Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Les « pigeons photovoltaïques » s’adressent aux députés

Lettre ouverte à Madame Monique Orphé et à Messieurs Patrick Lebreton, Thierry Robert, Jean Claude Fruteau, Jean Jacques Vlody. Madame, Messieurs Les Député(e)s, Les pigeons photovoltaïques vous ont alertés plusieurs fois par mail et /ou sur votre site municipal ou de site de campagne sur l’affaire qui préoccupe 47 des 102 foyers ayant fait installer […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 27 novembre 2015 à 08H54

Lettre ouverte à Madame Monique Orphé et à Messieurs Patrick Lebreton, Thierry Robert, Jean Claude Fruteau, Jean Jacques Vlody.

Madame, Messieurs Les Député(e)s,

Les pigeons photovoltaïques vous ont alertés plusieurs fois par mail et /ou sur votre site municipal ou de site de campagne sur l’affaire qui préoccupe 47 des 102 foyers ayant fait installer un système de production électrique photovoltaïque destiné à l’autoconsommation avec stockage proposé dans le cadre du projet Millener par un consortium d’industriels. Ce consortium est piloté par EDF SEI (systèmes Energétiques Insulaires) avec Sunzil, Schneider Electric et Saft.

Ce consortium a décidé autoritairement et unilatéralement fin juin 2015 de démonter le système et de le reconfigurer uniquement en système de revente de l’électricité à EDF contrairement à la convention signée avec Sunzil.

A ce jour, aucun de vous n’a répondu, ni même accusé réception de notre courriel.

Certains d’entre vous sont candidats aux élections régionales, d’autres sont des soutiens, et prônent dans leur « profession de foi » l’indépendance énergétique, le développement des énergies renouvelables, etc…

Nous avons déjà alerté Mesdames Bareigts et Bello, ainsi que La Région, qui eux ont répondu positivement en envoyant des courriers à Monsieur Magnan Directeur Régional d’EDF et à Madame Ségolène Royal Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable. Certains ont eu des réponses qui ne nous conviennent pas, car ce sont toujours les mêmes arguments fallacieux de manque de robustesse, de fiabilité et d’efficacité, Madame Royal ayant botté en touche en renvoyant le courrier au Directeur Général de l’Energie et du Climat qui est toujours muet.

Quant au Cabinet de Manuel Valls, premier Ministre et Madame George Pau Langevin, Ministre des Outre Mer, c’est un silence assourdissant. L’Ademe a été aussi alertée, mais sans aucune réponse.

Les éléments que souhaitent démonter le consortium sont entre autres l’onduleur et les batteries qui doivent être renvoyés aux constructeurs à des fins d’expertise et de destruction alors que ces matériels sont notre propriété. Il s’avère qu’aux dires d’une personne d’EDF SEI, ces matériels ne sont ou ne seront pas détruits (les onduleurs), mais donnés à des ONG ou à des associations pour les envoyer dans des pays comme ceux de l’Afrique sub saharienne, à Haïti ou au Népal.

Nous avons reçu des demandes de « pigeons » corses et guadeloupéens qui sont dans la même situation et leur avons transmis tout notre dossier afin qu’ils mènent la même action qu’à La réunion.

A moins de deux semaines du premier tour des élections régionales, il serait temps de prendre position sur cette affaire.

Nous ne doutons pas de votre implication en matière d’écologie, et espérons avoir une réponse rapide de votre part.

Cordialement

Didier Radigue pour les « pigeons photovoltaïques »

pigeons.photovoltaïques@gmail.com
 

 

Les

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.