Faits-divers

Les piscines de Saint-Pierre sont-elles approvisionnées en chlore ?

Voici plus d'une semaine que la piscine de la Ravine des Cabris est fermée au public. Cela pourrait bien être de même pour la piscine du complexe sportif de Casabona dans les jours à venir selon un certain nombre de nageurs et de témoins. En cause, ce qu'ils avancent comme le résultat d'un manque d'approvisionnement en chlore, ce produit nécessaire à la désinfection de l'eau, présent dans les bassins et acheté par la commune.


Les piscines de Saint-Pierre sont-elles approvisionnées en chlore ?
Y-a t-il un problème au niveau des piscines de Saint-Pierre ? C'est en tous cas une interrogation soulevée par un certain nombre de témoignages.

Nous avons récemment été alertés par des nageurs et plusieurs personnes proches du milieu de la natation locale. Personnes qui nous ont informé de l'existence d'un problème rencontré par les deux piscines de la commune : Ravine des Cabris et Casabona.

Après vérification, la piscine de la Ravine des Cabris est bien fermée pour cause de vidange complète depuis maintenant plus d'une semaine, ce qui provoque la colère des parents soucieux des loisirs aquatiques de leurs enfants en ces premières chaleurs australes. Pourtant une communication téléphonique réalisée en direction de la Ravine des Cabris nous informe que cette fermeture prolongée serait également liée à l'attente d'un approvisionnement en chlore (NaCIO).

Jusque-là, rien de bien alarmant. La commune de Saint-Pierre disposant d'une seconde structure de ce type au cœur du complexe sportif de Casabona, à quelques kilomètres de là. Une structure accueillant le Cercle des nageurs Saint-Pierrois (CNSP) et, par solidarité, le club de natation de la Ravine des Cabris dont la piscine est indisponible.

Plus que deux jours de piscine à Casabona ?

Problème, il ne resterait qu'un bac de chlore pour cette piscine de Casabona, ce qui devrait permettre de tenir jusqu'à demain, voire jeudi au plus tard, selon un témoignage.

En réponse à cet état de fait, un second contact nous informe que le principal club de natation de la ville, le CNSP, s'est intéressé à une option visant à s'approprier ce chlore directement auprès des fournisseurs de l'île, sur ses propres fonds. Une démarche qui devrait intervenir avant un remboursement de la mairie.

Du côté des services des sports de la commune, cette réalité n'est pas de mise et on s'en explique : "Il n'y a aucun problème de chlore au niveau des piscines de Saint-Pierre. A la Ravine des Cabris, la fermeture est liée à une vidange qui a été opérée. Mais il n'y a aucun problème particulier quant à l'approvisionnement en chlore de ces structures" explique la conseillère déléguée aux sports de Saint-Pierre, Béatrice Sigismeau.

Selon une seconde interlocutrice de ces mêmes services, "il n'y a aucun problème à la Ravine des Cabris. Celle-ci est fermée depuis une semaine et nous avons effectué une vidange car l'eau y était opaque. Cette piscine rouvrira ses portes dès demain. Quant à la piscine de Casabona, elle ne rencontre aucun problème particulier et elle fonctionne tout à fait normalement." Étonnant, lorsque l'on sait que le bassin de la Ravine des Cabris est vide et qu'une ouverture serait difficilement réalisable demain.

Tout semble fonctionner parfaitement pour les deux piscines de la commune selon les services de la municipalité. Ce n'est pourtant par l'avis de plusieurs contacts internes au milieu de la natation locale. Des contact qui nous ont clairement indiqué qu'il ne restait plus que deux jours à tenir avec la quantité de chlore restante.

Toujours est-il que nous saurons, dès demain, voire jeudi, si les piscines de Saint-Pierre sont réellement au cœur d'un problème d'approvisionnement en chlore.

Aucun bassin de 50 mètres à Saint-Pierre

Réalisée il y a 30 ans dans le cadre du programme "Mille piscines", un programme mis en œuvre par le ministère de la jeunesse et des sports de l'époque, la piscine de Casabona possède un bassin de 25 mètres à l'image de nombre de structures dans le département tel que la piscine du Butor à Saint-Benoit.

Pourtant cela fait longtemps que les clubs locaux demandent un bassin de 50 mètres, digne d'une commune comme Saint-Pierre. A Saint-Louis, par exemple, un grand projet de piscine avec un bassin de 50 mètres en inox devrait voir le jour du côté de Bois-de-Nèfles Coco. Un procédé révolutionnaire que l'on peut déjà rencontrer à Vichy, dans le département de l'Allier.

De leurs côtés, les clubs de natation de la commune attendent ce type de structure dont le coût serait évalué autour de plusieurs millions d'euros.

Piscine de la Ravine des Cabris
Piscine de la Ravine des Cabris
Mardi 17 Novembre 2009 - 13:30
Ludovic Robert
Lu 6306 fois




1.Posté par Basile le 17/11/2009 14:42
C'est vrai qu'il faut beaucoup de chlore pour éliminer l'urine de l'eau !

2.Posté par politika le 17/11/2009 15:03
après les rejets d'eaux usées dans la mer saint pierre fait encore parler mer sale, piscines hors d'usage merci qui?

3.Posté par bertel le 17/11/2009 18:38
P'tain !

Et il fait quoi le Cambronne ? Là !!! Hein !?

Lol

Bertel de Vacoa

4.Posté par Cambronne le 18/11/2009 07:36
3.Posté par bertel le 17/11/2009 18:38
P'tain !

Et il fait quoi le Cambronne ? Là !!! Hein !?

Lol

Bertel de Vacoa


Tiens donc mais c'est bien sur que fait Cambronne ? ben il est comme dans la divine comédie dans Dante

la descente de Dante aux Enfers, puis le passage par le Purgatoire et enfin son accession au Paradis,

une image du penseur de Rodin


Que fait Cambronne ? Il est comme le Penseur de Rodin assis sur son rocher comme un moule les pieds crispés sur la pierre le coude droit appuyé sur le genou gauche , et il se dit quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on se dit parfois que nous sommes bien heureux de penser ce qu'on pense car Cambronne n'est point penseur mais reste avant tout un créateur ...Pour le moment les univers des visionnaires ont toujours essayé de singer...par des copieurs ...

5.Posté par Bansard le 27/11/2009 14:12
Bonjour à tous,

les piscines en inox ne sont pas si révolutionnaires que cela. Il en existe depuis 1968 et nous avons déjà construit plus d'un millier de bassins. Je vous invite à aller sur le site suivant: www.zeller-france.fr. En France, nous avons réalisé les projets suivant: Chateaudun, Ivry, Sélestat, St Léonard de Noblat, Fougères, Perpignan, Rumilly, Paris INSEP et nous démarrons les chantiers suivants: Bayonne, Egletons, St Brice en Cogles, Montgeron, Olivet, Ecommoy. En revanche il s'agit effectivement d'un système récent sur le marché français puisque notre première réalisation en France ne date que de 2006.

J'avais été sollicité pour étudier un projet sur St Pierre il y a environ 2 ans mais je n'ai plus de nouvelles depuis.

N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez plus d'infos: info@zeller-france.fr

Cordialement


6.Posté par Raffier le 04/05/2010 11:29
En effet comme l´indique le post précédent, cela existe depuis 1969, et pour cause, c´est la société HSB qui à réalisé les 1er bassins en inox au monde en Autriche (ensemble d´un bassin de 50m, d´une fosse à plongée, d´un bassin de récuperation et d´une pataugeoire) qui fonctionne toujours aujourd´hui après plus de 40 ans ! sans interruption Technique ni besoin d´intervention d´HSB.
3 génération de public se sont baigner dans ses bassins, bassins qui ont l´avantage d´être couplé avec un apport en eau chauffé par alimentation solaire sur les toit du bâtiment. èquipement toujours utilisé...

Cette même société à aussi réaliser la 1ère de Métropole et la 1ère en Guyane Francaice en 2007 et aujourd´hui la réalisation du bassin Olympique de DUMBEA en Nouvelle Calédonie en vue des Jeux du Pacifique.

Pour plus d´information, je vous conseil d´aller sur le site suivant:
http://infos.lagazettedescommunes.com/1536/en-guyane-le-premier-complexe-aquatique-en-inox/
ainsi que sur:
http://www.hsb-france.fr
Vous y trouverez des fichiers PDF sur des infromations Techniques ainsi que des photos de réalisations

Nous avons suivi le Meeting qui c´est tenu l´année dernière et cette année en Décembre dernier et sommes fier de constater depuis de nombreuses années le potentiel Sportif de l´Ile, continuez !

Bien à vous,

Philippe Raffier

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales