Société

Les pétroliers menacent de faire la grève des stations-service

La Réunion va-t-elle imiter les Antilles-Guyane ? Les importateurs d'hydrocarbures de La Réunion "envisageant pour les prochains jours toutes les formes d'action possibles, dont la grève déjà mise en oeuvre aux Antilles". Ils réclament une réelle concertation avec le gouvernement. Leur communiqué relayé par l'AFP :


Les pétroliers menacent de faire la grève des stations-service
"Le Comité des importateurs d'hydrocarbures de La Réunion a exigé dimanche une vraie concertation avec l'Etat sur un projet de décret contesté pour réguler les prix des carburants, menaçant de faire grève.

Après des réunions à Saint-Denis de La Réunion et à Paris, force est de constater que les autorités locales n'ont clairement aucune délégation du ministère des Outre-Mer pour répondre à la demande des acteurs de la filière d'une réelle concertation, écrivent les importateurs d'hydrocarbures dans un communiqué.

Les acteurs de la filière pétrolière à La Réunion se doivent d'exiger, avec leurs homologues des Antilles, de Guyane et de Mayotte, une concertation avec L'Etat au niveau parisien, en présence de tous les ministères concernés par les projets de décret et d'arrêtés et d'obtenir des engagements enfin clairs sur la préservation, poursuivent-ils, déplorant que les conditions pour une vraie concertation n'aient jamais été réunies, malgré les demandes répétées de l'ensemble du secteur.

La filière est sur le point d'être déstructurée, mettent-ils en garde, envisageant pour les prochains jours toutes les formes d'action possibles, dont la grève déjà mise en oeuvre aux Antilles.

Samedi, les gérants de stations-service de la Martinique, en grève illimitée, ont écrit à Jean-Marc Ayrault pour dénoncer le simulacre de concertation autour du projet de décret qui impose aux pétroliers de justifier de leur coût d'importation du carburant et plafonne à 9% les rendements financiers dans le raffinage et le stockage."
Lundi 30 Décembre 2013 - 07:34
.
Lu 2695 fois




1.Posté par noe le 30/12/2013 09:09
Ces pétroliers sont fous ...Ils gagnent déjà suffisamment de fric sur notre dos large !

2.Posté par roulement le 30/12/2013 10:21 (depuis mobile)
pauvre pétrolier à qui on essaye de grappiller quelques centimes, ah j avais juste oublié que tous les ans ils font des bénéfices record

3.Posté par essence ciel le 30/12/2013 10:27 (depuis mobile)
et dire que les gérants se font complice de ce chantage, courber l échine de la sorte devant des pétroliers et prendre les gens en otage, pourquoi cette filière ne veut t elle pas de plus de transparence? lamentable

4.Posté par ZembroKaf le 30/12/2013 13:08
Station BD Bank saint pierre fermé depuis ce matin.

5.Posté par m974 le 30/12/2013 11:59
Si vous voulez faire la grève faite la mais arrêter de semer le trouble en ces jours de fêtes.au moins nous consommateurs seront fixés sur les dispositions à prendre.car n'oubliez pas ils y a des gens qui reprennent le boulot le 02 janvier 2014!!!!!!!

6.Posté par nicolas de launay de la perrière le 30/12/2013 16:51
que l'Etat réquisitionne l'ensemble des stations dès le premier mouvement.
il suffit de subir le diktat des pétroliers qui se sont engraissés pendant de trop nombreuses années.

7.Posté par Mouton_95_sans_plomb le 30/12/2013 17:22
C'est sûr qu'après avoir abusé et volé les automobilistes pendant des années .... quand l'Etat dit stop (pour une fois) ces messieurs se vexent. Et bien si ça n'est plus rentable, qu'ils se barrent en courant, on ne les retiendra pas. Ça fera de la place pour les autres qui auront certainement les dents creuses moins longues et se mettront en phase avec la situation économique. Cela fait maintenant plus de 5 ans que cette mascarade dure, cad avancer une pseudo pénurie afin de se gaver avant la pénurie réelle ... Qu'ils foutent le camp.

8.Posté par Mouton_95_sans_plomb le 30/12/2013 17:24
Nous ne voulons pas de réelle concertation, nous voulons une réelle TRANSPARENCE de la part des pétroliers. Et là comme par hasard, si par miracle on y arrive, on verra réellement la dose de vaseline.

9.Posté par tijean le 30/12/2013 18:26
ah ah! bien fé pour zot gueule ban voleur!!!!! vivement la voiture éléctrique pour les enterrer une bonne fois pour toutes!

10.Posté par Ga-zoil974 le 30/12/2013 19:40
Maintenant ils menacent de ne plus importer de carburant en février, le décret sera publié demain et bien au départ je ne savais pas trop quoi penser de cette histoire, mais de telles menaces de la part des pétroliers sont proprement scandaleuses, vivement l'application du décret qui va les obliger à lâcher quelques misérables centimes.

11.Posté par filiere carburant DOM le 30/12/2013 20:59
Bonjour nous vous invitons à prendre connaissance des éléments d'inquiétudes des acteurs de la filière carburants dans les DOM sur le blog : www.carburantdom.com

12.Posté par Electrique 974 le 30/12/2013 23:03
Messieurs les acteurs de la filière pourquoi ce refus de transparence? "Une demande de concertation qui réunirait l'avis d'acteurs le plus large possible, universitaires, économistes, juristes, personnes de la société civile, associations" et j'en passe et des meilleures....... et pourquoi pas le fils de la crémière ou le chien des Baskerville. Dans ce cas si les pétroliers veulent cette concertation la plus large possible, il faudrait qu'ils publient leurs chiffres pour que les acteurs qui ne sont pas de la filière puissent juger du bien fondé des revendications.
Sur le blog de la filière il ne figure aucun chiffre, normal ???

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales