Revenir à la rubrique : Economie

Les pistes de Gillot seront prêtes pour l’arrivée des A380 au 1er trimestre 2014

Le nouvel aéroport Roland-Garros doit pouvoir accueillir les gros porteurs de classe F, comme les A380 ou Boeing 787, pour le 1er trimestre 2014, date où les deux A380 d'Air Austral doivent entrer en service. Mais il restait jusqu'à présent un doute sur la capacité de la structure à accueillir de tels appareils, notamment en raison des travaux d'agrandissement et d'élargissement des pistes. Une crainte effacée ce matin par la CCIR et la direction de l'aéroport. Les futures pistes seront en service fin 2013.

Ecrit par Julien Delarue – le jeudi 28 avril 2011 à 14H12


L’augmentation de la fréquence des vols et l’accroissement du nombre de passagers qui passent par l’aéroport Roland-Garros sont inévitables dans les années à venir. Avec 2 millions de passagers et près de 440.000 touristes, l’aéroport Roland-Garros est désormais le numéro 1 en terme de trafic sur l’ensemble des aéroports domiens, devançant désormais l’aéroport de Guadeloupe.

Objectifs visés : 600.000 touristes et plus de 3 millions de passagers dans les années à venir. Un scénario chiffré, après étude, qui coïncide avec l’arrivée imminente des très gros porteurs, les Airbus A380.

Une piste endommagée en 2009 par le vol inaugural de l’A380

Pour le moment, l’aéroport Roland-Garros n’a pas les moyens techniques d’accueillir de tels avions de classe F, il supporte uniquement les avions de classe E, comme les 777. Tout le monde garde en mémoire le vol inaugural de l’A380 en novembre dernier qui avait sérieusement endommagé une des pistes. Si les futurs avions ont été commandés par la compagnie régionale Air Austral, encore fallait-il pouvoir les accueillir dans des conditions de sécurité optimales.

La situation a été clarifiée ce matin, lors d’une conférence de presse commune entre la CCIR et la direction de l’aéroport. « Oui les A380 seront bien là au 1er trimestre 2014« , a martelé Ibrahim Patel, président de la CCIR. Pour cela, une reconfiguration totale de l’aéroport a été mis en place « pour un montant de 170 millions d’euros » et en deux phases. La première, de 2011 à 2013, « est d’un coût global de 90 millions d’euros pour accueillir les deux A380 d’Air Austral« , la seconde, entre fin 2013 et 2018, a pour objectif l’agrandissement de l’aéroport.

Début des travaux en juin

Les premiers travaux d’agrandissement et d’extension des « pistes et taxiways pour les passer aux normes d’accueil des avions de code F« , souligne Jean-Paul Noël, commenceront dès le mois de juin pour se terminer aux alentours de la mi-2013. « C’était une nécessité vitale pour l’aéroport d’aller dans cette voie et cela tombe au moment voulu, explique Ibrahim Patel, c’est l’aboutissement de trois ans de réflexion pour déterminer comment concevoir l’aéroport« .

Même si Airbus « souhaitait » voir les A380 se poser dès le mois de décembre 2013 à la Réunion, les deux avions commerciaux d’Air Austral, environ 1.600 passagers à deux, pourront se poser au 1er trimestre 2014 à la Réunion et « d’autres compagnies suivront« , conclut Ibrahim Patel.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.