Société

Les pharmacies seront fermées mardi 30 septembre !


De nombreuses officines de la Réunion, à l'instar de celles de métropole, seront fermées ce mardi. Les pharmaciens se mobilisent, à l'appel de trois syndicats, des groupements et de l'ordre des pharmaciens, pour leur profession qu'ils estiment en danger. L'appel à la grève est rare dans cette profession qui redoute que le projet de loi sur la croissance et le pouvoir d'achat du gouvernement ne la pénalise.

Celui-ci prévoit d'abord l'autorisation de la vente des médicaments sans ordonnance en grande surface. Par ailleurs, il pourrait autoriser les investisseurs à entrer dans le capital des pharmacies et modifier les règles d'installation sur le territoire. Cette libéralisation engendrerait, selon les professionnels, la fermeture de nombreuses pharmacies.

"Suite à l’assemblée générale du 25 septembre 2014, les pharmaciens de la Réunion ont décidé à l’unanimité la fermeture de toutes les officines de l’Ile le 30 septembre 2014, afin de protester contre le projet du gouvernement de dérèglementation des professions de santé libérales, qui met gravement en péril l’édifice du système de soins et la santé de la population. Les pharmaciens sont attachés à un système de santé qui assure qualité de l’acte pharmaceutique et sécurité pour les patients et refusent la dérive financière voulue par l’Etat", informe le président du syndicat des pharmaciens de la Réunion et de Mayotte, Nicolas Turpin.

Il est fortement recommandé de prévoir l'achat de ses médicaments à l'avance.
Vendredi 26 Septembre 2014 - 15:27
Lu 1988 fois




1.Posté par KLD le 26/09/2014 16:41
Pas grave , il y a le zerbage sur notre ile , lol.

2.Posté par bouhhhh le 26/09/2014 17:00
C'est le pouvoir de nuisance.....
Comment si je suis malade le 30/09 puis-je prévoir de prendre mes médicaments à l'avance.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire " qui met gravement en péril l’édifice du système de soins et la santé de la population "
Soyez sérieux depuis quand vous vous inquiétez des interactions, effets et autres problèmes lorsqu'un client (je ne dit pas patient volontairement) vous achète une boîte de paracétamol ! Jamais, nada etc ...
Je connais des pharmacies ou le pharmacien n'est même pas là ce qui est totalement interdit par loi...
Moi je suis pour cette loi !!!!!!

3.Posté par bolkestein de la santé, du droit et des services le 26/09/2014 17:19
la dereglementation des professions reglementée c'est d'abord la suppression des quelques obligations de service public que la loi leur impose afin d'en faire des marchandise à part entiere pour en faire des marchés disponnibles aux multinationales.

Comme avec Amazon, google, au final ce seront bien les consommateurs qui seront baisés. Encore plus de zone blanche, encore plus de desert medicaux, encore plus de merde par internet.

4.Posté par noe le 26/09/2014 17:43
A quoi ça sert de tj se droguer avec des produits que des médecins vous prescrivent ?

Une ou 2 coupes de champagne suffisent à calmer les nerfs !

5.Posté par posez-vous la question le 26/09/2014 19:06
Pauvres petits pharmaciens ils vont plus avoir le monopôle , ils vont être obligés d'arrêté de faire des SCI et de vendre leurs gros lotto ,

6.Posté par Borlo le 26/09/2014 21:58
Le pire c'est le poid du corporatisme, tous seront fermés alors que certains sont pour, en particuliers les jeunes qui n'ont pas le capital et qui serait ravi de s' installer avec un associe uniquement investisseur...,
Majoritaire il garde le controle et peuvent concurencer les baleines bien installés...

7.Posté par jim le 26/09/2014 22:26
Comment les clients vont faire, ne pourrait -on pas dans certains domaine sensibles confiés la gestion, la régulation par voie étatique? Déja se faire soigner est difficile, de par le manque d'écoute, de soutien, d'accompagnement et s'il y a encore rupture de soins où allons nous?

Bien entendu tout citoyen a droit de se défendre bien que certains n'ont pas beaucoup d'espace d'expression de part leur situation sociale , économique et les contraintes qui handicapent le droit à l'expression.

8.Posté par jean-jacques le 26/09/2014 23:14
Voila une profession en situation de monopole et engraissée par l'argent public...
Et le comble c'est que la plupart des pharmaciens sont de droite ! LOL !

9.Posté par KLD le 27/09/2014 00:13
A 8 , arrete , j'ai mal au ventre ... C'set vrai qu'avec ce type de profession ne pas tomber dans la caricature sociale , c'est difficile ! Pourtant y a pitet des gens riches de gauche , après tout , dans un monde idéal , c'est pas une question de fric mais d'attitude ! (bon j'arrete de dire des betises et vais boire un verre de lait à la santé de la sicalait) .

10.Posté par maroco le 27/09/2014 11:22
les épiciers font la gueule ; peut être pourraient ils aussi faire une déclaration de patrimoine en entrant dans la profession, nous verrions vraiment s'ils sont si à plaindre que ça;

11.Posté par laurent le 27/09/2014 19:18
bonjour je suis pharmacien jeune installé ; je fais greve jeudi car
- je gagne 3500 euros par mois pour 60 heures par semaine, rien de honteux et tres loin du fantasme de nantis
- j ai un pret d'un million sur le dos , la maison de ma compagne est hypothequée ! et si je me plante on lui prend
- surtout, surtout, je depanne tous les jours des patients lorsque le medecin est absent, je livre tous les jours ceux qui ne peuvent se deplacer, je fais tous les jours credit à ceux qui ont du mal à boucler le mois, je contact tous les jours d'autres professionnels de santé en cas de probleme car je connait bien les patients habituels, j'ai conservé les emplois des anciennes employées, je forrme actuellement deux jeunes en apprentissage, vous savez ces jeunes qu'on entend hurler leur desespoir, bref au dela de mon boulot de professionnel de santé que j'espère bien exercer, nous avons un role social important ; regardez ce qui reste dans les centres des petites communes ; le boulanger, le pharmacien, plus grand chose. parlez en avec vos grands parents, demandez leur leur avis sur " leur" pharmacien, vous verrez s'ils sont chauds pour aller chez leclerc....

12.Posté par KLD le 28/09/2014 01:05
Laurent : bravo , c'est bien !! ta conscience est sauve ! moi aussi j'ai envie de tout déballer , combien je gagne , ou je bosses , les bonnes et mauvaises actions que je fais ... Mais non , dans le "système" dans lequel on vit , je préfère pas , trop de jalousie , de ladilafé , de gens remplies de "bad vibrations "... Bref , les professions libérales sont quant pas les plus à plaindre , non .. ? Sans rancune et bon courage .

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales