Social

Les policiers municipaux en grève aujourd'hui


Les policiers municipaux en grève aujourd'hui
Les principaux syndicats de la police municipale invitent ce jour les salariés à manifester afin de faire valoir leurs revendications sociales. Un appel national prévu de longue date auquel s'ajoute désormais une nouvelle revendication liée à la mort d'Aurélie Fouquet, policière de 26 ans abattue par des malfaiteurs en fuite à Villiers-sur-Marne : l'armement obligatoire de l'ensemble des polices municipales.

Les policiers en grève devraient se réunir devant la préfecture de Saint-Denis et une délégation espère être reçue afin d'exposer les diverses revendications portées par l'intersyndicale. Cette dernière demande au ministère de l'Intérieur, la prise en compte de la dangerosité du métier de policier municipal, une revalorisation des salaires et l'intégration de la prime spéciale de fonction dans le calcul des droits à la retraite.

La semaine dernière, Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, avait promis aux organisations syndicales qu'une "réflexion" portant sur la place et le rôle des polices municipales dans la société serait menée par l'Inspection générale de l'administration. Une nouvelle étude dont l'intérêt est remis en cause par les concernés.
Mardi 1 Juin 2010 - 07:14
Melanie Roddier
Lu 2808 fois




1.Posté par lola le 01/06/2010 08:44
Heu aussi fond grève comme les profs!
Oh faites, c'est pas eux qui ont chargé les profs devant la préfecture ...

Ca m'étonnerait qu'il y ait des profs qui viennent vous Soutenir ...

BEN QUI VONT LES CHARGéS EUX LES POLICIERS SILS FONT GREVE !!

2.Posté par lola le 01/06/2010 08:47
Ha bon !!

3.Posté par lola le 01/06/2010 08:49
eux aussi font gréve !
C'est pas eux qui ont chargés les profs devant la préfecture l'autre fois uand les profs faisaient grève !
... n'attendez pas trouver un profs pour venir defiler avec vous ...

BEN, QUI VONT LES CHARGES EUX LES POLCIIERS ?

4.Posté par William le 01/06/2010 09:08

Arrivé à vingt ans tu t'engages dans la police
T'as bien raison mon gars la France a besoin de milices
T'iras te pavaner au milieu des carrefours
Histoire de diriger les gens et de jouer au bourg

Police Milice Organisées
Police Milice Prêtes à tirer
Police Milice Tout est factice

Et fais du zèle tu auras de l'avancement
Tu gagneras de l'argent à faire chier les gens
Tu porte l'uniforme relève le défi
Société de consommation à base de képis

Un jour la retraite que de souvenirs
Entre les putes à racoler les jeunes à tabasser
Prestige de l'uniforme connerie sous toutes ses formes
Là tu pourras crever en paix en toute liberté

5.Posté par slama le 01/06/2010 11:16
William. La police municipale n'a rien d'une milice. Elle est institutionnelle car ses agents sont des fonctionnaires aux mêmes titres que les policiers nationaux. Leurs pouvoirs sont prévus par des textes, lois, règlements votés par le parlement ou décret. Donc il faut arrêter avec le terme milice. Ce n'est pas du tout approprié pour qualifier les policiers municipaux. Que tu ne les aimes pas c'est ton sentiment. Je peux comprendre que l'on souhaite une société anarchique sans "police qui nous fasse chier" mais où nous on pourra faire chier tout le monde sans répondre de nos actes . Et sur "une police prête à tirer ". Je te signale que la policière municipale morte en service n'a pas tirer par contre elle s'est fait tirer dessus. Alors je ne comprends pas ta logique.

6.Posté par Aurélie le 01/06/2010 11:54
Pourquoi y a-t-il une police municipale ET une police nationale ?
Qui peut me donner une explication ?

7.Posté par William le 01/06/2010 12:32

Il s'agissait juste de faire un petit rappel culturel sur un grand classique de la chanson française...

La jeune policière n'a pas mérité de mourir sous les balles des bandits.

Pour info, la police de Vichy était aussi "institutionnelle"...

8.Posté par slama le 01/06/2010 13:24
La police nationale est rattachée au ministère de l'intérieur. Ses missions sont la lutte contre les violences urbaines, la petite délinquance et l'insécurité routière; le contrôle de l'immigration irrégulière et la lutte contre l'emploi des clandestins ; la lutte contre la drogue, la criminalité organisée et la grande délinquance économique et financière ; la protection du pays contre le terrorisme et les atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation ;le maintien de l'ordre public.
La police municipale est service communal. Le personnel des communes sont des fonctionnaires territoriaux comme les pompiers ou personnel des conseils généraux et régionaux. Les agents de police municipale sont recrutés sur concours avec une enquête de moralité des renseignement généraux . Ils ont 6 mois d'école et une obligation de formation tous les 5 ans pour se mettre à jour sur les lois en vigueur.Le maire qui est officier de police judiciaire (comme les officiers de la police nationale et gendarmerie) est le patron de la police municipale. Ses pouvoirs de police comme ceux de ses agents qui eux sont Agents de police judiciaire Adjoint sont contrôlés par le procureur de la république qui est le responsable de toute la police judiciaire (patron des pouvoirs des policiers nationaux , municipaux, gendarme, douanes, garde pêches, garde forestier bref tous les agents qui exercent une mission de police). Les missions de la police municipale sont le bon ordre, la salubrité et la tranquillité publique et l'insécurité routière puisqu'elle est quasiment compétente sur toutes les infractions au code de la route. La différence entre les deux polices est sur l'investigation . Les policiers municipaux à ce jour n'ont pas de pouvoir d'enquête (prise de plainte, audition..) à l'instar des nationaux. Chose qui tend être rectifiée par la loi LOPPSI 2 qui donnera des pouvoirs d'enquête aux directeurs de police municipale, et des pouvoirs de contrôle d'identité/ contrôle d'alcoolémie à tous les policiers municipaux. Ne pas avoir de pouvoir dans certains domaines ne veut pas dire qu'ils ne sont pas habilité à intervenir. D'ailleurs ils ont l'obligation de rendre compte de tous crimes et délits dont ils ont connaissances, interpeller l'auteur dans la mesure du possible et le présenter à l'officier de police judiciaire le plus proche (qui sont les officiers professionnels de la police nationale ou de la gendarmerie. Le maire n'étant pas un professionnel de la police judiciaire). Les policiers municipaux sont quasi compétent sur tous les codes ( code pénal, code la route, code de l'environnement, code de la santé publique, code de l'urbanisme, code de la voirie routière...). Ils peuvent dresser procès-verbal quand la loi le prévoit et le cas échéant faire un rapport de constatation qui fait foi jusqu'à preuve du contraire.

9.Posté par alexandra le 01/06/2010 13:32
la police municipale existe car elle coûte moins chére à l'état (par rapport à la nationale)et la PM a casi les mêmes prérogatives que la P.nationale. Donc maintenant c'est la PM qui intervient le plus!logique: économie de l'état.
et merci de respect la mémoire d'Aurélie,décédée en fesant son métier.

10.Posté par Arnaud PM le 01/06/2010 13:44
La police nationale est une police d'état, elle se trouve dans les principales villes de France (+10000). Elle s'occupe surtout du maintien de l'ordre et des enquêtes judiciaire mais aussi d'autres domaines (funéraire, plaintes, etc...)

La police municipale est une police de proximité se trouvant dans les petits villages ET les grandes villes. Elle est sous la direction du maire. Elle s'occupe en plus sa mission de surveillance, de la mise en fourriere des vehicules, des chiens dangereux, du funéraire, des autorisations d'occupations de la voirie, de la police de route, etc...

Contrairement à ce que les gens pensent la police Municipale existe bien avant la Nationale puisque elle a été créé au lendemain de la révolution.

Ces trois forces de sécurité publique travaillent ensemble et parfois sur les même missions et avec les mêmes risques (mais malheureusement pas toujours avce les même moyens vu que c'est le maire qui arme ou pas la police municipale). Ils étaient temps que les gens sans rendent compte malheureusement il a fallu qu'une femme trouve la mort en service pour qu'il y ai une prise de conscience collective.

Je respecte ces deux institutions et bien sur la Gendarmerie car elles font un travail difficile avec des gens parfois violents ou très irrespectueux. Il faut arrêter de cracher sur la police car sans eux se serait l'anarchie et les gens s'entretueraient sans se préoccuper des sanctions...

11.Posté par pm solidaire le 01/06/2010 18:50
juste une chose a dire pour tous ceux qui n'aime pas la PM; si un jour il vous arrive de voir votre enfant rentré chez vous en pleurant car il c'est fait prendre de l'argent ou c'est vu fumer de la drogue , je pense que vous que la dans votre tête ce mot viendra (finallement ils étaient bien ces policiers municipaus aux sorties des école. et beaucoup d'autres choses encore.

12.Posté par William le 01/06/2010 22:18

Post 11 : les agents de la PM doivent essentiellement se concentrer autour de l'école du petit fils du maire ... car pour celle de mon quartier, il y a toujours autant de fumeurs de zamal et d'incivilités de la part de parents automobilistes qui veulent à tout prix déposer leur marmail directement de la voiture dans leur classe (quitte à rouler sur les pieds des marmail des autres) ! Il y a régulièrement des ralé-poussés... mais ça, bien sûr la PM elle ne peut pas le résoudre !!!

Police ...... Tout est factice

13.Posté par PM le 02/06/2010 08:38
Cher William, nous avons bien compris votre ressenti pour les policiers municipaux. Mais si sur votre commune comme partout ailleurs il n'y aps de Pm devant chaque école, c'est justement parce qu'ils ne sont pas suffisament nombreux. Sans jetter de discrédit sur la PN ou la GN, vous les voyer devant les écoles???
Pas chez moi!!! Par contre, le peu de PM que vous dites voir se pavaner sur la voie publique, cela s'appele de la présence préventive: travail de proximité pour éviter une montée de la délinquance et essayer de garantir votre sentiment de sécurité.

Sur votre préjugé, faute du contraire l'enfant du maire comme tous les enfants qui pourraient partir dans la même école ont eux aussi droit tout comme vous, en tant que citoyen de la présence de la police.

En tant que parent, vous êtes responsable des messages que vous donner à vos enfants. Voyez-vous ces primo délinquants qui vous gènent tant devant cette école on reçu de leur parent le même message d'irespect pour l'ordre et la police que le votre , Aujourd'hui ces mêmes parents oublient trop vite leur responsabilité.

14.Posté par carbonnel le 02/06/2010 13:44
Pour rentrr dans la PM , il n'est pas toujours nécéssaire de passer un concours ni d'enquête de moralité ni de rnseignements generaux, ni même avoir 6 mois d'école et une obligation de formation tous les 5 ans pour mettre à jour les lois en vigueur. Il suffit d'avoir du piston, de connaitre quelque de bien placée à la municipalité et hop c'est fait votre emploi est créé

15.Posté par olala le 02/06/2010 14:52
Ah bon! donne des exemples sur ce que tu dis CARBONNEL . Connais tu des agents qui sont entrés sans concours (je parle de la nouvelle génération. Ceux qui sont entrés après 1999).

16.Posté par olala le 02/06/2010 14:54
Et je rajoute que tu dois confondre avec les ASVP (agent de surveillance de voie publique) qui ne sont pas des PM. Eux, effectivement ,à ce jour ne sont pas soumis au concours.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales