Economie

Les planteurs attendent toujours leurs indemnisations

L'Union des Forces Agricoles de la Réunion (UFA) s'est réunie ce matin pour exposer la situation actuelle des planteurs: depuis l'arrêt de la campagne sucrière pendant 6 semaines en 2009, ils n'ont toujours pas perçu leurs indemnisations.


Les planteurs attendent toujours leurs indemnisations
Lors de l'incendie à l'usine de Bois-Rouge l'année dernière, les planteurs avaient été contraints de stopper la campagne sucrière pendant six semaines. Depuis, les industriels leur avaient promis 700.000 euros de dédommagement. Mais les agriculteurs n'ont encore rien reçu, si ce n'est quelques sommes modiques. Aujourd'hui, Vital Payet, président de l'UFA, s'insurge: " Qui a calculé cette somme? Comment? Où est passé cet argent?".

Selon le président de l'Union, les pertes enregistrées par les planteurs seraient bien plus importantes: "Minimum 1,50 euros par tonnes de cannes" indique-t-il. Avec ce que propose les industriels, la tonne de canne reviendrait à environ 85 centimes d'euros.

L'UFA a une autre revendication: pendant l'arrêt de la campagne, les agriculteurs recevaient d'avance 10 euros par tonnes de cannes . Une somme basée sur les productions des dernières semaines avant l'interruption. Les planteurs devraient théoriquement rembourser ces 10 euros par tonne. Mais l'Union souhaite que cette avance soit considérée comme une indemnisation.

Vital Payet explique leurs revendications par le fait qu'en plus des lourdes pertes enregistrées en 2009 suite à l'accident de l'usine de Bois-Rouge, les agriculteurs devront aussi subir les pertes de l'année 2010 qui s'annonce tout aussi compliquée. L'UFA désire à présent prendre rendez-vous avec les industriels pour leur soumettre ces propositions.

Samedi 17 Avril 2010 - 13:58
Virginie BARET
Lu 1107 fois




1.Posté par SUPERKAT le 17/04/2010 21:36
LES MEILLEURS AGRICULTEURS DU MONDE : planter à la Réunion et récolter les subventions à Paris !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales