Société

Les planteurs manifestent pour l'amélioration de l'accès à la plate-forme de Stella


Les planteurs manifestent pour l'amélioration de l'accès à la plate-forme de Stella
A une semaine du lancement de la campagne cannière dans l'Ouest de l'île, une soixantaine de planteurs s'est rassemblée ce matin au niveau de la plate-forme de Stella. A l'appel de la CGPER, ils ont dénoncé un centre de réception non opérationnel et toujours en travaux. Ce sont les voies d'accès qui posent problème alors que le bal des tracteurs et autres cachalots approche.

"On essaye de faire comprendre aux responsables de Téréos, de la mairie et de la Région qu'il faut faire des travaux pour améliorer l'aménagement de la plateforme de Stella. On est à huit jours du début de la campagne", s'inquiète Jean-Yves Minatchy. Le Président de la CGPER pointe du doigt la gêne, et notamment les embouteillages, que risquent d'occasionner les longues files d'attentes des tracteurs venus décharger. "Nous avons alerté Téréos et les différents services concernées depuis 15 mois. Autant de véhicules sur la route de Grand Fond, ce n'est pas possible", s'insurge Jean-Yves Minatchy.

Passer en contrebas du musée

Pour désengorger le trafic et simplifier la livraison des cannes, les planteurs suggèrent de lever l'arrêté municipal interdisant l'accès qu'ils empruntaient autrefois. La municipalité serait prête à aller dans ce sens, selon la CGPER qui souhaite absolument que les camions puissent passer en contrebas du musée et ainsi éviter que tracteurs et cachalots ne se croisent sur une voie inadaptée à un tel trafic, en particulier en raison "de problèmes de visibilité", insiste Jean-Yves Minatchy. Selon lui, Stella serait le seul centre de réception à la Réunion où les planteurs sont obligés de stationner depuis 3h00 du matin pour livrer leurs cannes.

Une réunion doit avoir lieu dans l'après-midi entre les différents protagonistes pour tenter de trouver une solution.
Lundi 16 Juillet 2012 - 14:52
Lilian Cornu
Lu 808 fois




1.Posté par Font chier les planteurs le 16/07/2012 17:14
Arrêtez la canne d'URGENCE, où il n'y a aucun avenir, et avec laquelle la Réunion cours à la catastrophe. Mettez-vous au maraîchage, aux fruits, aux légumes, à l'élevage bio...

2.Posté par Bonbonlarouroute le 16/07/2012 23:58
Oui

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales