Revenir à la rubrique : Social

Les planteurs veulent connaître les annonces de Hollande

Le blocage des usines sucrières du Gol à Saint-Louis et de Bois-Rouge à Saint-André est maintenu ce vendredi, malgré le report de la visite du président de la République, François Hollande. Tôt ce matin, devant Bois Rouge, les planteurs se sont réunis. Jean-Yves Minatchy, le président de la CGPER, à l’origine de ce mouvement, est […]

Ecrit par Julien Delarue sur place – le vendredi 25 juillet 2014 à 10H16

Le blocage des usines sucrières du Gol à Saint-Louis et de Bois-Rouge à Saint-André est maintenu ce vendredi, malgré le report de la visite du président de la République, François Hollande.

Tôt ce matin, devant Bois Rouge, les planteurs se sont réunis. Jean-Yves Minatchy, le président de la CGPER, à l’origine de ce mouvement, est sur place. Le report de la visite de François Hollande est une déception mais « on comprend aussi que l’actualité le retienne à Paris« , commente Jean-Yves Minatchy.

Pour autant, les planteurs ont bien l’intention de ne pas attendre un retour de François Hollande dans notre île pour connaître les annonces qu’il comptait formuler. Hier, ils ont eu l’occasion d’échanger avec des conseillers du Président sur les quotas sucriers, mais Béjisa, les retraites agricoles ou encore la convention canne.

Selon la FDSEA, « conscients de l’importance de la canne pour toutes les autres filières agricoles, aucune réponse concrète n’a été apportée lors de cette rencontre. Les propositions du rapport Fruteau doivent être examinées et étudiées afin de sortir les marges de manœuvre ». D’autres propositions doivent aussi venir des négociations avec les usiniers pour faire « évoluer les modalités d’achat du prix de la canne« .

Concernant le versement des indemnités Béjisa, les conseillers auraient confirmé l’attribution de ce versement dans les premiers 15 jours du mois d’août. Plus de 6.700.000 euros devront être versés dans les prochains jours, selon la FDSEA.

Ce vendredi matin, les planteurs se rendent au siège de Ercane, groupement d’Intérêt économique dont les membres sont les deux sociétés sucrières réunionnaises, la sucrerie du Gol et la sucrerie de Bois Rouge. Le syndicat du sucre de la Réunion et la direction du groupe Tereos vont tenter de répondre à leurs attentes.

Les planteurs ont également demandé une nouvelle entrevue avec les conseillers du président.

 

Les planteurs veulent connaître les annonces de HollandeLes planteurs veulent connaître les annonces de Hollande

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.