Economie

Les planteurs de cannes élisent leurs représentants

Les élections des représentants des planteurs de canne aux commissions mixtes d’usine (CMU) ont lieu aujourd'hui. Une élection qui donnera un "échantillon" de la représentativité des syndicats à un an de l'élection du renouvellement de présidence de la chambre d'agriculture.


Les planteurs de cannes élisent leurs représentants
CGPER et FDSEA (dont les Jeunes Agriculteurs font partie) s'affrontent dans les urnes aujourd'hui. Appelés à se prononcer, 3046 planteurs - électeurs doivent donner la tendance de la représentativité syndicale quelques mois de l'élection à la chambre d'agriculture. Une élection qui se déroule dans un climat particulier. En effet, l'enquête sur les fraudes à la richesse de la canne est toujours en cours. Elle implique pour l'heure des dizaines de planteurs et de contrôleurs saisonniers.

Ces élections professionnelles ont lieu tous les cinq ans au scrutin proportionnel au plus fort reste, par bassin cannier. Elles déterminent la représentation des planteurs de canne aux instances interprofessionnelles de la filière canne. Les électeurs sont les planteurs de canne à sucre éligibles à l'aide de l'Etat à la production pour la campagne 2010-2011.

Dans chacun des 5 bassins canniers (Beaufonds, Bois-Rouge, Gol, Grands-Bois, Savanna), la commission mixte d’usine est composée à parité de 5 représentants des planteurs et de 5 représentants des fabricants de sucre. Les planteurs élus le sont par collège, à savoir 3 titulaires et 3 suppléants dans le collège des livreurs de moins de 700 tonnes de canne à sucre, et 2 titulaires et 2 suppléants dans le collège des livreurs de plus de 700 tonnes de canne à sucre.

Les résultats seront officialisés en début de soirée, vers 19h30, par la préfecture.
Mardi 19 Avril 2011 - 11:09
Ludovic Grondin
Lu 953 fois




1.Posté par Anti cons et connes le 19/04/2011 15:27
Laisser moi deviner ...
Ils éliront les plus illettrés, voire même des analphabètes. Ensuite ces représentants et leur chef tiendront des propos incompréhensibles à la télévision.
Articulez, et parlez moins vite monsieur Minabletchy.

2.Posté par noe le 19/04/2011 15:55
Nos planteurs s'organisent et élisent leurs représentants ...la coupe arrive dans 3 mois ...les cannes sont belles avec cette pluie ...le rendement sera à la hauteur ....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales