Revenir à la rubrique : Economie

Les pétroliers lâchent 3 centimes sur le sans-plomb

La réunion en préfecture entre les pétroliers et les distributeurs vient de s’achever. Après un peu plus de deux heures de discussions, les pétroliers se sont mis d’accord pour « lâcher » 3 centimes sur le sans-plomb. Sur le gasoil, l’effort pourrait être de 1 centime, mais les pétroliers ne se sont pas encore entendus sur cette […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 06 septembre 2012 à 21H46

La réunion en préfecture entre les pétroliers et les distributeurs vient de s’achever. Après un peu plus de deux heures de discussions, les pétroliers se sont mis d’accord pour « lâcher » 3 centimes sur le sans-plomb. Sur le gasoil, l’effort pourrait être de 1 centime, mais les pétroliers ne se sont pas encore entendus sur cette contribution. Concernant les gérants de stations-service, ils ne seront finalement pas mis à contribution. Le préfet de la Réunion va maintenant soumettre le compte-rendu de cette rencontre au ministère de l’Outre-mer.

« La réunion a été fructueuse, il y a eu de nouvelles avancées de la part des importateurs« , explique Eric Le Blevec, directeur général de Total à la Réunion. C’est que le temps presse pour les pétroliers, depuis le gel des carburants le 1er septembre dernier: ils expliquent perdre de l’argent sur chaque litre de carburant vendu (ndlr : la hausse au 1er septembre devait être de 12 centimes sur le sans-plomb et de 5 centimes sur le gasoil).

Résultat, les pétroliers mettent sur la table 3 centimes pour compenser la hausse du sans-plomb. « L’avancée est une participation à la limitation de la hausse de 3 centimes sur le sans-plomb, sur le gasoil, une participation qui pourrait être de 1 centime« , explique-t-il. Tout n’est pas encore fait pour le gasoil, les pétroliers doivent se mettre d’accord sur quelques « détails« . « J’aime bien le répéter, mais à la Réunion, le gasoil est le moins cher de France et d’Europe« , souligne-t-il. La facture pour Total pourrait s’élever à près de 700.000 euros pour le sans-plomb sur un mois. « Pas de miracle, on vendra le sans-plomb à perte« , précise-t-il.

Les gérants pas mis à contribution

L’accord qui semble se dessiner, servira à l’Etat à enclencher la deuxième phase des négociations, espèrent les pétroliers. La Région Réunion pourrait bien être convoquée dès demain à la préfecture pour participer, elle aussi, à l’effort demandé par le ministre de l’Outre-mer. Reste maintenant au ministre Victorin Lurel à « valider » la proposition faite à la Réunion. Pas sûr qu’elle soit satisfaisante aux yeux du ministre qui espérait encore hier soir 3 centimes d’effort par les pétroliers sur les deux carburants.

Les gagnants de cette rencontre sont les gérants de stations-service. Leurs revendications ont été entendues par le préfet et ils n’ont pas été sollicités pour contribuer à l’effort. « L’argumentaire que nous avons mis en avant, sur l’économie de nos entreprises et notre capacité à employer des personnes dans nos stations, nous a permis de ne pas être sollicité par les services de l’Etat » explique Gérard Lebon à la sortie de la réunion. La menace d’une possible action des gérants la semaine prochaine a été entendue du côté de la préfecture. « Je suis satisfait car on continue à travailler avec un modèle que nous défendons depuis des années mais je ne suis pas satisfait car le prix des carburants va augmenter« , ajoute-t-il.

Les pétroliers sont allés plus loin dans leur effort. Le préfet devrait convoquer la Région dès vendredi. Désormais, les pétroliers souhaitent que le calendrier s’accélère et qu’un arrêté sur le prix des carburants soit pris par la préfecture pour mettre fin au gel des prix.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.