Revenir à la rubrique : Economie

Les pétroliers et les gérants remercient Matignon, pas Lurel

Les acteurs de la filière carburants sont donc ressortis satisfaits de la nouvelle réunion de négociations, menée sous l’égide du préfet, concernant l’arrêté préfectoral de méthode, qui doit décliner le décret Lurel sur les carburants dans notre département. Cet arrêté sera publié dans les prochains jours. La grève des stations-services, elle, est terminée. Les stations […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 02 février 2014 à 15H10

Les acteurs de la filière carburants sont donc ressortis satisfaits de la nouvelle réunion de négociations, menée sous l’égide du préfet, concernant l’arrêté préfectoral de méthode, qui doit décliner le décret Lurel sur les carburants dans notre département.

Cet arrêté sera publié dans les prochains jours. La grève des stations-services, elle, est terminée. Les stations rouvriront à partir de lundi 3 février.

Si les pétroliers et les gérants se sont montrés peu prolixes sur le détail des discussions tenues en préfecture, par ailleurs très techniques, les deux corps de métier ont tous les deux adressé des remerciements appuyés en direction de Matignon. Mais certainement pas à Victorin Lurel. Une manière de bien faire comprendre à l’opinion que ce n’était plus le ministre des Outre-mer qui pilotait le dossier carburants ces derniers jours, mais bien les services du Premier ministre. Un revirement qui a d’après les acteurs de la filière a permis d’aboutir à un compromis.

« L’ensemble des pétroliers de La Réunion souhaite remercier les services du Premier ministre d’avoir donné l’opportunité au préfet de La Réunion de mener à bien ces négociations« , a déclaré à la sortie de la réunion en préfecture Hervé Maziau, le président des importateurs d’hydrocarbures à la Réunion.

Gérard Lebon, le président du syndicat des gérants de stations-service de La Réunion, a eu des mots pratiquement similaires : « Je dois remercier Matignon pour avoir eu ce geste qui a consisté de ramener sur notre département les problématiques qu’on doit traiter. Cela nous permet de prendre notre destin en main, de discuter sereinement et d’avancer vite sur les dossiers« .

« La transparence était déjà présente »

Concernant les modification apportées à l’arrêté de méthode, les deux porte-paroles de la filière carburant à la Réunion ont livré peu de détail. Gérard Lebon s’est contenté d’expliquer que le modèle réunionnais des stations service n’était plus « en péril ». Une manière de dire qu’il a obtenu les garanties nécessaires par rapport au maintien des 1.500 emplois de sa filière, principale inquiétude des gérants de stations-service.

Hervé Maziau, le président du CIH et du groupe Engen à la Réunion a quant à lui indiqué : « nous avons été entendus concernant les points de la revalorisation de la marge de gros, et sur certains autres éléments« , comme sur la transparence.

Même  si le pétrolier ne conçoit pas qu’on puisse faire des reproches à sa profession dans ce domaine. « Le gouvernement souhaitait avoir plus de transparence mais la transparence était déjà présente. Il y avait peut-être certaines choses à peaufiner… Maintenant, aucune profession n’est plus transparente que le secteur pétrolier« , assure-t-il.

L’arrêté préfectoral de méthode est quant à lui  toujours en cours de rédaction. Il sera finalisé dans les jours qui viennent. « On va finaliser la rédaction finale très prochainement« , conclut Hervé Maziau.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.