de plusieurs posts = Attention à une éventuelle plainte contre cette proposition de l'intersyndicale SNSPP/CFDT/SUD par des SPP z'oreil ayant sollicité à juste titre une mutation au SDIS de la Réunion.

5.Posté par la connerie tranquille le 12/01/2012 21:12
un directeur désavoué publiquement par la présidente, un préfet qui le largue petit à petit, et c'est tout le bateau du SDIS qui part à la dérive. Merci l'intersyndicale d'enfoncer votre collectivité. vous pouvez maintenant enlever la poudre que vous avez dans les yeux. comme celle de la grève du CSP St Paul. vous n'avez rien eu au final. tout ça pour ça.

6.Posté par tipic le 12/01/2012 21:25
oté spp, garde out san froi. perde pa lo nor.alé bien lir le texte sur l'ihts et ou va comprendre que ou sar pa gagne plus largent que lané pssé. En plis, tou les organisations syndicales i sar assiste au comité de suivi.Par ailleur, ou coné que DRH lé au ordres du gran zoreil.Alors mi explique pa ou , a ou même va voir quan bèsement dan la cour patel va pété.Si moin té a ou, bien sir moin té i comence mète amoin a l'abri.Ou va voir, na in pé i sar comence alé voir gran zoreil pou explique a li "patron, la pa moin lotair, ban là la di a moin vien, moin la pa cose en couillonpou ou moin, excuse a moin , moin té i coné pa"
la pa bel sa lavenir là.

7.Posté par @ post 4 et post 5 le 13/01/2012 05:52
Qu'est ce que les pompiers attendent en ce moment si ce n'est le recensement de toutes les heures qu'ils ont effectués sur le feu du Maido pour pouvoir être payés, et qui les recense ? le sdis ! donc quand enfin ces heures seront déterminées par le sdis et que la somme globale calculée sera connue, alors il sera décidé par les autorités d'une proportion récupération/indemnisation ! il ne faut pas sortir de st Cyr pour comprendre ça non ?

Nous sommes en 2012 je te le rappelle à tout hasard, et le DRH du SDIS n'est pas la fille de Michel Mani, renseigne toi un tout petit avant de sortir des bêtises.

Et encore une fois, cette intersyndicale n'a rien contre les retours pays, du moment qu'il y ait toute transparence et des textes bien respectés, et jusqu'à preuve du contraire seul un "insulaire" comme tu dis si bien, peut-être muté au sdis de la réunion, vu qu'il retournerait dans son ïle ou alors dans ce cas n'appelez pas ça des "retours pays" !!!

Si vous ne voyez pas que le bateau part à la dérive depuis l'arrivée de ce directeur, alors c'est que vous n'avez pas que de la poudre dans les yeux !!! tout va bien dans le meilleur des mondes hein ?

8.Posté par esprit de pompiers le 13/01/2012 07:38
post 7: je plussoies....

bien connu tout ça...DRH avec quoi, quels études? IL aurait aimé...
De ce qu'on a vu ces derniers temps: ce sont des ARRIVEES péi de ses camarades qu'on voit au sein du SDIS, plus que des retour péi malheureusement...Bien dommage d'ailleurs...

Pompiers réveilles à zot, zot profession lé en train de mourir...zot lé pas plus mais zot lé pas moin non plus....A cause zot la peur comme ça....

9.Posté par @u retour pays du post 4 le 13/01/2012 08:25
Déjà il n'est en aucun cas question de retour pays pour vous si vous êtes métro et que vous êtes mariés à une réunionnaise : ce qui me parait logique !! pour votre femme qui est Réunionnaise, oui c'est un retour pays, mais pour vous, qui êtes métropolitain, c'est une demande de mutation sous le prétexte que votre femme est revenue travaillée à la Réunion, ce n'est pas la même chose.

Pour être clair, je vous laisse le soin de lire l'article 54 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale :
Il est question plutôt de Mutation pour pouvoir suivre votre épouse réunionnaise revenue à la réunion pour raison professionnelle ! et dans ce cas oui, vous êtes prioritaires par rapport aux autres demandes de mutation.

Cette intersyndicale met en avant, d'une part, les dossiers internes en attente depuis un certain temps déjà d'être traités, et d'autre part qu'il ne faut pas confondre, "retour pays" et mutation par séparation de conjoint en retour professionnel.

Bref, arrêtez de vous faire avoir par ce même syndicat qui ne cesse de dire de faire et de faire croire tout et n'importe quoi !! Lisez les textes, cherchez par vous même avant de croire que cette intersyndicale ne veut pas de vous !!

10.Posté par Le survivant le 13/01/2012 11:23
Je veux bien discuter mais que lorsque vous cesserez de déformer mes propos à votre sauce locale.

A post 7, jusqu'à très peu de temps, c'était encore le Capitaine MANI Gaelle (fille de Michel MANI) qui était responsable de la Direction des Ressources Humaines du SDIS974 !!!!!
Je ne pense pas qu'elle est quitté cette fonction.


Je cite vos propos :"Qu'est ce que les pompiers attendent en ce moment si ce n'est le recensement de toutes les heures qu'ils ont effectués sur le feu du Maido pour pouvoir être payés, et qui les recense ? le sdis ! donc quand enfin ces heures seront déterminées par le sdis et que la somme globale calculée sera connue, alors il sera décidé par les autorités d'une proportion récupération/indemnisation ! il ne faut pas sortir de st Cyr pour comprendre ça non ?"

Si chacun des pompiers professionnels n'a pas été capable de compter ses propres heures de présence au MAIDO, effectivement, il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour savoir le faire !!!
De plus, si le SDIS974 avait été informatisé au niveau de son CTA/CODIS, les pompiers professionnels ne rencontrerait pas ce problème actuel, de comptage d'heures sur MAIDO !!!

Là aussi, c'est une revendication très urgente, l'informatisation du CTA/CODIS du SDIS de la Réunion.



A post 9,

Je connais l'article 54 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et si je ne suis pas recruté dans les 5 postes vacants actuellement. Je le ferai appliqué devant un Tribunal avec bien d'autres articles de loi et textes de loi existants pour avoir gain de cause dans ce dossier !!!!

Je cite vos propos : "Cette intersyndicale met en avant, d'une part, les dossiers internes en attente depuis un certain temps déjà"
Donc, elle devrait connaitre mon dossier puisque cela fait onze ans que je demande tous les ans ma mutation au SDIS974 !!!! et j'ai les preuves.

Je cite vos propos : "Bref, arrêtez de vous faire avoir par ce même syndicat qui ne cesse de dire de faire et de faire croire tout et n'importe quoi !! Lisez les textes, cherchez par vous même avant de croire que cette intersyndicale ne veut pas de vous !!"

Perso, lundi 9 janvier 2012, j'ai eu le courage de couper en deux ma carte d'adhérent de ce soi-disant syndicat, absent de ce mouvement !!!

11.Posté par @u survivant le 13/01/2012 14:55
Vous pensez mal au sujet du DRH, et ce depuis le 1er janvier de cette année !! je ne déformes pas vos propos, je vous reprends sur votre erreur !

Bien sûr que les pompiers sont au courant du nombre d'heures qu'ils ont effectué, et le sdis n'est pas informatisé comme il se doit mais il est informatisé quand même, donc pour en revenir aux propos de votre 1er post où vous contestiez les termes du protocole d'accord , c'est bien au sdis de déterminer, avec les remontées de chaque caserne chaque agent, le total des heures effectuées par son personnel ! Tout le monde l'a bien compris, et le texte est pourtant clair, que le sdis ne va pas inventer des heures à son personnel, il a pour tache de totaliser toutes ces heures, chose qu'il lui incombe directement et qu'il n'a pas été en mesure de donner il y a trois jours encore !!

12.Posté par Flaco le 13/01/2012 15:14
bonjour
SPP en métropole et ayant des amis SPP sur l' île je suis votre mouvement depuis la métropole , outre les heures non payés sur le feu de Maïdo je lis que les mutations sont sensibles dans vos revendications , je comprends la colère de ne pouvoir retourner dans son département d' origine en lisant les annonces de postes vacants .
Mais Les mutations d' agent a agent sont elles mal vu sur l île ?

13.Posté par manu415 le 13/01/2012 16:25
bonjour Flaco

Oui les mutations sont sensibles ici, ce n'est rien de le dire. Difficile de contenter tout le monde en temps normal, mais quand un syndicat soit disant majoritaire sur l'île, passe en force tous ses petits copains et les petits copains du directeur, alors forcement les postulants déjà sur l'île crient au scandale. c'est au directeur je pense d'être impartial mais comme il est partit pris, ça ne fonctionne pas du tout.

Les mutations d'agent à agent, pour un temps donné par exemple, existent déjà ici, le tout est de tomber sur la bonne personne, celle qui veut bien prendre votre place en métropole, le temps de se former à des stages qui n'existent pas ici par exemple encore.

si c'est mal vu ? beaucoup moins qu'une embauche piston extérieur en lieu et place de quelqu'un de l'ile, si ça peut vouloir dire quelque chose encore.

Postule en demandant à tes amis d'afficher ta demande d'échange dans toutes les casernes, si il n'y pas une personne qui soit intéressée par le fait de vouloir se former spécifiquement en métropole ou même pendant un temps décidé d'un commun accord.

14.Posté par Flaco le 13/01/2012 18:01
Merci manu415 sympa de ta part pour ta réponse .
je suis en contact avec un SPP métro en poste sur l' ile , mes amis en poste sur l' île sont ravis à La Réunion et m' encourage a faire le pas mais je ne veux pas non plus me faire mal voir en laissant penser prendre la place d' un Réunionnais .
Dans mon département également convoiter en bord de Méditérranée les places sont chères .
Je suis de loin vos revendications , vous avez eu apparament gain de cause , courage pour votre mouvement

15.Posté par Chik974 le 13/01/2012 20:13
Manu415, cites le syndicat en question : mais quand un syndicat soit disant majoritaire sur l'île

Si tu ne peux pas le citer, je vais le faire pour toi : Syndicat AUTONOME SPP/PATS de Michel MANI !!!

Voilà, c'est pas compliqué à écrire.

Sinon, tu dis : passe en force tous ses petits copains

Ecoutes, cites des noms parce que pour l'instant, perso j'attends toujours mon poste au SDIS974 !!!!
Si tu en connais, passés par MANI, dis le !!! parce que moi, j'en connais pas de la bouche de Michel MANI bien que j'ai coupé en deux ma carte d'adhérent AUTONOME à l'écoute de son intervention télévisée du 9 janvier 2012 sur Antenne Réunion.
Tu vois, j'ai de la gueule mais j'ai aussi des couilles quand je suis en désaccord avec mon ex-syndicat (depuis lundi 9/01/2012).
Je l'ai écrit à la Fédération AUTONOME SPP/PATS et en personne à André GORETTI.

Chik974

16.Posté par spp le 13/01/2012 20:51
hello a tous survivant le jour ou tu fais tes demarches tu ne seras pas seul!!
une fois la liste des personnes sur cette liste de "retour pays" obtenue ,une prise de contact avec ces gens ,cela fera des degats et apres un premiers contact avec avocat c'est possible d'obtenir droit de causses,cela sera pas la mut c'est sur mais des dommages et interets pour le traumatisme subis hesite pas a signaler quand tu fera tes demarches!!!!!
il faut accpter ce qu'il revendique c'est clairf mais il faut qu'il accpte de le crier haut et fort sans se cacher et d'en payer les frais prochaineemtn et la on verra qui aura une paire de coui..... enormes pour asumer mais j'ai dej ama reponse ,il y aura personne lol
a bientot et a tout les gens subiassnat cette discrimination a l'embauche ilfaut se rassembler vite !!!

17.Posté par spp le 13/01/2012 20:51
j'ai du monde au niveau media ici pret a nous suivre et a faire eclater cette affaire de discriminatiuon a l'embauche!!!!!

18.Posté par Le survivant le 14/01/2012 00:00
A spp, post 17

Ou es tu actuellement, en métropole ou à la Réunion ?

Parce que ne te fait pas d'illusion, les 5 postes vacants seront réservés à des insulaires (z'oreils ou locaux) mais déjà présents sur l'ile.
Le SDIS974 ne paiera pas des mutations telles que le texte de loi le prévoit !!!
Pas de prise en charge du déménagement, du container, des billets d'avion etc ......
Donc par conséquent, les spp en métropole ne soyez pas étonnés d'etre écartés de ce recrutement.

Là, c'est l'hypocrisie du SDIS974 : retour pays mais vous vous démerdez pour y revenir !!!

19.Posté par LE REQUIN BOULEDOGUE le 14/01/2012 12:55
Rétablissons certaines vérités sur la légitimité de l'intersyndicale SNSPP PATS - CFDT - SUD

Il faut préciser que les alliances de cette intersyndicale Réunionnaise sont incohérentes avec les alliances de ces mêmes syndicats concernés sur le plan national !!!

Il faut rappeler que le SNSPP PATS avec FO - UNSA et CGC CFE avec une association Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers non professionnels ont signés le protocole destructeur sur la refonte de la filière sapeurs-pompiers avec le gouvernement SARKOZY.

C'est l'intersyndicale constituée de la FA SPP/PATS - CGT - CFDT et SUD qui a appelé à la grande manisfestation nationale à Paris, le 3 novembre 2011.
Ce rassemblement avait mobilisé près de 10 000 pompiers venus exprimer leur opposition à des propositions rétrogrades ramenant notre filière 20 ans en arrière.


Hors, à la Réunion, la CFDT et SUD se sont alliés au SNSPP PATS lorsque dans la logique des choses, l'intersyndicale aurait du se constituer de la FA SPP/PATS - CFDT et SUD.
Le SNSPP PATS aurait du etre écarté de cette intersyndicale Réunionnaise puisque sur le plan national, le SNSPP PATS est contre les revendications de la CFDT et SUD et encore de la FA SPP/PATS.

Les fédérations SNSPP PATS - CFDT - SUD sont telles informées de l'existence réelle de cette intersyndicale pompiers Réunionnais !?
Je doute très fort que la CFDT nationale et SUD national soient très heureux de l'acoquinement de ses syndicats respectifs Réunionnais avec le SNSPP PATS Réunionnais de Claudine MORESCOT !!!

Pour l'instant, la CFDT pompiers Réunionnais et SUD pompiers Réunionnais ont désavoué les alliances de leurs fédérations nationales respectives !!!

Dans ce mouvement, le SNSPP PATS aurait du s'il assumait d'avoir signé le protocole d'accord condamnant la profession de sapeur-pompier professionnel, revendiquer en marge des deux syndicats CFDT et SUD.
Le SNSPP PATS Réunionnais n'avait strictement rien à faire "moralement" dans cette intersyndicale pompiers Réunionnais.

A bon entendeur salut !!!

20.Posté par jacky le 14/01/2012 14:42
ces quoi toutes ces questions ,réponses
je suis , je veux , je connais................. , ses pas comme si , ses pas comme sa ......... ect ect
Je rappelle à tous ceux qui polémiques , icI ses la RÉUNION
On pense pour nous et non nationalement
Michel MANI et son syndicat : pas de solution car avant d’être fâchés , les autres ont bien magouiller ensemble
si 1 peut être : faire rendre ses adhérants les cartes comme le chic k 974 a fait (dit il t aussi la vérité ou est il un envoyé )
Le social ici, ses placer avant (sa famille , ses amies ..... ) ensuite revendiquer en faisant attention de citer le bon samaritain
Qui dit le contraire ?????????????
L'autre , syndicaliste , qui bras-tait Claude HOARAU dans le couloir??????
Ses sa le respect SNSPP ?????? (apolitique )
Le VdB désavoué ????? Qui a fait sa ???? trop sur de lui pour un homme battu et acculé
Qui sa connait son contrat ??? ALLEZ DITES LE
Merci les gars




21.Posté par Jean MOULIN le 14/01/2012 15:54
Oh Jacky, post 20


Rien compris dans ce que tu voudrais faire passer comme message !!!
Des fautes et encore des fautes !!! serais tu l'écrivain du tract envoyé anonymement du CSP Saint Denis ?
Stp, essaies de construire correctement des phrases pour que l'on puisse te comprendre !!!

Perso, je vais juste prévenir cette intersyndicale sur sa revendication d'imposer uniquement des créoles pour les soi-disant "retour pays".
Attention, il est évident dans votre intéret de consulter un juriste avant de vous prononcer sur votre plein droit de vouloir imposer à madame DINDAR Nassimah, uniquement des créoles pour les 5 postes vacants au SDIS !!!
Je crains là que vous risqueriez de froller la punition avec cette revendication sur "la préférence régionale" que vous affichez !!! Parce que derrière, il y a énormément de textes de loi contrant votre revendication "retour pays réservés aux insulaires". C'est écrit dans vos revendications.
Il est évident que si une tierce personne porte plainte pour contrer votre position clairement affichée, vous risquez de très honnetement perdre devant un Tribunal.

22.Posté par Le le 14/01/2012 17:19
au requin balise qui devrait se méfier des côtes réunionnaises

il faut croire que cette intersyndicale arrive à faire la part des choses, et qu'elle a réussi à se réunir sur une cause qui aurait du d'ailleurs réunir tous les syndicats. la moralité devrait venir du directeur qui berne son personnel avec l'appui du syndicat autonome.

A tous ceux qui veulent qui veulent porter plainte, faîtes le une bonne fois pour toutes mais arrêter de saouler tout le monde avec vos menaces, vous croyez que ça n'existe qu'à la Réunion ce genre de pratique ? la préférence régionale n'est vraiment pas flagrante sur l'île alors qu'en métropole c'est un sport national, et je ne parle même pas du racisme, où le créole est considéré comme un moins que rien dans votre belle Métropole !! n'inversez pas les rôles s'il vous plait, et attendez votre tour comme tout le monde ! 11 ans ?? tss une paille, et ça se croit prioritaire.

+1 pour jacky !

23.Posté par LE REQUIN BOULEDOGUE le 14/01/2012 18:12
Je cite des propos complètement absurdes dans le post 22 !!!

Propos tenus par "Le" : la préférence régionale n'est vraiment pas flagrante sur l'île alors qu'en métropole c'est un sport national, et je ne parle même pas du racisme, où le créole est considéré comme un moins que rien dans votre belle Métropole !!

Déjà, chez les pompiers professionnels, la préférence régionale est énormément flagrante et comme sur toute l'ile. 99% de créoles dans vos effectifs catégorie C. Le pompier Réunionnais a par contre, lui une tendance légèrement anti z'oreil.

Sinon, de dire que les Réunionnais sont maltraités en France est de la pure supercherie !!!
Perso, je connais énormément de Réunionnais travaillant dans les administrations et dans le privé et pour la plus grande majorité, aucun ne veux revenir à la Réunion du fait qu'ils sont tous très bien intégrés professionnellement et socialement.
Là, mon ami, tu écris n'importe quoi !!!


De plus, je ne connais pas un SDIS en France métropolitaine qui fasse de " la préférence régionale " hormis, la Réunion - la Guadeloupe - la Martinique - la Guyane - Mayotte - nouvelle calédonie et la polynésie.
Ce sont les DOM-TOM, les grands spécialistes de la préférence régionale !!!

24.Posté par spp le 14/01/2012 18:38
hello ,bon pour post 22!!!!!!
as tu deja vu un syndicat ecrire la revendication de vouloir prendre que des insulaires?
je pense pas il le font pas de probleme mais ne le dise pas ,plus intelligent je pense!!!maintenant si tu penses cela aussi toi alors crie le haut et fort fait une attestation sur l'honneur afin qu'on puisse s'en servir contre toi mais bon pas les coui.... de le faire je pense comme d'hab!!!!
et perso je suis en metropole et tu te trompe tu as une image trop vielle malheureusmeent sort un pe des fesses de ta case pour voir ce qu'il s epasse ailleur et si le loi accpte la plainte alors faudra le faire mais t'inquiete cela se fera en temps et en heure croi smoi!!!!!!de plus pour jackie heuu di smoi tu es francais ou reunionnais?merci de ta reponse bien sur !!car si tu es francais pense nationalement si tu l'es pas ok je concois mais alors di s a out les gens autour de toi pour se batre pour votre independance alors et reffuser les aides que vous gagné!!!!!!
mais bon la encore on va dire blablablabla bref toujour le meme cinema oublipas que un jour toi ou un proche sera confronté a cela et tu repenseras a cette periode actuelle ou vs faites uen discrimination a l'embauche ouvertement!!! j'attend aussi de t aaprt une belle lettre prenom non date de naissance certifiant sur l'honneur la pensée de tes propos!!!!a bientot

25.Posté par spp le 14/01/2012 18:46
requin je te kiffff!!!!!!!!!

26.Posté par Le le 14/01/2012 19:59
vous me saoulez de vous voir vous emportez sur un sujet dont vous n'y connaissez absolument rien et que vous feignez de vous y intéresser, bande de comédiens pathétiques ! allez jouer plus loin avec vos minables expériences personnelles, et votre grandiose morale à deux balles, vos idées formatées et votre superficialité.

et voilà, j'écris comme un zoreil maintenant, avec beaucoup d'humilité de réserve et de discrétion, tout moi ça, bon ben c'est pas tout, à un de ces jours, ..... sûrement ..... bande de blaireaux

27.Posté par MORISCOT Marie Claudine le 14/01/2012 20:10
Bonjour à tous

Mon nom, mal écrit tant pis, mais je dois vous répondre. Surtout ne restez pas dans l'anonymat, faites comme moi et donnez votre nom.

Tout d'abord, pour certains qui ne savent pas, j'ai été pompier pemanent bien longtemps avant quelques uns d'entre vous pendant plus de 5 ans, j'ai été élue par le personnel du SDIS 974 depuis 2001 donc j'estime que j'ai toute ma légitimité dans le monde pompier.
En ce qui concerne certains posts qui deversent leur fiel sur l'intersyndicale; je vous demande de venir faire notre boulot.
A la REUNION, l'intersyndicale s'est formée pour défendre la cause du personnel du SDIS 974 et sur des dossiers bien précis, ne mélangeons pas les choses.
En ce qui concerne nos revendications, je n'ai rien à rougir sur les dossiers que nous defendons.
Les heures travaillées par la main de l'homme doivent étre payées par les textes réglementaires IHTS et IFTS et non par un texte non applicable pour notre Ile. Par ailleurs sans détour, j'ai dit au Directeur du SDIS s'il souhaite payer les pompiers par ce texte détourné dans ce cas il renonce à ses 35% de vie chère pour rester logique avec lui même.
Quand dans nos revendications, on parle de priorité aux insulaires, il n'y a rien de dffamatoire ni de raciste, parce que quand le Président de la République dit je cite "Pour les postes à responsabilité, priorité aux insulaires", il n'y a personne pour crier au feu, mais il suffit qu'une intersyndicale parle ouvertement ,les menaces de justice pleuvent. Alors faites le, et j'espère que pour certains vous aurez le courage de dire aux familles qui attendent que leurs enfants sapeurs pompiers qui sont pour certains en métropole depuis plus de 10 voir 15 ans attendent un retour dans leur ile quelque soit leur race, leur couleur; leur ethnie, qu'ils n'ont pas le droit de revenir chez eux. A la REUNION, nous sommes multiraciales, le seul département ou les noirs, blancs, jaunes verts vivent en parfaite harmonie, alors ne gachez pas ce plaisir en portant le raciste à tout va. Ce n'est pas parce qu'on donne la priorité aux insulaires , que tout de suite on est taxé de raciste.Aux peuples réunnionnais seriez vous d'accord qu'on aille chercher ailleurs quand on sait qu'on a 6 lauréats de concours de sapeurs pompiers qui attendent d'être recruté? Seriez vous d'accord que votre fils qui attend une possibilité de revenir dans son ile soit écarté au profit de quelqu'un qui n'a jamais mis ses pieds à la REUNION? Il y a la place pour tout le monde à la REUNION, mais soyez un peu plus respectueux de ce petit peuple qui vous accueille bras ouvert, ne crachez sur personne, parce qu'à force de vos menaces, vous risquez de tout perdre.
En ce qui concerne du syndicat majoritaire, je vous avoue que j'en ai que faire, chacun son job. Je me bas pour l'ensemble du personnel du SDIS syndiqué ou pas. Je ne me vends pas pour une promotion. Par conséquent, seuls ces adhérents porteront un jugement sur sa légitimité syndicale par son comportement, et son arrogance. Nos revendications serviront à l'ensemble du personnel du SDIS 974, syndiqué ou pas.
Par ailleurs, si vous décidez de me répondre, faites le en votre nom propre ou sur mon portable 0692.70.45.09. L'anonymat c'est la lacheté.

28.Posté par LE REQUIN BOULEDOGUE le 14/01/2012 20:22
spp, t'inquiettes, moi je vais casser le cul à cette intersyndicale avec leur revendication de vouloir exiger des créoles insulaires pour les 5 postes vacants "retour pays" auprès de Nassimah DINDAR.

J'ai imprimé tous les articles dont celui ou figure leurs revendications avec "priorité aux insulaires" et surtout la priorité aux soi-disant nouveaux SPP Réunionnais. Comme si, les SPP créoles Réunionnais dans les SDIS en France métropolitaine doivent resté crever en métropole en ayant plus le droit de revenir au pays.
Comme si ces jeunes trous du cul de pioupiou pouvaient pas aller bouffer un peu de merde en métropole pour faire leurs classes dans des SDIS qui tiennent la route et devenir des vrais hommes. Pour laisser la place aux plus anciens ayant eux, faient leurs preuves en métropole.
Mais, non, il faut rester dans les jupons de maman à la Réunion, aidé par cette intersyndicale SNSPP/CFDT/SUD.

Pour le reste, c'est pas dans l'intéret des pompiers pros Réunionnais de voir des SPP formés en métropole, venir marcher sur leurs plats de bande dans leurs magouilles insulaires !!!
ici avec notre formation et notre expérience acquise en métropole, on les ridiculise et ça, ils le savent donc hors de question, de voir des créoles z'oreil revenir au pays !!!


Tu ne sais pas que dès qu'un créole Réunionnais part travailler en métropole, ce n'est plus un créole Réunionnais mais un créométropolitain.
Le créole Réunionnais habitant la Réunion est tellement hypocrite qu'il ne te le dira pas mais il te le fera sentir. Si tu es resté trop longtemps en métropole, tu n'as plus la mentalité créole Réunionnais et tu deviens un étranger pour eux !!!!!


Le réunionnais à la Réunion est raciste mais jamais, il l'avoura. Le réunionnais habitant la Réunion est beaucoup trop hypocrite pour te le dire dans les yeux. Par contre, sans hésiter, il te mettra un coup de sabre dans le dos dès qu'il aura l'occasion !!! Crois moi, c'est du vécu ce que j'écris.

C'est pour cela que dans ce dossier "retour pays", faut avoir les couilles de les trainer devant un Tribunal. C'est là que tu verras la bande de foireux se présenter à la barre.
Faut tous les trainer au Tribunal : CG - SDIS974 et intersyndicale SNSPP/CFDT/SUD parce que meme la demande de lien avec la Réunion envoyée à tous les candidats est attaquable devant un Tribunal.

J'en dis pas plus, mon dossier est quasi constitué pour le déposer chez un avocat.

A bon entendeur salut !!!

29.Posté par LE REQUIN BOULEDOGUE le 14/01/2012 20:31
" Le " si on te saoule avec nos propos, fermes ta gueule et dégages de là. ça c'est la mentalité métropolitaine qui te parle.

Prends nous pour des couillons de ne pas connaitre le dossier. Je suis sur l'ile et ce dossier, je le connais très très bien puisque le brouillon du courrier posté à l'ensemble des candidats au retour pays, je l'ai vu avant tout le monde !!! Nous étions en novembre 2011.

Je n'ai pas à t'en dire plus mais vas déjà prévenir des petits copains de l'intersyndicale que la balle de tennis va revenir aussi vite qu'ils l'auront lancé !!!


QUAND ON EST RACISTE, ON DOIT AVOIR LE COURAGE DE L'ASSUMER SINON ON FERME SA GUEULE !!!

30.Posté par spp le 15/01/2012 01:40
hello requin, bon ecoute il faut rienlacher et essayer de ocntacter le plus grand nombre de eprsonnes etant dans cette situation pour faire respecter les droits de l'homme sur cette affaire!!!!
faudrais meme mettre les medias locaux et nationnaux au courant!!
mais au faite j'attend toujours des attestations sur l'honneur des propos de certains!!!!!!
donnez nous de quoi vous faire un deuxieme trou du .....!!!!!!!merci d'avance en tout cas!!!!!!
pour claudine: "aller dire aux familles blablabla" ok pas de probleme allez dire au juge vos propos aussi et aller dire aussi a un francais de pas pouvoir travailler ou il voudrait!!! claudine vu votre etat d'esprit pourquoi lancée vous pas un appel pour avoir votre independance total???plus de lien avec la metropole ainsi plus besoin de se cacher ect..... vous etes pas d'accord avec moi?cela peut etre un bon combat!!enfin j'en doute car vous devez avoir des amis proches ou famille beneficiant ou profitant du systeme bien sur suis je bete,grrrrrrrr!!!!!!!!!!bref vous etes fonctionnaire au faite,je pense que oui ,vous avez du oublier qq regles et lois je pense remmetez vous dans les bouquins consulté un avocat avant de dire et vouloir faire des choses pour que cela ne vous retombe pas dessus mais voila vous etes contre la magouille du colonel vdb pas d eprobleme je le concois bien sur mais cette fois ci cela sera la derniere fois vous allez payé comme il se doit une fois pour toute alors oui on aura surement pas satisaction dans notre demarche de mutation ,mais au moins les prochains seront sur le meme bien d'egalité eux ,ha les droits de l'hommes a revisser aussi claudine ,merci!!!!!et il y aura des sanctions pour ces propos et je pense que cela fera mal,d'une pour certains mais aussi pour l'image des pompiers a la reunion meme si heureusment tout le monde ne pense pas comme vous!!!!oufffffffffffff!!!!!!!!!! a bientot de vous lire claudine et pour requin j'adhere a 200% de ne pasvouloisubir une discrimination a l'embauche(claudine je te laisse chercher l'article si tu le trouve pas demande a un avocat!!!)
bye

31.Posté par Le le 15/01/2012 05:30
Ca y est ? vous avez enfin trouver un point sur lequel vous pouvez vous défoulez sur cette intersyndicale ? enfin quand je dis cette intersyndicale, je parle de tous les pompiers qu'elle représente et de tous les créoles que vous êtes en train de bafouer ! vous avez réussi à mettre en avant vos petits soucis personnels (vous êtes combien ? 3 ? ) au prétexte qu'autonome vous a dit que c'est la faute du trisyndicat si vous êtes restés en rade. Il y a des métros qui sont déjà à la réunion, juste par la promesse d'autonome qu'ils seront bientôt embauchés. Si vous vous êtes fait avoir c'est avant tout pour avoir été naïf au point de croire ce syndicat et de sauter dans le premier avion en partance pour la réunion, mais bon on va pas porter plainte contre ses petits copains, bien sûr que non, on préfère porter plainte contre ceux qui tentent de régulariser d'abord tous les dossiers qui trainent depuis des années et dont le syndicat autonome n'en a jamais eu rien à faire. Mais à quoi bon vous dire la vérité, vous n'écoutez déjà plus, pour vous cette intersyndicale a tort quoiqu'elle fasse et quoiqu'elle dise, les réunionnais son racistes, vous faites pitié et vous savez bien jouer au tennis, bon alors il ne leur reste plus qu'à aller chercher chacun une raquette, et que le moins raciste gagne (je ne suis pas sûr qu'avec vos préjugés vous finissiez le match, les Caliméro)

32.Posté par Le le 15/01/2012 06:18
au requin marteau :
Déjà, chez les pompiers professionnels, la préférence régionale est énormément flagrante et comme sur toute l'ile. 99% de créoles dans vos effectifs catégorie C

et voilà quand on est ignare de l'histoire d'un lieu, de l'île de la réunion Déjà révisez à la baisse vos 99%, ensuite quoi, après prendre toutes les places de cadres qui s'offrent à vous, vous voulez aussi la place des petits travailleurs ? mais quand est ce que votre esprit colonialiste va t-il s'arrêter ? créométropolitain ? et puis quoi encore, ce sont des créoles à part entière et puis c'est tout ! être créole ce n'est pas seulement être né à la réunion, mais c'est vivre réunionnais, avoir l'âme entière habitée par les histoires vielles de cent ans de l'île de la réunion, c'est être habitée par cette musique longtemps interdite, qu'ils soient au canada en australie en france un créole sera toujours un créole et fiers de l'être, ne les rabaisser pas à leur trouver des appellations insignifiantes et incompréhensibles ! Ne venez pas sur un terrain que vous croyez maitriser, comme il vous plait à faire souvent, bientôt vous allez nous étaler votre diplôme de Réunionnais sur ce forum, passez votre chemin fouteur de merde, la réunion n'a vraiment pas besoin d'un provocateur de votre espèce.

33.Posté par dominique trabuton le 15/01/2012 11:51
Bravo Claudine
Nous les femmes , il faut que l'on se fassent respecter
Tous les autres : Viens gouter la sauce , sa pays sa
encore Bravo pour ce que vous faites et surtout ce qui a été dit
Dans son temps la chef de l'OUEST en aurait fait !!!! mais voila
Ou est elle maintenant ????????

34.Posté par RH le 15/01/2012 19:09
Madame MORISCOT, quelle fut ma surprise après lecture de l'article annonçant que votre intersyndicale avait obtenu un protocole d'accord plus que correct dans un premier temps.

Les polémiques pouvant se greffer à ce succes, qui pour moi, était loin d'etre gagné compte tenu du contexte " ARAST - AIR AUSTRAL + LES POMPIERS " ne doivent en aucun cas entacher votre élan positif.

A ceux qui n'auraient pas compris la définition d'insulaire : Personne qui habite une île. Synonyme îlien.

Rien de raciste dans le souhait pour cette intersyndicale de demander à madame DINDAR Nassimah que les 5 postes vacants soient réservés à des SPP déjà présents sur l'ile.
D'après ce que j'ai pu comprendre, un SPP z'oreil habitant la Réunion, intégré à la Réunion aura toutes ses chances d'obtenir un des 5 postes vacants. De la meme façon, qu'un SPP créole habitant l'ile aura lui aussi toutes ses chances d'obtenir un des 5 postes vacants.

Personnellement, les créoles m'ont toujours dit " la Réunion se mérite ". En conséquence de cela, j'ai fait en sorte pour que la Réunion m'accepte avec mes défauts et mes qualités meme si parfois ce fut pas facile tous les jours.


RH

35.Posté par Le le 15/01/2012 20:06
et paf, en voilà un qui a tout compris ! dommage, je m'amusais bien avec ces soit disant grands moralisateurs qui n'avaient qu'un seul but, en découdre avec l'intersyndicale ! un requin marteau, raquette à la main, qui se retrouve bien seul derrière son filet, va sûrement s'acheter la collection complète de l'encyclopédie de la langue française .... ça ne peut te faire que du bien, profite également pour te prendre des bouquins sur la réunion, ça ne te fera pas de mal.

36.Posté par esprit de pompiers le 16/01/2012 07:56
Souvent on emploie des mots trop forts....RACISME, RACISTE....Alors ça sert à quoi de dire aux jeunes d'aller passer des concours alors parce qu'une fois qu'il l'a on lui dit ben on te prends pas on prend ceux de métropole....vous avez vu ça ou????En métropole cela se passe comment?N'y a t-il pas de préférence régional au sein de n'importe quel région????Ici on parle de cela aprés obtention du concours, en métropole c'est pour avoir le concours, le jury va TOUJOURS privilégier un mec de sa région au lieu de quelqu'un d'ailleurs....
Alors vos belle paroles, et vos discours moralisateurs faudra arrêter, parce que monde couillon i existe pu de nos jours marmailles....

37.Posté par RH le 16/01/2012 11:03
Dans les candidats SPP habitant la métropole, la grande majorité doit penser que le SDIS974 prendra en charge financièrement leur retour au pays du fait que ce soit une mutation.
Très honnètement, je ne suis pas dans le secret des dieux mais cela m'étonnerait beaucoup que le SDIS974 prenne en charge financièrement la totalité du déménagement d'un SPP catégorie C lorsque le SDIS974 a à sa disposition des SPP créoles et z'oreils catégorie C, en attente de recrutement, déjà installés sur l'ile donc aucun frais pour le SDIS974.
Faut etre logique !!!

Perso, mon déménagement métropole-Réunion m'a couté tout inclus : 11 000 euros (container domicile-domicile + déménageurs métropole et Réunion + 2 voitures + 3 billets d'avion + faux frais)

11 000 euros X 5 = 55 000 euros pour le SDIS974 = JAMAIS !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales