Revenir à la rubrique : Société

Les policiers réunionnais veulent rentrer plus rapidement au pays

Accélérer la mutation des fonctionnaires de police réunionnais au pays : c'est la problématique que pose sur la table le syndicat SGP Unité Police. Le syndicat compte sur la médiatique Huguette Bello.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 30 juillet 2012 à 18H10

Syndicat majoritaire à la Réunion comme en métropole, le syndicat SGP Unité Police espère voir ses doléances relayées au plus haut niveau.

Au cours d’une conférence de presse en mairie de Saint-Paul en compagnie de la maire de la commune, Huguette Bello ce lundi, le syndicat est venu rappeler que la question des mutations des réunionnais « est un sujet récurrent », au même titre que celui des enseignants d’ailleurs. Des sujets que la maison saint-pauloise connaît par coeur.

Le système actuel prévaut depuis 2002 chez les policiers. « Le principe retenu par l’administration pour gérer le mouvement général des mutations au niveau national est jusqu’à aujourd’hui celui de l’ancienneté », affirme Gilles Clein, secrétaire départemental SGP Unité Police. Problème : les policiers réunionnais, dont la jeunesse est un des traits marquants, ne peuvent rivaliser face aux collègues métropolitains qui ont 30 ans de carrière et plus. Les Réunionnais n’ont aucune chance de voir leur demande aboutir dans ce que le syndicat appelle un « délai raisonnable« .

« Si le délai minimum pour pouvoir effectuer sa première demande est de huit ans*, la moyenne des mutations effectives tourne autour de 25 ans avant de revenir à la Réunion », affirme Thierry Flahaut, secrétaire régional SGP Unité Police.

« Attendre 8 ans c’est trop ! »

Le syndicat souhaite que l’administration générale revienne à « l’ancien système » dit « principe d’antériorité de la demande ». Ainsi, à chaque renouvellement de demandes, des points supplémentaires seraient ajoutés au crédit du fonctionnaire demandeur et permettrait une certaine prévision des délais d’attente.

La députée-maire va dans ce sens. « Attendre 8 ans c’est trop ! Il faut que le mode de mutation soit beaucoup plus transparent. Il faut qu’on mette en place un moratoire, que l’on trouve une règle transparente » pour éviter ce que les policiers autour de la table osent appeler « les pistons ». Ceux-là même qui permettent des fins de carrière au soleil et des bonifications de cotisation retraite pour les heureux élus.  

Sans surprise, Thierry Flahaut explique que le « Grand Paris » est un bassin de captation énorme des jeunes policiers. Parmi eux, 2.500 Réunionnais rongent leur frein.

*Une circulaire qui est venue compléter un arrêté ministériel de 2002 est venue rallonger de 3 ans la période de 5 ans obligatoire minimum pour toute demande de première affectation que son poste de départ.

Les propositions de la SGP dans leur intégralité :
– Si le retour de la règle de l’antériorité de demande est acquise, le syndicat demande à ce que soit effectué un rattrapage du calcul des points depuis 2002, afin de reclasser les fonctionnaires dans leur rang d’attente pour muter sur le département de la Réunion
– Supprimer la notion de séjour outre-mer, faisant ainsi disparaître toutes inégalités entre fonctionnaires d’un même corps.
– Ouvrir une réflexion sur la mise en place d’un éventuel mécanisme de bonification de points ou tout autre système, un retour favorisé des fonctionnaires ultramarins sur leur département, ou tout au moins garantissant un délai raisonnable en métropole avant retour sur le DOM sollicité.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.