Social

Les planteurs veulent connaître les annonces de Hollande


Les planteurs veulent connaître les annonces de Hollande
Le blocage des usines sucrières du Gol à Saint-Louis et de Bois-Rouge à Saint-André est maintenu ce vendredi, malgré le report de la visite du président de la République, François Hollande.

Tôt ce matin, devant Bois Rouge, les planteurs se sont réunis. Jean-Yves Minatchy, le président de la CGPER, à l'origine de ce mouvement, est sur place. Le report de la visite de François Hollande est une déception mais "on comprend aussi que l'actualité le retienne à Paris", commente Jean-Yves Minatchy.

Pour autant, les planteurs ont bien l'intention de ne pas attendre un retour de François Hollande dans notre île pour connaître les annonces qu'il comptait formuler. Hier, ils ont eu l'occasion d'échanger avec des conseillers du Président sur les quotas sucriers, mais Béjisa, les retraites agricoles ou encore la convention canne.

Selon la FDSEA, "conscients de l’importance de la canne pour toutes les autres filières agricoles, aucune réponse concrète n'a été apportée lors de cette rencontre. Les propositions du rapport Fruteau doivent être examinées et étudiées afin de sortir les marges de manœuvre". D'autres propositions doivent aussi venir des négociations avec les usiniers pour faire "évoluer les modalités d'achat du prix de la canne".

Concernant le versement des indemnités Béjisa, les conseillers auraient confirmé l'attribution de ce versement dans les premiers 15 jours du mois d'août. Plus de 6.700.000 euros devront être versés dans les prochains jours, selon la FDSEA.

Ce vendredi matin, les planteurs se rendent au siège de Ercane, groupement d’Intérêt économique dont les membres sont les deux sociétés sucrières réunionnaises, la sucrerie du Gol et la sucrerie de Bois Rouge. Le syndicat du sucre de la Réunion et la direction du groupe Tereos vont tenter de répondre à leurs attentes.

Les planteurs ont également demandé une nouvelle entrevue avec les conseillers du président.



Les planteurs veulent connaître les annonces de Hollande

Les planteurs veulent connaître les annonces de Hollande
Vendredi 25 Juillet 2014 - 10:16
Julien Delarue sur place
Lu 539 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales