Economie

Les pétroliers et les gérants remercient Matignon, pas Lurel


Les pétroliers ont rendu un hommage apuyé aux services du Premier ministre... Pas à Lurel.
Les pétroliers ont rendu un hommage apuyé aux services du Premier ministre... Pas à Lurel.
Les acteurs de la filière carburants sont donc ressortis satisfaits de la nouvelle réunion de négociations, menée sous l'égide du préfet, concernant l'arrêté préfectoral de méthode, qui doit décliner le décret Lurel sur les carburants dans notre département.

Cet arrêté sera publié dans les prochains jours. La grève des stations-services, elle, est terminée. Les stations rouvriront à partir de lundi 3 février.

Si les pétroliers et les gérants se sont montrés peu prolixes sur le détail des discussions tenues en préfecture, par ailleurs très techniques, les deux corps de métier ont tous les deux adressé des remerciements appuyés en direction de Matignon. Mais certainement pas à Victorin Lurel. Une manière de bien faire comprendre à l'opinion que ce n'était plus le ministre des Outre-mer qui pilotait le dossier carburants ces derniers jours, mais bien les services du Premier ministre. Un revirement qui a d'après les acteurs de la filière a permis d'aboutir à un compromis.

"L'ensemble des pétroliers de La Réunion souhaite remercier les services du Premier ministre d'avoir donné l'opportunité au préfet de La Réunion de mener à bien ces négociations", a déclaré à la sortie de la réunion en préfecture Hervé Maziau, le président des importateurs d'hydrocarbures à la Réunion.

Gérard Lebon, le président du syndicat des gérants de stations-service de La Réunion, a eu des mots pratiquement similaires : "Je dois remercier Matignon pour avoir eu ce geste qui a consisté de ramener sur notre département les problématiques qu'on doit traiter. Cela nous permet de prendre notre destin en main, de discuter sereinement et d'avancer vite sur les dossiers".

"La transparence était déjà présente"

Concernant les modification apportées à l'arrêté de méthode, les deux porte-paroles de la filière carburant à la Réunion ont livré peu de détail. Gérard Lebon s'est contenté d'expliquer que le modèle réunionnais des stations service n'était plus "en péril". Une manière de dire qu'il a obtenu les garanties nécessaires par rapport au maintien des 1.500 emplois de sa filière, principale inquiétude des gérants de stations-service.

Hervé Maziau, le président du CIH et du groupe Engen à la Réunion a quant à lui indiqué : "nous avons été entendus concernant les points de la revalorisation de la marge de gros, et sur certains autres éléments", comme sur la transparence.

Même  si le pétrolier ne conçoit pas qu'on puisse faire des reproches à sa profession dans ce domaine. "Le gouvernement souhaitait avoir plus de transparence mais la transparence était déjà présente. Il y avait peut-être certaines choses à peaufiner... Maintenant, aucune profession n'est plus transparente que le secteur pétrolier", assure-t-il.

L'arrêté préfectoral de méthode est quant à lui  toujours en cours de rédaction. Il sera finalisé dans les jours qui viennent. "On va finaliser la rédaction finale très prochainement", conclut Hervé Maziau.
Dimanche 2 Février 2014 - 15:10
Lu 5034 fois




1.Posté par Lastic le 02/02/2014 15:20 (depuis mobile)
Qu''est ce que le consommateur à gagné : queue de bique. Angoisse, énervement et pour certain même perte de revenu. Je propose donc de boycotter les prochaines élections municipales et les boutiques des stations.

2.Posté par Rira bien qui rira le dernier le 02/02/2014 15:44
Une gifle de la part de Matignon aux 21 parlementaires de l'outremer, auquel s'est jointe la Bello, qui ont tenté de berner l'opinion publique en faisant croire que pompistes et gérants de station service sont à mettre dans le même sac que les pétroliers du Comité des importateurs d'hydrocarbure. Résultat des courses : les gérants s'en sortent, en protégeant l'emploi des pompistes, ce qui est normal, et les pétroliers se sont engouffrés dans la brèche, en confortant leur monopole, ce qui n'est pas normal !!! Et qui sont les c.... de l'histoire ? Les consommateurs et ceux qui se battent pour une alternative au tout voiture !!!! Et après ça, on va parler de développement durable. Paroles, paroles, paroles !!!!

3.Posté par jacque le 02/02/2014 15:46
"Maintenant, aucune profession n'est plus transparente que le secteur pétrolier" Faut vraiment être stupide pour croire à ce mensonge quand même. Moi je dirais exactement le contraire. Aucun secteur n'est moins transparent que le secteur pétrolier. Et dire qu'il y a des gens qui croit encore à ces mensonge. On voit vraiment à quel point l'être humain est manipulable, on peux lui faire croire n'importe quoi faut juste répéter le mensonge assez souvent et hop ça devient vrai pour lui (pub, tv , journaux).

4.Posté par ndldlp le 02/02/2014 15:46
De la transparence?? Mais deposez d abord vos comptes au greffe du tribunal !!! Voyous!

5.Posté par ndldlp le 02/02/2014 15:47
Il necessitera l avis de l opmr..

6.Posté par Jijiji le 02/02/2014 15:49
S'ils sont transparents, ils peuvent nous dire ce que rapportent leurs boutiques, vu que les produits petroilers ne leurs raportent rien!!!
C'est quoi leur salaire??? comparé au pompiste payé au smic.

7.Posté par Madmarx le 02/02/2014 16:12
Lol on se moque de qui

8.Posté par jacques ZEPHIR le 02/02/2014 16:23
Bon , qui payera en bout de chaîne? Pas, très net tout cela, le public consommateur ne sait pas ce qui a été arrêté. C'est louche!

9.Posté par Maurice le 02/02/2014 16:38
Lebon le petit perroquet a dit en direct au JT de 12h30 sur antenne réunion à Y Calichiama :

- "ah bon ? C'est Matignon qui a permis la réunion avec le préfet ? Vraiment vous me l'apprenez;;;"


Il me fait penser aux petits chiens en plastique, très kitch, qui secouent la tête oui oui oui oui oui sur les plages arrières des voitures dans les vieux films...

- "Vous croyez qu'à la Réunion on CONTINUE à marcher en pagne, avec un os dans le nez ? " (Lebon, Paris, janvier 2014)

10.Posté par Alexis le 02/02/2014 16:39
Bon ok parlons transparence : combien gagnent les gérants des SS sur 1 litre d'essence ? de gas-oil ?

11.Posté par ndldlp le 02/02/2014 16:42
Les petroliers et gerants demeurent des.delinquants financiers.

12.Posté par Lauret Fred le 02/02/2014 16:56
Après une grève de quelques jours afin d'une part de sauver des emplois locaux et surtout pour se faire entendre du ministre Lurel qui semble -t-il gère de façon incompétente les dossiers de la Réunion (voir l'arrêté de catastrophe naturelle signé que pour certaines communes et excluant les dégâts causés par le vent après un passage d'un cyclone!!), il a fallu que ce soit Matignon qui gère le dossier.
J'en déduis que Lurel vient d'être désavoué par le Premier Ministre. Et surtout je prends que le pari que d'ici quelques heures le député Vlody va se farçir d'un communiqué de presse pour se féliciter de l'action du Premier Ministre après avoir soutenu la façon de faire de Lurel il y a quelques jours!!!

13.Posté par pingouin le 02/02/2014 17:56
Des charlots en col blanc roulant comme leur femme en 4X4 pour déposer leur gosse juste devant la porte des collèges avec en prime 10.000€ du gouvernement et sans tva ...
En plus TOTAL ne paie pas tous ses impôts en France ...
Ca pue comme le pétrole ! Et ça nettoie avec le peuple !

14.Posté par " VIEUX CREOLE " le 02/02/2014 18:41
QUE DE MAUVAISE FOI ET D' HYPOCRISIE DANS CERTAINS COURRIELS ET QUE DE SUPPUTATIONS AUSSI !!! QUI A CONNAISSANCE DE CE QU'A DIT MATIGNON ? QUI CONNAÎT LA TENEUR DE L'ACCORD "QUI SERA FINALISE BIENTÔT" , A DIT LE PRÉFET !!! JE SUIS DU MÊME AVIS QUE "MAURICE 3" ( post 9 ) : L'ALLUSION QU'IL FAIT EST TRÈS PARLANTE ET CORRESPOND A LA RÉALITÉ !! BRAVO !!! LES PARLEMENTAIRES DE LA RÉUNION ET DE TOUT L'OUTRE-MER ONT EU RAISON DE DIRE FORTEMENT QU'IL NE FALLAIT PAS CÉDER AU CHANTAGE DES PÉTROLIERS ET DU DIRECTEUR DE TOTAL( DONT LE COMPORTEMENT A ETE SCANDALEUX ) . C'EST TRÈS CERTAINEMENT CETTE PRESSION QUI LES A CONDUITS A "UN COMPROMIS", EN ESPÉRANT QUE CELUI-CI SOIT ACCEPTABLE POUR TOUS ! QUANT AUX GÉRANTS DE STATIONS-SERVICE, ILS ÉTAIENT "ENTRE LE MARTEAU ET L'ENCLUME" : LEURS "PATRONS" ÉTAIENT TROP HEUREUX DE SE SERVIR D'EUX ! SOUHAITONS QUE CETTE GRÉVE SOIT UNE LEÇON POUR TOUT LE MONDE ET,, EN PARTICULIER , A CEUX QUI N 'HÉSITENT PAS ,SANS VERGOGNE ( suivez mon regard ! ) A PARALYSER LA VIE ÉCONOMIQUE DU PAYS AVEC LES DÉSAGRÉMENTS ET LES CONSÉQUENCES QU'ON CONNAÎT !

15.Posté par Kréol974 le 02/02/2014 19:13
Mr Lebon dit qu'il a obtenu la garantie de l'état de la continuité des services actuels ; sans pouvoir entrer dans les détails...Bref, il a rien obtenu....ils lui ont fait juste comprendre qu'il s'est fait manipuler par les pétroliers , et maintenant , il s'est fait prendre pour un con par l'état...tout ça pour rien !!!!

16.Posté par déçu le 02/02/2014 19:19
Matignon s'en est mêlé et les pétroliers ont eu ce qu'ils voulaient. C'est eux les grands gagnants, cela au détriment du consommateur. D’après ce que j’ai entendu aux infos télévisé ce midi, apparemment on ne touchera finalement plus à la marge des pétroliers comme prévu, ni même à celle des gérants. Résultats : pas de baisses à prévoir sur le prix des carburants à la pompe !! Ils vont pouvoir continuer à se remplir les poches sur notre dos ! Dorénavant, je n'achèterai plus jamais rien dans les boutiques de stations, hormis de l'essence !!!

17.Posté par n o e le 02/02/2014 21:08
Les pétroliers , ces braves travailleurs-importateurs-de-carburants , sont déjà transparents ...
Les carburants chez nous coûtent moins chers ici qu'en Métropole !!!

Certains esprits-tordus-péi-jaloux de cette profession hautement utile pour nos voitures doivent être remerciés avec de gros bisous !
Grâce à eux , mes voitures auront de quoi manger dès ce lundi ... Elles commençaient à pleurer de chagrin vu le manque de carburants !

Quel qu'en soit le prix on achètera tj du gazole et de l'essence ... on a besoin de circuler librement dans toute l'île !
Un grand bravo !

18.Posté par mi marche ec Melenchon le 02/02/2014 21:44
ouaip, apres le le panier Lurel la grande distribution continue de se gaver. Pour les carburants c'est pareil.


On a donc la demonstration que la baisse des marges ca ne marche pas. Il faut donc nationaliser et taxer les benefices

19.Posté par Citoyen curieux le 02/02/2014 23:02
Les informations données par la presse ne sont pas claires du tout. Qui a gagné quoi ? Si les gérants et les pétroliers sortent gagnants, on peut supposer qu'ils ont gagné quelque chose ! Au détriment de qui : l'état, ou le consommateur que nous sommes ? La réponse dans les jours qui viennent. Quand au patron des pétroliers qui lave plus blanc que blanc, qui est plus transparent que le verre, quel toupet...

20.Posté par charles Rano le 02/02/2014 23:28
Une satisfaction naïve

Je ne suis pas pourtant un adepte ni des socialistes, ni de la gauche. je suis un farouche opposant à F Hollande donc défavorable à Mr Lurel. En effet j'ai une conviction viscéralement libérale, de droite et UMP mais, quand j’entends dire par les gérants et les autres qu'ils remercient Matignon.
Je suis surpris par cette ignorance démontrée par ces gens là !!! Pourquoi ? Parce qu'ils ne savent pas qu'un ministre des outremers ( comme tous les autres ) fut-il noir et Antillais, n'a pas le pouvoir d'aller au delà des ordres qu'il reçoit via l’Élysée et Matignon. Le préfet ,lui reçois l'ordre d'agir venant directement du sommet de l'Etat donc du président et du premier ministre. Le premier Ministre ne peut agir qu'après la décision de son président.

Matignon n'a rien à voir, la décision ne peut venir que de Hollande, remercier Hérault, c'est sans importance, sauf que Lurel porte un chapeau qui ne lui appartient pas.
Ceux qui croient accuser Lurel ne connaissent pas le vrai fonctionnement d'un gouvernement . Aucun ministre ne peut donner satisfaction dans l'un de ses dossiers s'il n'a pas le feu vert de l’Élysée. Ni Hérault, ni Lurel ne sont à féliciter. François Hollande à tout simplement reculé face à la mobilisation avant les municipales.

21.Posté par jayce le 03/02/2014 10:42
Ce que je retiendrai aussi, c'est que pour les casseurs au Port, on hésite pas à envoyer les CRS (ce qui est normal pour l'ordre et la sécurité). Mais pour nous...on laisse faire. Il est normal de réquisitionner les stations au nom des problèmes de santé publique (infirmier, pompiers...); mais il est n'est pas du tout normal, qu'on laisse une poignée d'individus, paralysaient toute une ile entière.

Préfet de connivence ! Oh bien sur, on ne traite pas de la même façon la délinquance des Kaniards de celle des gros patrons si transparents et tellement philanthrope à chercher à préserver des emplois payés au smic.

Ils veulent leur grève...ok. Mais on à pas en subir les conséquences. La continuité de l'économie générale prime sur les intérêts d'un groupuscule. D'autant qu'on sait qu'ici on à aucune alternative sérieuse à l'auto.

Bien sur, on pourra toujours dire qu'ils sont aller à Paris plusieurs fois plaidés leur cause mais qu'à chaque fois on les envoyer bouler. D'où le coup de chaud. Mais ça, c'est un problème général dans lequel à chaque fois, les gens doivent en arriver aux mains lorsque les paroles sont inefficaces...

Mais ça n'implique pas, qu'on en fasse supporter les conséquences à ceux étrangers à la cause de leurs déboires.

Franchement, c'est pourris et ça pue.

22.Posté par mafia pays le 03/02/2014 12:56
C'est bon messieurs dames... vous pouvez vous redressez et remonter votre culotte, et n'hésitez pas à mettre de la pommade si c'est trop douloureux!!

23.Posté par Travis le 03/02/2014 15:02
FINI !!! Plus jamais j'achèterai dans la boutique des stations... Ils ne sont vraiment pas à plaindre.

24.Posté par tsss le 03/02/2014 15:15
Ici on nous prend pour des cons et puis c'est tout.

Ils nous vendent du SP95 au prix du SP98 de métropole vous croyez encore que notre essence est moins cher ?

Et puis, avant d'acheter un véhicule essence à la Réunion, regardez dans le manuel, vous verrez que la plupart des véhicule conseille du SP98. Et on continue à nous vendre du SP95 comme de rien, BRAVO !

Ensuite pour avoir du "SP98" tu ajoutes de l'additif qui coûte un bras. Pfff non mais sérieux quoi...

Bref à cogiter

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales