Revenir à la rubrique : Economie

Les pistes de Gillot seront prêtes pour l’arrivée des A380 au 1er trimestre 2014

Le nouvel aéroport Roland-Garros doit pouvoir accueillir les gros porteurs de classe F, comme les A380 ou Boeing 787, pour le 1er trimestre 2014, date où les deux A380 d'Air Austral doivent entrer en service. Mais il restait jusqu'à présent un doute sur la capacité de la structure à accueillir de tels appareils, notamment en raison des travaux d'agrandissement et d'élargissement des pistes. Une crainte effacée ce matin par la CCIR et la direction de l'aéroport. Les futures pistes seront en service fin 2013.

Ecrit par Julien Delarue – le jeudi 28 avril 2011 à 14H12


L’augmentation de la fréquence des vols et l’accroissement du nombre de passagers qui passent par l’aéroport Roland-Garros sont inévitables dans les années à venir. Avec 2 millions de passagers et près de 440.000 touristes, l’aéroport Roland-Garros est désormais le numéro 1 en terme de trafic sur l’ensemble des aéroports domiens, devançant désormais l’aéroport de Guadeloupe.

Objectifs visés : 600.000 touristes et plus de 3 millions de passagers dans les années à venir. Un scénario chiffré, après étude, qui coïncide avec l’arrivée imminente des très gros porteurs, les Airbus A380.

Une piste endommagée en 2009 par le vol inaugural de l’A380

Pour le moment, l’aéroport Roland-Garros n’a pas les moyens techniques d’accueillir de tels avions de classe F, il supporte uniquement les avions de classe E, comme les 777. Tout le monde garde en mémoire le vol inaugural de l’A380 en novembre dernier qui avait sérieusement endommagé une des pistes. Si les futurs avions ont été commandés par la compagnie régionale Air Austral, encore fallait-il pouvoir les accueillir dans des conditions de sécurité optimales.

La situation a été clarifiée ce matin, lors d’une conférence de presse commune entre la CCIR et la direction de l’aéroport. « Oui les A380 seront bien là au 1er trimestre 2014« , a martelé Ibrahim Patel, président de la CCIR. Pour cela, une reconfiguration totale de l’aéroport a été mis en place « pour un montant de 170 millions d’euros » et en deux phases. La première, de 2011 à 2013, « est d’un coût global de 90 millions d’euros pour accueillir les deux A380 d’Air Austral« , la seconde, entre fin 2013 et 2018, a pour objectif l’agrandissement de l’aéroport.

Début des travaux en juin

Les premiers travaux d’agrandissement et d’extension des « pistes et taxiways pour les passer aux normes d’accueil des avions de code F« , souligne Jean-Paul Noël, commenceront dès le mois de juin pour se terminer aux alentours de la mi-2013. « C’était une nécessité vitale pour l’aéroport d’aller dans cette voie et cela tombe au moment voulu, explique Ibrahim Patel, c’est l’aboutissement de trois ans de réflexion pour déterminer comment concevoir l’aéroport« .

Même si Airbus « souhaitait » voir les A380 se poser dès le mois de décembre 2013 à la Réunion, les deux avions commerciaux d’Air Austral, environ 1.600 passagers à deux, pourront se poser au 1er trimestre 2014 à la Réunion et « d’autres compagnies suivront« , conclut Ibrahim Patel.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.