Revenir à la rubrique : Social

Les pilotes d’Air Madagascar tentés de prendre leur envol…

Deux semaines après le début des perturbations à Air Madagascar, l'exploitation semble être "de retour à la normale". Depuis hier, les vols sont assurés... Pourtant, le problème des pilotes est loin d'être résolu car les pilotes observent toujours des écarts phénoménaux de salaires au sein même de leur profession.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 08 janvier 2009 à 14H34

Selon quelqu’un très au fait de ce qui se passe à Air Madagascar, « depuis hier tout est rentré dans l’ordre pour les pilotes puisque ces derniers ont repris le travail« . Après vérification, aucun vol de la compagnie au ravenal n’a connu de report ou d’annulation à l’aéroport Roland Garros depuis plus d’une semaine. Au niveau de Madagascar, les rotations ont aussi repris normalement. Ceci étant, la grogne guette encore dans les cockpits des Boeings malgaches.

D’après l’Express de Madagascar, « on fait du rafistolage pour exécuter tant bien que mal le programme d’exploitation. On négocie chaque jour avec les rares pilotes disponibles pour effectuer les vols programmés. Et dans ces conditions, il n’est pas étonnant que 4 ou 5 vols soient annulés quotidiennement… » Une rencontre était prévue avec le Ministre des transports, Pierrot Botozaza: elle a été reportée sine die… Même le ministre des transports qui avait promis des solutions aux pilotes semble hésiter…

Du 31 décembre 2008 au 8 janvier 2009, un Boeing 727-200 immatriculé 3D-AVC de la compagnie Aero Africa du Swaziland avait été loué afin de desservir la Réunion. Une requête avait été adressée dans ce sens à la DGAC. Problème : Aero Africa fait partie de la liste noire des compagnies interdites de vols sur les territoires de la communauté européenne, dont fait partie la Réunion.

Les tensions sont donc encore présentes. Un communiqué de presse adressé à la presse malgache le confirme puisqu’il annonce la possibilité d’un départ massif des pilotes en 2009 si rien n’est fait.

D’après un membre influent d’Air Madagascar, la compagnie est bloquée :  » les pilotes ne pouvaient pas se mettre en grève car ils savaient à quoi ils s’exposaient en haut lieu… Cela aurait été un suicide collectif.
Mais il faut savoir que les différences de salaires à l’intérieur de la profession des pilotes sont hallucinantes et flagrantes. Les pilotes nationaux et expatriés sont traités radicalement différemment. La prise massive et simultanée de congés, sachant que cela allait entraîner des perturbations internes, représentait la seule possibilité régulière de pression: c’est une forme de manifestation dans la légalité mais avec beaucoup de mécontentement. Je crains pour la compagnie….
Si le contexte international se maintient avec une forte demande en pilotes des compagnies étrangères comme Emirates ou, plus généralement, du Moyen Orient, les pilotes s’en iront.
Vous savez, les pilotes malgaches font partie des meilleurs pilotes au monde : Ils ont toutes les qualifications requises pour exercer à l’étranger. Ceux qui sont partis gagnent jusqu’à 20 fois plus qu’à Air Madagascar… et sont appréciés. Cela risque d’avoir un effet boule de neige… Le bras de fer se poursuit entre les pilotes et la direction à propos de l’ajustement des salaires. Les pilotes sont en meilleure position à l’heure actuelle alors que la compagnie est coincée…
 »

Si les perturbations visibles sont « terminées« , les tensions sont donc toujours bien présentes à Air Madagascar… Qu’en sera t-il de l’année 2009 ?

Pendant ce temps, le président de Madagascar, Marc Ravalomanana s’est payé un Boeing 737-700 d’une valeur de 60 millions de dollars… après avoir donné son premier « Air Force One malgache » à la compagnie nationale…

Tout va pour le mieux dans la Grande île…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.

Grève du mardi 19 mars : « Sauver les services publics, une urgence ! »

Dans un communiqué, l’Intersyndicale de La Réunion condamne l’absence d’augmentation des salaires dans la fonction publique malgré l’inflation, critique un nouveau projet de loi sur le « mérite » comme une attaque contre les statuts et appelle à la grève le 19 mars pour protester contre les coupes budgétaires et la dégradation des conditions de travail.