Société

Les planteurs demandent au préfet de lutter contre les chiens errants


La CGPER (Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion) demande au préfet de lutter contre les attaques de chiens errants. Dans un courrier de Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER, adressé au préfet le 17 octobre, la confédération affirme que "ce fléau existe toujours", et ce malgré "la mise à disposition des éleveurs de cages-piège par les intercommunalités et la publication d'arrêtés municipaux dans certaines communes".

Jean-Yves Minatchy rappelle qu'un éleveur de Saint-André a récemment perdu une quarantaine d'oies et de canards lors d'une attaque de chiens errants. Il déplore à la fois le manque de réactivité face au problème et "l'absence d'indemnités financières pour compenser leur perte de revenus et relancer leur activité".

Il demande donc la capture et l'éradication des chiens errants, particulièrement ceux qui se trouvent à proximité des élevages, et des sanctions pour les maîtres responsables.

Concernant les indemnisations, le groupe propose qu'un budget spécifique soit mis en place dans les mairies, abondé par l'État et dédié aux éleveurs en cas de sinistre.
Jeudi 23 Octobre 2014 - 09:07
.
Lu 645 fois




1.Posté par Bourbon KID le 23/10/2014 10:24
....... Amis de la contrepèterie bonjour......

on dit bien contre les ' chiens errants' et non contre ' les chi-ants err-ens ' , même si il y en a

beaucoup à la Réunion!!!

2.Posté par Radiblog le 23/10/2014 10:34
Pas seulement les planteurs. Les touristes aussi.

3.Posté par STACY le 23/10/2014 11:37
Ce n'est pas contre les chiens errants qu'il faut lutter ! mais contre ces imbeciles d'humains qui adoptent des chiens, ne les sterilisent pas et les jettent à la rue quand bon leur semble !

4.Posté par Mammitu Namu le 23/10/2014 12:02
Ha ha ha. Des santions contre les maîtres responsables... Mais encore faut-il que ces chiens soient identifiés ! Je pense qu'à la base, c'est plutôt une éducation auprès de l'humain qui est devenu inhumain par rapport aux chiens en particuliers... Combien de gens partent de l'île et abandonnent leur animal ? Après ce sont les spa et toutes les associations de protection animales qui s'occupent de ces abandons... Sans compter les trafics de procréation intensive pour se faire un profit sur la vie animale...

5.Posté par titi974 le 23/10/2014 12:20
Les chiens errants sont une plaie sur l 'île c'est une évidence la faute à qui ? à une majorité d'idiots qui ne s 'occupent pas de leurs animaux, quand le chiot est petit c'est tout joli mais quand il est adulte il devient gênant donc ces grands courageux abandonnent des chiens non stérilisés , on en voit le résultat il faut lutter contre ces abrutis pas de lourdes sanctions financières il n ' y a que ça qu'ils comprennent et pas uniquement pour les planteurs mais pour tous les citoyens de l 'île qu'ils soient résidants ou de passage.

6.Posté par C''''est vrai le 23/10/2014 13:31
Perso, je préconiserais :

- interdiction d'importer des animaux sur l'île : y'en a déjà trop
- interdiction de faire de l'élevage (notamment de huskys en milieu tropical !!!) : vous vous êtes déjà demandé ce que deviennent les chiots qui n'ont pas été achetés ?
- interdiction pour des cessions mêmes gratuites entre particuliers

En gros, il faudrait que seules les associations de protection animale soient habilitées à gérer les effectifs animaux (on peut espérer qu'en eux au moins on peut avoir confiance).

Ne pas mettre les forces de l'ordre dans le coup, ils ont déjà du mal à assumer leurs missions de base.

Mais voyez, perso je n'ai pas trop d'espoir que ça change. Les pouvoirs en place privilégient les fourrières (donc le massacre), c'est plus facile et le résultat est le même. La prévention n'intéresse que peu les décideurs, ils préfèrent les solutions à court terme. Et les budgets sont revus à la baisse d'année en année.
Je pense qu'on en a pas fini avec ce fléau de la détresse animale, et que l'image de la Réunion continuera de se dégrader en conséquence.

7.Posté par BELIKI le 23/10/2014 13:33
moi j'en ai marre de chiens errants et méchants trop dangereux on est plus libre de circuler à pied à tan rouge et bernica on a peur de ces chiens qui nous courent après même en moto ou vélo ou voiture
donc il faut lutter notre vie est en danger de mort un soir un chien à sauter le barreau et à fait des dégâts voila et puis le maitre se débarrasse facilement

8.Posté par iliade974 le 23/10/2014 17:05
@6
Interdiction de cession même entre particuliers.... certes mais qui empéchera cela et comment controler ??? ''totalement impossible
Phénomene local : on nourrit le chien qui traine dans le quartier, mais on se refuse d'aller plus loin et des qu'il y a le moindre soucis ''ça lé pas mon chien ""....


9.Posté par marc le 23/10/2014 19:19
Les principaux responsables ne sont pas les chiens errants mais leurs propriétaires irresponsables, c'est eux que l'on doit sanctionner. Par ailleurs, la seule solution efficace et morale est la stérilisation massive, puis il faudrait de la sensibilisation dans les établissements scolaires pour apprendre aux jeunes à respecter et bien traiter les animaux (il y a des obligations à respecter : vaccinations, identification, stérilisation, interdiction d'enfermer un chiot et un chien dans une cage 24 heures sur 24, ne pas attacher court, etc, etc...., ne pas laisser divaguer son animal, avoir une cour bien clôturée) et puis il faudrait faire interdire les annonces de vente de chiens pour l'appât du fric, contrôler toutes ces reproductions car cela engendre aussi bien des souffrances animales par la suite.

10.Posté par fundisantim le 23/10/2014 20:38
Ils vont tuer tous les chiens avec du poison (beaucoup beaucoup), les donner a manger aux requins qui vont mourir aussi.
Apres avec les requins on fera du massale comme ca les gens meurent aussi.
Ceci etant fait les vers vont manger les gens et par la meme s'empoisonner
. Les poules eternelles voraces , ne vont pas manquer l'occasion et crever les pattes en l'air.
Comme il n'y aura plus de chiens errant ni de vers pour manger les poules, le poison ira dans la terre et passera dans l'herbe ce qui tuera les vaches et les zamaliens ( beaucoup auront survecu au massale car ils sont vegetariens)...de fil en aiguille nous arriverons a la fin du monde.
Moralite : " Que sert a l'homme de conquerir l'univers s'il ne peut empecher son chien de chier par terre"
Claude Blanchard

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales