Politique

Les politiques locaux réagissent au Brexit


Les politiques locaux réagissent au Brexit
La nouvelle a sonné comme "un séisme" pour certains, "une victoire" pour d’autres. Les Britanniques ont voté en faveur du Brexit. Le Royaume-uni devrait poursuivre son chemin en dehors de L’Union Européenne. 

Un vote historique qui a suscité de nombreuses réactions également au niveau local. Hugues Maillot a décidé de féliciter les Britanniques, lui qui a toujours estimé que La Réunion pouvait se passer des fonds européens. Le secrétaire départemental de Debout la France entrevoit donc, dans ce choix, l’ouverture vers la "voie de la refondation d’une Europe indépendante et démocratique".

"Le vote des Britanniques nous montre qu’il n’y a pas de fatalité à accepter la dictature de Bruxelles", explique-t-il avant d’appeler à un nouveau référendum en France. "Vivement un nouveau traité pour l’Europe !"
 

Du côté du Parti Communiste Réunionnais, on évoque une "crise sans précédent" avec "des conséquences économiques, sociales et politiques à l’intérieur de tous les pays membres". Pourtant, si il devait y avoir une nouvelle Europe, le PCR indique qu’il souhaiterait que cette dernière soit davantage "sociale et démocratique" plutôt qu’ "une union des marchés et de la finance"

Régie actuellement par le Traité de Lisbonne "contre lequel le PCR s’était opposé", l’UE par un nouveau traité devrait donner plus de poids aux Régions Ultra Périphériques (RUP) . "Une Europe démocratique et sociale peut nous aider à régler nos problèmes économiques, sociaux et environnementaux et à réaliser notre double intégration à l’Union européenne et à notre bassin de vie naturel situé à plus de 10 000 kilomètres de l’Europe", conclut le parti. 
 
 

Quant à Claude et Fabrice Hoarau pour leur tout nouveau parti Action Populaire de La Réunion, "ce référendum est la traduction d’une cassure bien plus profonde dans la société britannique, et qui date de longtemps". 

"Il y a peut-être aussi une volonté de « balayer » une partie de la classe politique actuelle en Grande Bretagne, parce que les promesses faites par certains élus n’ont jamais été tenues", analysent-ils.
Cette victoire du oui procure également pour l’APR "de la satisfaction" à l’extrême droite de la Grande-Bretagne et de France. 

Dans un communiqué, le parti pointe du doigt la responsabilité de la commission européenne pour "son intransigeance, sa volonté d’hégémonie, son mépris total des peuples et de leurs aspirations". L’occasion est donnée aujourd’hui de construire "une autre Europe, celle des peuples", termine-t-il.
Vendredi 24 Juin 2016 - 18:37
Lu 1351 fois




1.Posté par Oscar DUDULE le 24/06/2016 18:51
Je pense que c'est l'APR et M.Maillot qui ont juste.
La comission Européenne(M.Juncker en tête) porte une lourde responsabilité dans ce vote. Par son attitude anti démocratique, le rôle douteux de son Président dans le luxlaeaks, ses exigences démesurées qui ont couté cher à de nombreux Européens moyens. Ce m^me président a déclaré qu'il était contre les référendums populaires. On comprends mieux pourquoi.
Il ne s'agit pas de sortir de 'Europe, mais de revoir complètement l'Europe actuelle.C'est l'avis de deux hommes, pourant opposés sur bien des points que sont MM Dupont-Aignan et Mélenchon

2.Posté par Veridik le 24/06/2016 19:07 (depuis mobile)
Du moment qu'on demande l'avis du peuple, c'est pas bon signe pour les élus politico-magouilleur

3.Posté par Grangaga le 24/06/2016 22:01 (depuis mobile)
''''Na in zour'''' y apèl'''' domin...'''' Bann'''' z''''ouvrié Anglé la trouvé té!!!!!!!

4.Posté par Dazibao le 24/06/2016 23:51
L'Angletterre est plus démocrate que la France. SARKO a volé au français leur non au traité Eurpéen pour le remplacer par le traité de Lisbonne, et ce sans référendum.

L'Europe est une bonne idée mais comme c'est fait à la va vite, cette Europe est devenue une machine folle. Les peuples n'ont plus rien à dire. Le pouvoir est en fait aux mains de la commission européenne dans laquelle siège des commissaires non-élus par les peuples européens, contrairement au parlement européen qui bien qu'élu par lesdits peuples, n'ont pas le pouvoir. En sus, les groupes de pression gravitent autour de cette commission qui a le pouvoir législatif. C'est une Europe des puissants.

5.Posté par Bla bla le 25/06/2016 14:57
On connaît d'avance les ritournelles qu'ils vont chanter.
Ca n'apportera rien.
Pour le moment, le RU n'est pas encore sorti de l'UE.
S'il le fait, eh bien on aura une belle occasion de voir ce qu'il se passe pour un pays qui quitte l'UE.
Alors au lieu de causer dans le vide, on n'a qu'à attendre et observer, et on en reparle une fois que la situation du RU devient significative (si elle le devient).
Wait and see ...

Souvenez-vous de la Grèce : là aussi on a glosé de toutes parts, certains ont fait la fête au Barachois.
Résultat ? Qu'est-ce qui a changé (de manière significative) ?

6.Posté par Tonton le 25/06/2016 16:15
Fraxit 2017 !
?

7.Posté par papangue le 25/06/2016 17:30
La quasi totalité de nos politiques à la Réunion veulent depuis HIER-MATIN une "AUTRE EUROPE",
à cause?
celle là n'était pas bonne!
pourtant je ne vous ai pas entendu le dire avant!
donc, je constate, qu'on ne change une équipe qui gagne, il vaut mieux toujours aller dans le sens du vent.
MAIS ne vous cassez pas la tête, les anglais ont ouvert la voie,
ce séisme permet dorénavant de réveiller les peuples.
Nous rabattre constamment les oreilles en nous disant qu' une autre EUROPE EST POSSIBLE , C'EST encore une fois, UN MENSONGE DE PLUS.
Ce qu'a fait le Royaume-Uni est le seul moyen de retrouver la souveraineté, tout autre solution n'est qu'un pansement sur une jambe de bois. Je peux comprendre l'inquiétude de beaucoup de réunionnais, mais moi je me rappelle qu'avant d'entrer dans l'Europe on pouvait faire des projets, aujourd'hui on ne sait pas où l'on va et encore moins ce qui nous attend, franchement cette Europe n"est pas faite pour nous et je ne vois en quoi elle peut encore faire rêver.

8.Posté par Réunionais le 26/06/2016 09:09
Bien dit poste 7: les finances européennes ne profitent qu'à ceux qui ont les poches pleines, les petits investisseurs ne peuvent pas suivre. A la Réunion les normes européennes nous fait perdre un peut plus tout les jours de notre identité. Tout est interdit, bientôt même plante nout pied brède lé interdit. les Anglais ont tout compris, préserver leur monnaie ,leurs frontières...... On ne peut que respecter leur choix ..

9.Posté par vincent Caramante le 26/06/2016 17:18
Poste 8 Réunionnais,
Il existe des solutions européennes, spécifiques aux régions ultra marines ou ultra périphériques.
Seulement ces dispositions ne sont pas en faveur de l'importation, (94% de produits), et de l'octroi de mer.
Octroi de mer, versé aux collectivités locales, plus massivement aux communes.
Cette manne financière, sert au clientélisme, chantage à l'emploi, asservissement des populations les plus pauvres, à la création de postes privilégiés, occupés par les familles et les amis des élus et centralise les pouvoirs. A Saint-Pierre, le Maire est Sénateur, (constamment absent selon la presse), président de la CIVIS, président du Parti Les Républicains. Il vient juste de démissionner de son mandat de Conseiller Régional, en raison des nouveaux textes sur les cumuls de mandats.
C'est une dictature féodale. Pour cette raison, les élus et les importateurs s'opposent aux dispositions et des outils nécessaires au développement de notre économie qui nous permettraient de développer notre agriculture. Café, (exploité par les Japonnais), le vétiver, le géranium, le curcuma, nos fruits et légumes. Pour l,exportation vers des pays riches, capables financièrement d'écouler nos produits, et, aussi pour notre autonomie alimentaire.
Si les véritables informations ne sont pas soumises aux peuples, ils ne peuvent pas prendre de décisions par la réflexion, sinon que par réaction. Ce n'est pas de la Démocratie.

10.Posté par babar run le 26/06/2016 18:19
mais fermez la....bande de bras cassés.....zot devant ek zot derrière zot i conné pas et zot i commente le brexit....fermez la ....prenez la monnaie et fermez la...!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales